, , ,

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga inaugure une centrale solaire thermique à Genève

?

Le canton de Genève étend son réseau de chauffage urbain : En décembre, la centrale solaire thermique SolarCADII a été raccordée au réseau grâce à l'utilisation de nouveaux types de capteurs solaires. Jeudi, il a été officiellement inauguré par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Grâce à ces technologies innovantes, la Suisse peut atteindre ses objectifs climatiques, a déclaré le chef du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) lors de l'inauguration. Le gouvernement fédéral a soutenu le projet à hauteur de 300 000 francs.

Les réseaux d'énergie renouvelable et de chauffage urbain sont des facteurs clés de la stratégie énergétique de la Confédération pour 2050. La nouvelle centrale solaire thermique SIG SolarCADII à Genève combine les deux. La centrale produit plus de 0,5 GWh de chaleur par an pour le chauffage et l'eau chaude grâce à des capteurs solaires thermiques innovants. Cela correspond à 70 % des besoins en chauffage du site de SIG à Lignon GE, où travaillent 1200 employés.

Une énergie thermique sans CO2

Ce type de collecteur est encore rarement utilisé en Suisse, et certainement pas en combinaison avec un réseau de chauffage. L'aspect innovant est la combinaison de cette nouvelle génération de capteurs sous vide avec les réseaux de chauffage urbain. On espère que cela permettra d'améliorer l'efficacité économique.

Les capteurs solaires ont été développés par l'entreprise genevoise TVP Solar, spécialisée dans les technologies propres. Ils fournissent une énergie thermique sans CO2 entre 80° et 180°. Les premières mesures effectuées en janvier 2021 ont montré que le champ de 800 m2 de capteurs fournissait cinq heures de chaleur à 75° degrés - malgré des températures ambiantes très basses.

Une technologie innovante pour la protection du climat

Pour la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, ces innovations sont essentielles. "Nous pouvons atteindre les objectifs climatiques grâce à des technologies innovantes comme cette centrale solaire thermique." Et c'est important, ajoute-t-elle. Car : "La production de chaleur est à l'origine de plus d'un tiers des émissions de CO2 en Suisse", a déclaré la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors de l'inauguration de la nouvelle centrale solaire. La Suisse a donc un grand intérêt à passer des combustibles fossiles aux énergies renouvelables. De plus, cela permettra de créer des emplois dans des secteurs innovants qui profiteront à la fois à l'économie et à la protection du climat.

SolarCAD II est la deuxième centrale solaire thermique construite par les Services industriels de Genève (SIG) et fait suite à SolarCAD, qui a été exploitée entre 1985 et 1990. La construction de la centrale électrique a coûté deux millions de francs suisses. L'Office fédéral suisse de l'énergie apporte un soutien de plus de 300 000 francs dans le cadre du programme pilote et de démonstration.

Brigitte Mader, Communication, Office fédéral de l'énergie

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne 1 Vote(s), Durchschnitt: 5,00
Loading...
2 Kommentare
  1. Bruno Vogt
    Bruno Vogt sagte:

    Super Projekt. Finde ich toll.
    Solarthermisches Heizwerk als Name würde hier besser passen. Das Wort ‚Kraft‘ in Kraftwerk assoziiert das hier auch mechanische Energie im Spiel ist, welche allenfalls in elektrische Energie umgewandelt wird. Das schein aber nicht der Fall zu sein.

    Antworten

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .