, ,

Nouvelle plate-forme interactive dans le domaine de l'architecture : pour plus de durabilité dans l'enseignement et la pratique

?

Le secteur de la construction contribue de manière significative à la consommation de ressources et d'énergie ainsi qu'aux émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Si la Suisse veut atteindre l'objectif net zéro d'ici 2050, le secteur de la construction doit orienter systématiquement ses processus, matériaux et technologies vers l'économie circulaire, l'efficacité énergétique et les solutions respectueuses du climat. Comment planifier et construire de manière à consommer le moins possible de ressources et d'énergie et à émettre le moins possible de gaz à effet de serre ?

Sur la nouvelle plateforme interactive IDA, les planificateurs en formation et les architectes de terrain trouveront un aperçu des normes, ainsi que des outils et des exemples de bonnes pratiques pour atteindre cet objectif. Le développement de la plateforme a été soutenu par SuisseEnergie, le programme de l'Office fédéral de l'énergie pour l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

IDA est l'abréviation de Integrated Design Atlas. La plate-forme numérique est conçue comme un environnement d'apprentissage interactif qui rend accessible les connaissances sur la construction écologique et socialement durable. Les thèmes abordés sont par exemple les énergies renouvelables ou l'économie circulaire, mais aussi des outils tels que le calculateur de coûts de chauffage ou le calculateur solaire, ou encore des plateformes de calcul de durabilité ou d'offre d'informations géographiques pertinentes. La plate-forme sera complétée par des exemples de bonnes pratiques et des informations sur les manifestations. Une communauté doit également pouvoir se former par le biais de la plateforme et favoriser ainsi l'échange et la mise en réseau entre les écoles d'architecture ainsi que le transfert de connaissances vers la pratique.

Pourquoi cette plate-forme est-elle nécessaire ? Qu'en attend-on ? Pourquoi SuisseEnergie s'est-elle engagée dans ce projet ? Energeiaplus a posé la question à Samuel Kummer, assistant au département d'architecture de l'EPFZ et coordinateur du projet IDA, et à Christoph Blaser, responsable de la formation et de la formation continue à l'Office fédéral de l'énergie.

Energeiaplus : La plate-forme IDA rassemble des informations déjà existantes. Quelle est la valeur ajoutée d'IDA ?

Samuel Kummer est coordinateur de projet de la plateforme IDA ; photo ETHZ

Samuel Kummer : La plateforme regroupe les connaissances issues de la recherche et de l'enseignement des principales hautes écoles suisses et aide les utilisateurs à prendre des décisions durables dès les premières phases de conception. Nous tenons beaucoup à ce que l'IDA permette non seulement la transmission de connaissances, mais aussi l'échange entre les établissements d'enseignement, la pratique et les étudiants, et favorise ainsi l'apprentissage en réseau au-delà des institutions et des régions linguistiques.

À qui s'adresse la plate-forme ?

Samuel Kummer : IDA est en principe ouvert à toutes les personnes intéressées, mais s'adresse en premier lieu aux étudiants, aux enseignants et aux architectes. Nous attirons l'attention des étudiants sur la plate-forme dans le cadre de nos cours. Les enseignants sont contactés de manière ciblée par le biais de réseaux et de contacts personnels afin d'intégrer la plateforme dans leurs cours et de promouvoir l'échange d'exemples de bonnes pratiques. Nous atteignons les professionnels de l'architecture par le biais de posts sur les médias sociaux, de présentations lors de manifestations spécialisées et de coopérations avec des organisations telles que la SIA.

Quelles sont les lacunes dans la formation initiale et continue des planificateurs et des architectes ?

Samuel Kummer : L'intégration des perspectives énergétiques et climatiques est souvent insuffisante dans le processus de conception. Les aspects fonctionnels et sociaux sont bien établis, mais les relations complexes entre l'énergie, le confort et l'environnement sont généralement laissées de côté dans les premières phases du projet. C'est précisément là qu'intervient IDA : Nous faisons du climat, des émissions et d'autres thèmes importants pour la durabilité des parties intégrantes de l'architecture - non pas comme un supplément, mais comme une base. Les défis actuels deviennent ainsi une source d'inspiration pour la construction durable et permettent aux architectes de développer dès le début des solutions durables globales.

Christoph Blaser : En 2023, l'Office fédéral de l'environnement a fait réaliser une étude sur la manière dont la construction écologiquement durable est abordée dans les formations initiales et continues des concepteurs. Elle arrive à la conclusion qu'il existe un potentiel pour formuler plus explicitement des compétences en matière de durabilité dans différentes filières d'études. Mon impression est que les architectes ont souvent un sens aigu des leviers de la durabilité. Cependant, lors de la phase de conception, il leur manque souvent la possibilité d'évaluer objectivement l'impact de leurs décisions sur les différents aspects de la durabilité d'un projet. C'est là que les nombreux outils d'IDA offrent une aide précieuse pour optimiser leurs projets de manière ciblée dès les premières phases de conception et pour vérifier les interactions entre les différents leviers de la durabilité.

Au premier abord, IDA peut sembler un peu complexe. Différentes tuiles avec des images ou des graphiques apparaissent à l'écran. Si l'on clique sur les tuiles, on est redirigé vers le site web contenant les informations correspondantes. Quelles sont les réflexions qui se cachent derrière la conception de la plateforme et comment celle-ci soutient-elle la découverte des contenus ?

Samuel Kummer : Afin de rendre l'accès à IDA attractif pour les professionnels de l'architecture et les étudiants, une page d'accueil au design graphique a été développée. Elle complète la plateforme basée sur Moodle, dont la marge de manœuvre est limitée, et invite délibérément à une découverte ludique et interactive des contenus. Les quatre domaines principaux sont présentés de manière claire, de sorte que les utilisateurs puissent à la fois s'orienter et saisir rapidement quels contenus sont disponibles.

Les contenus ont été regroupés de manière ciblée et les liens entre eux ont été visualisés de manière à ce que les interactions soient facilement reconnaissables. IDA s'articule autour de quatre domaines. Les études de cas présentent des projets de "bonnes pratiques" avec des plans, des images et des descriptions. Dans la boîte à outils, les utilisateurs trouvent des outils numériques qu'ils peuvent utiliser directement dans le processus de conception. Les Stories fournissent des contributions approfondies sur les Case Studies et les outils, tandis que la Community permet des échanges professionnels, des discussions et des informations sur les événements.

SuisseEnergie a soutenu l'élaboration de la plateforme. Pourquoi ?

Christoph Blaser est spécialiste de la formation et du perfectionnement à l'Office fédéral de l'énergie ; Image : OFEN

Christoph Blaser : Le projet a été soumis à SuisseEnergie et encouragé dans le cadre de l'Offensive Formation Bâtiment (BOG). La BOG est une initiative commune de la branche du bâtiment, des institutions de formation et de la Confédération afin de garantir suffisamment de personnel qualifié pour la mise en œuvre de la stratégie énergétique et climatique dans le domaine du bâtiment.

Avec la BOG, nous encourageons notamment l'ancrage des compétences énergétiques et environnementales dans la formation formelle ainsi que la collaboration au sein du secteur. La nouvelle plateforme interactive soutient considérablement ces deux objectifs. Par leurs compétences et leurs décisions, les architectes marquent de manière décisive la durabilité des bâtiments. De plus, ce groupe cible est important en termes de nombre : En Suisse, environ 1'000 étudiants terminent chaque année des études d'architecture au niveau du bachelor ou du master.

Qu'attend la Confédération de cette plate-forme ? La collecte d'informations et d'exemples de bonnes pratiques ne suffit pas à garantir une construction durable, respectueuse des ressources et efficace sur le plan énergétique.

Christoph Blaser : La plate-forme contribue à accélérer la formation initiale et continue dans le domaine de la conception de bâtiments efficaces sur le plan énergétique et durables. Comme son nom l'indique, l'Integrated Design Atlas promeut une approche intégrée qui place les principes des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, des ressources durables et de la protection du climat au cœur des premières phases de conception.

IDA offre une vue d'ensemble des outils numériques qui favorisent la prise en compte précoce des facteurs de durabilité pertinents. Ceci en partant du principe que c'est dans les premières phases d'un projet que les leviers sont les plus importants pour cibler la durabilité d'un bâtiment.

L'utilisation de la plateforme de connaissances et de design par neuf écoles d'architecture et les membres de la SIA favorise en outre l'échange et la collaboration entre les écoles d'architecture et les architectes actuels et futurs. En même temps, on évite que des solutions isolées similaires soient créées indépendamment les unes des autres sur différents sites.

La plate-forme contribue à ce que la construction écologique et durable devienne la norme et soit considérée par tous les architectes comme un élément naturel de leur travail.

Quels développements ou extensions sont prévus pour les prochaines années ?

Samuel Kummer : La mise en place d'IDA est prévue sur trois ans. La première année a été consacrée à la mise en place de l'infrastructure technique, au transfert des contenus de la plateforme Moodle existante et à des extensions ponctuelles. Depuis le début de la deuxième année, l'accent est mis sur les activités de promotion de la communauté telles que les forums, les webinaires et les rencontres d'utilisateurs. Ainsi, l'utilisation active est renforcée, la maintenance continue est assurée et de nouveaux contenus sont intégrés en permanence dans les domaines de la boîte à outils, des études de cas, des histoires et de la communauté.

L'objectif est qu'IDA devienne une partie intégrante de l'enseignement dans les écoles d'architecture suisses. Au cours de la troisième année, la gestion à long terme et la mise à l'échelle doivent être assurées par les partenaires et d'autres organismes responsables. Parallèlement, les professionnels de l'architecture doivent être encore plus impliqués dans la pratique et être motivés à participer activement et à apporter leurs propres contributions.

La plateforme a été développée en collaboration avec neuf partenaires du projet, dont huit hautes écoles de toutes les régions linguistiques et la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA). SuisseEnergie a soutenu le projet.

Partenaires du projet :
Haute école spécialisée bernoise (HESB)
École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ)
Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW)
Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR)
Haute école de Lucerne (HSLU)
Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST)
Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)
Università della Svizzera italiana (USI)
Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW)

Interview : Brigitte Mader, Communication, Office fédéral de l'énergie

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...