, , ,

La mobilité durable en pratique : la ville de Will montre comment faire

?

"E-mobilité pour tous", bus du soir à la demande ou service de livraison à domicile ViaVelo : la ville de Wil, dans le canton de Saint-Gall, veut devenir un modèle pour les autres en matière de mobilité durable. Elle participe au programme Monamo (modèles de mobilité durable), qui a été lancé par SuisseEnergie. Energeiaplus montre où Wil innove et s'interroge sur les défis à relever.

En 2019, le parlement de la ville à l'esprit civique a déclaré une urgence climatique. Une résolution a été adoptée : D'ici 2030, l'administration de la ville et les entreprises connexes devraient être climatiquement neutres, et d'ici 2050, toute la ville de Suisse orientale et ses 25 000 habitants. Wil veut atteindre cet objectif par des mesures incitatives et commence maintenant, entre autres, par la mobilité - avec un bouquet d'offres.

Tous les résidents de Wil reçoivent un abonnement Mobility gratuit pendant un an. Ils ne paient que les kilomètres parcourus et la durée de la location. Il y avait un peu moins de 350 clients Mobility avant le début de la campagne, début septembre. Fin octobre, on en comptait déjà plus de 500. 700 employés de la ville peuvent également utiliser gratuitement tous les véhicules Mobility pour leurs déplacements professionnels. Huit véhicules sont disponibles sur trois sites. D'ici à la fin de 2021, l'ensemble de la flotte Mobility de Wil sera électrifiée : La première ville de Suisse avec 100% de voitures électriques en partage.

Shared Mobility fait également la promotion des deux-roues de la ville. Deux vélos e-cargo sont disponibles à la location. En outre, la population et les entreprises de la ville peuvent tester différents vélos e-cargo et une grande remorque à vélo permettant de transporter jusqu'à 120 kilos. Cette remorque à vélo nécessite une autorisation spéciale de l'office cantonal de la circulation routière.

À partir du printemps 2022, Wil disposera également d'un nouveau service de transport public en soirée. Le bus fonctionne selon le principe de la demande et remplace le taxi du soir. Il peut être réservé via l'application pour des arrêts virtuels pour toutes les connexions possibles. Le service fait partie du système de tarification publique.

Un service de livraison à domicile à vélo e-cargo pour les courses ou un service de ramassage pour l'élimination des déchets qui n'ont pas leur place dans les ordures ménagères complètent l'initiative à Wils.

Et comment tout cela est-il financé ?

  • avec une contribution provenant de l'affectation des bénéfices de la Technische Betriebe Wil. Le Parlement a décidé en 2019 que cette contribution serait utilisée pour des projets définis d'efficacité énergétique et de remplacement des combustibles fossiles.
  • Avec la contribution du pot Monamo de SuisseEnergie. 40 % des coûts seront couverts par l'Office fédéral de l'énergie à titre de subvention. Concrètement, un demi-million de francs suisses pour les années 2021-2025 - environ 100 000 francs suisses par an.
  • Avec des contributions propres et des partenariats (par exemple avec le fournisseur de covoiturage Mobility, BUS Ostschweiz AG, le canton de Saint-Gall, qui a inclus le bus à la demande dans son système tarifaire.

Stefan Grötzinger, responsable de l'énergie de la ville de Wil et gestionnaire du programme MONAMO WIL, est la force motrice du programme de développement durable de Wil. Energeiaplus a discuté avec lui des opportunités et des défis.

Energeiaplus : service de livraison de vélos à domicile, bus à la demande en dehors des heures de pointe, location de vélos électriques. Vous ne réinventez pas la roue avec vos services. Selon vous, qu'est-ce qui distingue l'offre de l'AIT ?

Stefan Grötzinger : Pour la ville de classe moyenne de Wil, en Suisse orientale, qui connaît un fort taux de motorisation, de telles offres sont nouvelles. Le programme MONAMO nous met au défi d'innover. Avec les services "E-Mobilité pour tous", la remorque cargo exclusive et le bus à la demande dans le système tarifaire, nous sommes uniques en Suisse.

Quel soutien ressentez-vous au sein de la population ?

Grâce à des partenariats public-privé et à l'intégration de citoyens, d'associations, d'entreprises, d'écoles, d'associations et de politiciens, nous créons des ambassadeurs de Wiler Monamo qui agissent comme des multiplicateurs pour la population. En outre, nous avons élaboré les mesures dans le cadre d'un processus participatif et sommes toujours ouverts à de nouvelles idées provenant des rangs de la population, des entreprises et des associations.

En outre, nous disposons du navire "Early Adopters", où les habitants de Wiler peuvent essayer de nouveaux services en tant que personnes test dans un environnement de laboratoire et faire des suggestions d'optimisation avant que nous n'étendions les services à l'ensemble de la ville. Ce groupe vaut son pesant d'or.

Quelle est la popularité des services qui ont déjà été lancés ? Sont-ils bien accueillis par les habitants de Wilhelmina ?

Les offres sont, comme nous l'avons dit, encore nouvelles à Wil et ont pour l'instant pour objectif de montrer aux habitants de Wil comment voyager de manière durable et ludique, selon la devise "The proof of the pudding is in the eating". L'OFEN exige également une analyse d'impact. En plus des chiffres quantitatifs sur l'utilisation, nous mènerons également des enquêtes qualitatives sur la satisfaction de la population.

Et quels sont les plus grands défis ?

Nous ne pouvons atteindre l'objectif d'une société nette zéro que si nous changeons notre comportement. Cela prend du temps. Je considère cela comme un défi majeur. Nous devons également obtenir l'adhésion des jeunes. Ils sont très sensibles aux prix.

Nous voulons donc montrer que la mobilité nette zéro peut être amusante et que le fait de la tester peut entraîner un changement de comportement.

Quel rôle le programme Monamo a-t-il joué dans le lancement de toutes ces mesures ?

Grâce à ce soutien financier, de nouveaux projets pourront être mis en œuvre plus rapidement que d'habitude dans la ville de Wil. En outre, nous bénéficions d'un réseau national d'experts auxquels nous pouvons faire appel pour des projets en cas de besoin.

Le programme Monamo est conçu pour une durée de cinq ans. Que se passe-t-il ensuite ? Les services seront-ils maintenus ?

MONAMO Wil a pour but d'inciter d'autres municipalités à mettre en place des services de mobilité durable. En raison des objectifs climatiques, il se poursuivra de la même manière après cinq ans. MONAMO Wil permet désormais de tester de nouvelles idées pendant cinq ans et, si possible, de les appliquer à d'autres municipalités. Nous restons jusqu'en 2050.

Les faits les plus importants sur Monamo :

Les municipalités comptant entre 8 000 et 50 000 habitants pouvaient poser leur candidature à Monamo. L'objectif est de développer et de tester des approches innovantes en matière de mobilité communautaire durable. Les municipalités de Monamo doivent devenir des modèles pour les autres municipalités dans le domaine de la mobilité durable et inciter les autres à suivre leur exemple.

SuisseEnergie apporte aux communes sélectionnées un soutien consultatif et financier (max. 500 000 CHF) pour une durée maximale de cinq ans. En plus de Wil, la ville d'Aarau a également un projet Monamo.

Brigitte Mader, Communication, Office fédéral de l'énergie (OFEN)

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...
0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .