, ,

Lorsque les transports publics font défaut, les services de conduite à la demande interviennent

?

Pas de gare ferroviaire, pas de gare routière à proximité ? Aucune raison de monter dans votre propre voiture. Les services à la demande comblent cette lacune des transports publics. Ces services à la demande étaient le sujet du dernier <a href="https://www.mobilservice.ch/de/agenda/webinare/webinar-on-demand-2445.html">webinaire de la plateforme de mobilité mobilservice.Energeiaplus utilise <a href="https://mybuxi.ch/">mybuxi comme exemple pour montrer comment cela fonctionne. Le service de transport à la demande est actuellement en circulation dans la région d'Oberaargau/Emmental. Il existe des innovations pour les professionnels de la mobilité sur les plateformes mobitool et trafikguide (voir encadré à la fin du texte).

À <a href="https://mybuxi.ch/regionen/herzogenbuchsee-niederoenz/">Herzogenbuchsee, tout a commencé avec mybuxi fin avril 2019 : la commune d'Oberaargau et sa voisine Niederönz étaient trop petites pour une ligne de bus locale classique, et le service de taxi avait abandonné. Néanmoins, il devait y avoir un service pour les 8000 résidents.

Le conseil municipal de Herzogenbuchsee a approuvé un montant de 90 000 francs suisses pour une opération pilote de deux ans avec un bus d'appel. Leprojet a également reçu le soutien du fournisseur régional d'électricité EWK Herzogenbuchsee, d'une fondation privée et de <a href="http://www.energieschweiz.ch/komo">KOMO, le "Bureau de coordination pour la mobilité durable" du gouvernement fédéral.

Le bus Ruf circule 7 jours sur 7, du premier au dernier train, soit environ 18 heures par jour. La différence avec le bus ordinaire : mybuxi circule là où il faut, quand il faut.

Environ 3 000 personnes utilisent le service chaque mois et, à la fin du mois de février 2021, le total s'élevait à environ 40 000. Au volant, des conducteurs bénévoles transportent les passagers dans l'un des deux e-minibus entre la gare et leur domicile ou en ville. Pratiquement chaque maison de Herzogenbuchsee et Niederönz a son propre arrêt sur le pas de la porte.

D'ailleurs, le nom mybuxi fait référence au mélange entre le bus et le taxi et est également un hommage à la communauté de pilotes de Herzogenbuchsee, ou Buchsi comme disent les locaux. Pendant ce temps, mybuxi est toujours présent dans d'autres régions, depuis 2020 dans le <a href="https://mybuxi.ch/regionen/emmental/">Emmental. En outre, le service de conduite a également établi des coopérations avec des entreprises et des commerces sur place, par exemple avec la laiterie de démonstration de l'Emmental ou l'hôpital de l'Emmental.

Jusqu'à la fin du mois de mars 2021, mybuxi était également sur la route dans la banlieue de Berne dans le cadre d'un essai. Toutefois, enraison du nombre insuffisant de passagers, le service a été interrompu à<a href="https://mybuxi.ch/regionen/ostermundigen-stettlen/">Ostermundigen, Stettlen et Bolligen. Suite à la pandémie de Corona, un examen sera effectué pour voir si les services peuvent être repris dans cette région avec une offre modifiée.

Andreas Kronawitter est le directeur général et le co-initiateur de mybuxi. Energeiaplus a voulu savoir de sa part si de telles offres sont réellement un substitut à sa propre voiture. Et ce qu'ils réalisent - également en termes de durabilité et d'efficacité énergétique.

Energeiaplus : mybuxi veut être une alternative à la possession d'une voiture. Qu'est-ce que vous trouvez ? Est-ce que mybuxi contribue à ce que les gens aient moins besoin de leur propre voiture ?

Andreas Kronawitter : Nous savons que certaines personnes, en particulier les personnes âgées, ont abandonné leur voiture. Pour un véritable changement de comportement, cependant, un service doit être sur le marché pendant une très longue période et être disponible pour tous

Qui utilise votre service ? Quel est votre segment de clientèle ?

Lorsque nous démarrons dans une région, nos premiers passagers sont principalement des personnes âgées et des jeunes. Les groupes d'âge moyen suivent plus tard. Les femmes utilisent mybuxi plus rapidement et plus souvent que les hommes. Grâce au large éventail de segments de clientèle, mybuxi est utilisé de manière très homogène, du début de la matinée à la fin de la nuit. Depuis la pandémie, cependant, nous conduisons les gens principalement au travail et chez le médecin ; les autres activités ne sont guère possibles

Comment un service comme mybuxi contribue-t-il à une mobilité économe en énergie ?

Selon l'expérience acquise jusqu'à présent, notamment à Herzogenbuchsee, un mybuxi peut déjà remplacer les trajets de 30 à 50 voitures privées par jour. En améliorant le service, nous voulons augmenter ce chiffre encore davantage. Bien sûr, ces voitures ne vont pas disparaître du jour au lendemain. Pour cela, un tel service doit être proposé à l'échelle nationale et à long terme. À moyen terme, cela permettra d'économiser l'énergie grise nécessaire à la production et à la mise au rebut de ces véhicules.

D'autre part, nous économisons de l'énergie pour la conduite : comme les trajets peuvent être combinés, le mybuxi nécessite moins d'énergie par passager

Ces services à la demande peuvent également être considérés comme un moteur de l'étalement urbain. Qu'est-ce que tu dis de ça ?

Se rendre en voiture jusqu'à chaque maison n'a aucun sens économique dans des régions tentaculaires comme l'Emmental. Même avec le mybuxi, nous ne pourrons pas servir 100% de la population. Cependant, nous sommes plus souvent confrontés au problème inverse : Les communautés se tournent vers nous pour empêcher la migration des structures villageoises établies. Les jeunes familles, en particulier, quittent le village pour les agglomérations - les villes sont généralement trop chères. Dans l'agglomération, cependant, rares sont ceux qui se passent de voiture

Dans l'Emmental ou à Herzogenbuchsee, le système de bus d'appel mybuxi s'est établi, mais dans les communes de la banlieue bernoise d'Ostermundigen, Stettlen et Bolligen, vous avez interrompu vos activités. L'objectif était d'ouvrir les parties reculées des villages au service à la demande. Pourquoi mybuxi fonctionne-t-il à un endroit et pas à un autre ?

Il y a probablement plusieurs raisons : Dans notre enquête, il a souvent été mentionné que la station de S-Bahn Bern-Wankdorf ne se trouvait pas dans le périmètre. D'autre part, le réseau de transports publics est dense et les distances courtes, surtout à Ostermundigen, et à Stettlen et Bolligen la motorisation des habitants est très élevée. Et nous avons ressenti le travail à domicile pendant Corona beaucoup plus fortement dans la périphérie que dans l'Emmental. D'ailleurs, le mybuxi était le meilleur moyen d'aller et venir dans les quartiers périphériques.

Postauto exploite de tels bus d'appel depuis un certain temps. Les Zürcher Verkehrsbetriebe disposent également d'un service à la demande depuis novembre. Il s'agit de deux compagnies avec une concession qui offrent par ailleurs des services réguliers. Qu'est-ce qui distingue ces services de mybuxi ?

Avec mybuxi, nous n'allons pas dans les villes.Là-bas, les transports publics et les taxissont plus efficaces que ne peut l'être un service à la demande. Des niches individuelles comme Pikmi (à Zurich) peuvent avoir du sens en tant que complément, mais il y a toujours le danger que les services subventionnés entrent en concurrence avec les fournisseurs de taxis privés.

Le service Publicar de CarPostal est plus comparable à mybuxi. Ces bus d'appel de CarPostal sont également en circulation dans les zones rurales depuis un certain temps

Notre objectif à long terme est de faire en sorte que les coûts de la mobilité soient réduits au minimum. Nous sommes donc critiques à l'égard des offres subventionnées. Nous voulons développer l'offre de mobilité optimale pour nos utilisateurs ainsi que pour les entreprises d'une région ; une "protection monopolistique" par des concessions est très obstructive pour les innovations. Et les procédures sont très lentes : nous devons progresser beaucoup plus rapidement dans le secteur de la mobilité en ce qui concerne le changement climatique

Nous visons un service à l'échelle nationale en combinaison avec les transports publics avec mybuxi. Nous espérons y parvenir dans le cadre d'une concurrence fructueuse avec des acteurs tels que CarPostal. Aujourd'hui, 75 % des personnes se déplacent en voiture, le potentiel est donc assez important.Cependant, il serait absurde et surtout coûteux que chacune des 250 entreprises de transport autorisées veuille créer son propre service à la demande

Le Bureau de coordination pour la mobilité durable (KOMO) sélectionne les projets les plus prometteurs parmi 30 à 50 demandes de soutien chaque année. Question à Claudia Heer, responsable de KOMO : Pourquoi mybuxi en particulier a-t-elle été envisagée ?

Mybuxi ne consiste pas "seulement" à piloter un service à la demande, mais aussi à le tester et le comparer dans différentes zones - de l'agglomération (Ostermundigen), à un centre régional (Herzogenbuchsee), à des communautés très rurales (Emmental) - qui présentent toutes des conditions sociales, économiques et de circulation différentes. Cela permet de mieux comprendre les conditions cadres dans lesquelles les services à la demande peuvent être exploités avec succès.

  1. Quelle est l'importance des services à la demande du point de vue de KOMO ?

KOMO est à la recherche de nouvelles solutions de mobilité durable. Nous voyons un grand potentiel dans les approches multimodales, c'est-à-dire une mobilité significative, adaptée à la situation et pouvant être combinée. Des services tels que myBuxi peuvent y contribuer de manière significative, en complément et en alimentation des transports publics ou en remplacement des trajets en voiture.

Encadré 1 : je le présenterais sous forme d'encadré à peu près en haut du texte.

Ce webinaire à la demande fait partie d'une série d'événements en ligne lancés par<a href="https://www.mobilservice.ch/">Mobilservice. Mobilservice est la plateforme pour la mobilité durable et la gestion de la mobilité. Le sujet du prochain webinaire, qui aura lieu le 15 juin 2021, est "Bike Streets - Right of Way for Bicycles in Cities and Municipalities".Pour vous inscrire, rendez-vous sur <a href="https://www.mobilservice.ch/de/agenda/webinare/webinar-velostrassen-2520.html">ici.

Boîte 2

Nouvelles de mobitool - la plateforme pour les outils de gestion de la mobilité et les données environnementales

"<a href="https://www.mobitool.ch/de/tools/mobitool-faktoren-v2-1-25.html">mobitool.ch"estla plateforme suisse des outils de gestion de la mobilité et des données environnementales traitées. mobitool propose une sélection d'informations et d'outils utiles pour le processus de gestion de la mobilité ainsi que pour le calcul de l'efficacité énergétique et de l'impact environnemental. Au début de l'année 2021, deux adaptations importantes ont été apportées à mobitool.ch :

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne 2 Vote(s), Durchschnitt: 4,50
Loading...
0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .