, , , , ,

Des innovations ensoleillées remportent le Watt d'Or 2023

?

L'avenir énergétique de la Suisse se construit sur l'énergie solaire : c'est ce que montrent clairement les innovations qui reçoivent aujourd'hui à Berne le Watt d'Or 2023. L'Office fédéral de l'énergie récompense six projets pour leurs performances exceptionnelles dans le domaine de l'énergie. La remise des prix a lieu cette année pour la 16e fois.

Vous pourrez suivre la remise des prix sur LINK EINSETZEN à partir de peu avant 16h30.

Ces projets pourront recevoir leur Watt d'Or au Kursaal de Berne :

Catégorie Technologies énergétiques : De l'électricité solaire pour les quartiers

Consommer soi-même l'électricité solaire que l'on produit : C'est le principe du quartier solaire de la localité tessinoise de Lugaggia, dans lequel 18 maisons d'habitation, une école maternelle et une batterie de quartier ont été mises en réseau. La pièce maîtresse est le jardin d'enfants avec une grande installation photovoltaïque sur le toit et une batterie de 60 kWh dans la cave. L'électricité qui n'est pas consommée dans le jardin d'enfants est acheminée vers les autres consommateurs via le réseau de quartier. Si la consommation dépasse la production, on puise d'abord dans la batterie. Ce n'est que lorsque celle-ci est vide que le courant circule dans le réseau électrique public.

Après trois ans de phase pilote, il s'avère que le taux d'autoconsommation peut être considérablement augmenté grâce à l'intelligence artificielle et aux compteurs intelligents.

Vidéo Lugaggia

Catégorie Technologies énergétiques : le gaz naturel de la vallée de la Limmat

L'entreprise zurichoise Limeco transforme les déchets et les eaux usées en énergie : le mot clé : Power-to-Gas. En collaboration avec huit fournisseurs d'énergie suisses, Limeco a réalisé la première installation Power-to-Gas industrielle et rentable. Le power-to-gas est considéré comme une technologie prometteuse pour le stockage de l'énergie excédentaire.

Voici comment cela fonctionne : l'usine de traitement des déchets transforme l'énergie contenue dans les déchets en chaleur et en électricité renouvelable. Ce courant décompose l'eau en oxygène et en hydrogène dans l'électrolyseur. La puissance de l'électrolyse est de 2,5 mégawatts et l'installation peut produire 450 mètres cubes d'hydrogène par heure. Celui-ci est transformé en gaz méthane renouvelable par des bactéries primaires et du CO2 provenant du gaz d'épuration. Jusqu'à 18'000 mégawattheures de gaz renouvelable synthétique peuvent ainsi être injectés chaque année dans le réseau local de gaz naturel. L'installation doit contribuer au développement professionnel et à l'optimisation des coûts de la technologie Power-to-Gas dans le système énergétique suisse.

Vidéo Limeco

Catégorie Énergies renouvelables : l'esthétique solaire pour l'avenir

L'entreprise 3S Swiss Solar Solutions AG fait partie des pionnières de l'industrie solaire en Suisse. L'entreprise de Thoune est active depuis plus de 20 ans dans le domaine des modules solaires. Sa spécialité : des éléments PV plus petits et personnalisés, de toutes les formes et couleurs possibles, qui peuvent être intégrés complètement et esthétiquement dans les toits, les façades et les balcons.

aujourd'hui, 300 entreprises d'installation s'approvisionnent déjà chez 3S, de sorte que l'on estime que 15 à 20 bâtiments peuvent être équipés de modules 3S chaque jour. Grâce à une nouvelle ligne de production ultramoderne, 3S peut répondre avec succès à la forte croissance de la demande.

Vidéo 3S

Catégorie Mobilité efficace sur le plan énergétique : station de recharge made in Switzerland

La station de recharge électrique "sospeso&charge due" de l'entreprise EVTEC de Kriens a tout pour plaire. D'une part, la station de recharge bidirectionnelle permet de charger deux véhicules électriques en parallèle. D'autre part, la station peut également alimenter le bâtiment en électricité à partir des batteries des véhicules (vehicle to home) ou le réseau électrique local (vehicle to grid). Les pics de consommation peuvent ainsi être lissés et les fluctuations compensées. Avec le système de charge intelligent de sun2wheel, une start-up logicielle de Kriens, les ménages et les entreprises disposent ainsi d'une solution Swiss Made complète. Elle optimise non seulement la charge, mais améliore également la sécurité d'approvisionnement.

Vidéo EVTEC

Catégorie Bâtiment et espace : la façade solaire qui va avec le soleil

Ce qui ressemble à de l'art dans le bâtiment produit de l'électricité : ce sont des modules solaires mobiles et légers qui sont installés sur la façade du bâtiment d'innovation NEST de l'Empa à Dübendorf. Ils ont été développés par la chaire d'architecture et de technique du bâtiment de l'ETH Zurich et par la spin-off de l'ETH Zurich Soft Robotics GmbH, qui travaille maintenant à la mise sur le marché de cette innovation "électrisante" sous le nom de Solskin.

Grâce à une commande intelligente, les modules solaires suivent automatiquement l'évolution du soleil au cours de la journée et optimisent ainsi la production d'électricité. Et ce n'est pas tout : les jours de grande chaleur, ils assurent en outre une ombre rafraîchissante dans le bâtiment. Ou bien ils peuvent être inclinés de manière à ce que les rayons du soleil et la chaleur entrent dans la pièce.

Prix spécial du jury

Refugees go solar+ - Les réfugiés deviennent des professionnels

Le secteur de l'énergie solaire est en plein essor, mais la main-d'œuvre qualifiée fait défaut. C'est là qu'interviennent les deux organisations bernoises à but non lucratif Solafrica et Root & Branch. En collaboration avec une cinquantaine d'entreprises partenaires du secteur solaire, elles offrent aux personnes en fuite la possibilité de se former suffisamment bien pour pouvoir accéder au premier marché du travail. Le programme, soutenu entre autres par l'association professionnelle Swissolar, par SuisseEnergie et par le Secrétariat d'Etat aux migrations, s'est déjà établi dans dix cantons de Suisse alémanique et de Suisse romande au cours des trois dernières années.

Vidéo Refugees go Solar

Fabien Lüthi (vidéo) et Brigitte Mader (texte), Communication, Office fédéral de l'énergie

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...