armasuisse met l'accent sur l'efficacité énergétique dans la construction
En 13 mois à peine, la nouvelle caserne de Jassbach à Linden, dans le canton de Berne, a vu le jour. La construction modulaire en bois et en béton a été achevée en décembre 2017 et répond à la norme Minergie-P-ECO
La construction durable et l'efficacité énergétique sont également les thèmes actuels de l'armée suisse. L'Office fédéral de l'armement armasuisse gère un portefeuille immobilier considérable : 7500 bâtiments et installations. Elles veulent être gérées selon les normes de durabilité actuelles et, au mieux, modernisées, puisqu'elles sont responsables de 35 pour cent de la consommation totale d'énergie du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
depuis 2012, armasuisse poursuit une stratégie de développement durable et participe activement au groupe de coordination du Modèle énergétique fédéral. armasuisse Real Estate s'oriente également vers le concept énergétique DDPS 2020, qui fixe des objectifs et des buts concrets. Par exemple, les émissions de CO2 provenant de l'immobilier doivent être réduites de 30 pour cent d'ici 2020, et 100 pour cent de la chaleur requise pour l'exploitation de nouveaux bâtiments et les conversions doivent provenir de sources d'énergie renouvelables.
Le nouveau bâtiment le plus récent d'armasuisse Immobilien est la caserne Jassbach à Linden, Berne, qui offrira à l'avenir deux fois plus de places qu'auparavant. Dans la construction modulaire du bois et du béton, l'accent a été mis sur des méthodes de construction écologiques et une exploitation économe en énergie conforme aux objectifs de durabilité. Nous avons discuté des défis avec le chef de projet d'armasuisse, Erich Reber.
Erich Reber est chef de projet et client chez armasuisse Real Estate
Erich Reber, comment s'est passé le contrat pour la caserne de Jassbach ?
En raison de la restructuration de la formation des recrues, nous avons dû faire face à une situation assez soudaine : à partir du 1er janvier 2018, deux fois plus de recrues qu'auparavant seront stationnées dans les casernes de Jassbach. Une solution simple et efficace était nécessaire pour couvrir ce besoin d'espace supplémentaire. C'est pourquoi nous avons opté pour une construction modulaire avec une combinaison de béton et de bois. L'avantage était que nous pouvions travailler simultanément sur deux chantiers de construction : Les éléments modulaires en bois ont été fabriqués en usine, tandis que nous construisions en même temps l'étage inférieur en béton sur la pente de la Waffenplatz à Jassbach. Les éléments muraux et de plafond ont été livrés à ce moment-là et en très peu de temps, l'étage supérieur a également été terminé.
Pourquoi avez-vous choisi le bois et le béton ?
Cette sélection était en fait prédéterminée par la décision de construire un module. Le bois est également le seul matériau de construction renouvelable et l'une des rares ressources naturelles de la Suisse. Pour la façade, nous avons utilisé exclusivement du bois suisse, pour les éléments porteurs, nous avons dû faire appel à des fournisseurs européens en raison de contraintes de temps. Au rez-de-chaussée, nous avons pu utiliser une grande quantité de béton recyclé.
Qu'en est-il de l'efficacité énergétique des casernes ?
Selon les exigences du concept énergétique VBS 2020, les nouveaux bâtiments et les rénovations doivent répondre à des exigences énergétiques et écologiques claires. C'est pourquoi nous construisons toujours selon les normes Minergie, parfois même Minergie-A. La nouvelle caserne de Jassbach répond à la norme Minergie-P-ECO.
Les exigences exigent que la chaleur des bâtiments neufs provienne de sources renouvelables. Comment faites-vous pour vous en assurer dans la nouvelle caserne de Jassbach ?
Un point important est l'isolation. Nous avons isolé ce qui en valait la peine, ce qui était particulièrement important et difficile compte tenu de la situation à flanc de colline. La chaleur est fournie par un réseau de chauffage urbain. Le nouveau bâtiment s'ajoute à un bâtiment existant des années 1970, qui est chauffé depuis un certain temps déjà par un système de chauffage à copeaux de bois. Cette installation est si puissante que le nouveau bâtiment pourrait également y être raccordé. Pour l'eau, nous nous appuyons sur des stations de production d'eau chaude, qui sont également raccordées au réseau de chauffage urbain. L'eau chaude n'est donc produite que lorsqu'elle est réellement nécessaire. Cela permet d'éviter le stockage d'eau chaude inutile à long terme. Mais l'approvisionnement en eau est un autre sujet.
De quelle façon ?
Le réservoir d'eau actuel de la commune bernoise de Linden se trouve à peu près à la même hauteur que les casernes elles-mêmes. Cela signifie que nous avions une pression d'eau relativement basse et que nous avons dû utiliser des systèmes de surpression. En coopération avec la municipalité de Linden, nous avons donc construit un nouveau réservoir plus haut que la caserne. Cela nous permet de profiter de la gravité et de renoncer aux systèmes de surpression à forte consommation d'énergie, ce qui est très agréable d'un point de vue énergétique. En plus de l'eau destinée à la consommation quotidienne, le réservoir contient également l'eau d'extinction nécessaire pour le nouveau bâtiment, pour lequel une citerne supplémentaire aurait dû être construite.
D'autres mesures ont-elles été prises en matière d'efficacité énergétique et de durabilité ?
Afin de maintenir la consommation d'électricité aussi basse que possible, des lampes LED ont été utilisées dans tout le bâtiment. De plus, nous avons pris en compte la manière dont nous gérons la nature dans notre environnement immédiat lors de la phase de planification. Seules des plantes indigènes ont été sélectionnées pour la conception environnementale quasi-naturelle et la biodiversité a été promue. L'eau de pluie est canalisée par des bassins de rétention souterrains vers le cours d'eau voisin.
L'alimentation électrique via une installation photovoltaïque n'a jamais été abordée ?
Oui, ça l'est. Toutefois, à l'heure actuelle, on a délibérément renoncé à cela. Le bâtiment est conçu de telle manière qu'il est relativement facile d'ajouter un étage supplémentaire. Nous supposons que cela se produira dans les prochaines années et qu'il sera alors possible d'installer des capteurs solaires sur le toit définitif.
Quels sont les prochains projets de construction intéressants d'armasuisse Immobilien ?
A Wangen, la station d'armement est agrandie et rénovée. Nous y construirons, entre autres, une salle polyvalente avec la norme Minergie-A. Le bâtiment est donc autonome et s'alimente en énergie électrique. Ici aussi, nous examinerons l'option de la construction modulaire.
Laura Scheiderer,
MODÈLE ÉNERGÉTIQUE
De 2006 à 2020, le Conseil fédéral entend accroître de 25 % l'efficacité énergétique au sein de l'administration fédérale et dans les entreprises proches de la Confédération. Les acteurs concernés (depuis 2017 également les entreprises publiques des cantons) planifient et coordonnent certaines de leurs mesures dans le cadre de l'Initiative EnergieVorbild. Son plan d'action comprend 39 mesures conjointes dans trois domaines d'action (bâtiments et énergies renouvelables, mobilité, centres de données et informatique verte), plus une série de mesures spécifiques que chaque acteur définit individuellement. Les acteurs suivants sont actuellement impliqués : Poste Suisse, Domaine des EPF, Genève Aéroport, CFF, SIG, Skyguide, Suva, Swisscom, DDPS et administration fédérale civile. Dans chaque numéro de Phase 5, Energie-Zurbild présente des idées et des projets sur la manière dont l'efficacité énergétique et la part des énergies renouvelables peuvent être encore accrues. www.energie-vorbild.admin.ch
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!