, , ,

Rétrospective de la conférence SWEET - Des aperçus variés de la recherche énergétique

?

Le 6 septembre 2023, la communauté de la recherche énergétique s'est réunie à Berne pour la deuxième conférence SWEET. Celle-ci a offert une plateforme d'échange entre la recherche énergétique et les partenaires de mise en œuvre de l'économie privée, des associations, des cantons, des villes, des communes et de la Confédération.

Explorer l'approvisionnement énergétique en 2050 à l'aide de lunettes VR sur une carte de la Suisse ou se glisser dans le rôle d'un fournisseur d'énergie dans un jeu en ligne et découvrir l'impact des décisions sur le système énergétique : Lors de la conférence SWEET, les participants n'ont pas seulement appris par des exposés où en était la recherche des consortiums en cours. Pendant les pauses, ils ont eu l'occasion de découvrir les projets de manière interactive sur la "place du marché" et d'échanger avec les chercheurs. Afin d'encourager le réseautage au-delà de SWEET, trois projets issus de programmes d'Innosuisse, du National Center for Climate Change(NCCS) et de l'OFEN(P+D) ont été présentés.

Repenser les simulations
Pour le consortium CoSi (Co-Evolution and Coordinated Simulation of the Swiss Energy System and Swiss Society), qui a obtenu l'adjudication au début de l'année, le professeur Hannes Weigt de l'Université de Bâle a répondu aux questions de la modératrice : "Où voyez-vous le cœur des tâches ? Quelles sont les activités prévues" ? Comme le demandait l'appel d'offres, le consortium considère que sa mission principale est de coordonner les simulations du système énergétique suisse et d'intégrer davantage les sciences humaines et sociales dans la communauté de la recherche énergétique. Une première rencontre est prévue en janvier avec des "non-modelers", c'est-à-dire des chercheurs qui ne se sont pas encore penchés sur les scénarios énergétiques et les modèles. Il s'agira de recenser les besoins qui seront ensuite intégrés dans les modèles. Weigt voit un avantage dans la longue durée du consortium, qui s'étend sur dix ans. Les chercheurs pourraient ainsi développer un modèle intégré en trois phases. Entre les trois "runs", il y aurait suffisamment de temps à disposition pour procéder à des adaptations et optimiser le modèle.

Pendant les pauses, les participants ont pu entrer en contact avec les consortiums sur des stands de marché

Le crux avec les données énergétiques numériques
Pour les modèles et les simulations, il faut des données. Or, la collecte numérique de données énergétiques et leur mise à disposition de la recherche ne font pas partie des points forts de la Suisse, comme l'a déjà montré l'activité CROSSDat(article dans energeiaplus). Trois brefs exposés présentés par des spécialistes de la Confédération, de la recherche et d'un fournisseur d'énergie, suivis d'une discussion, ont permis d'approfondir le sujet lors de la conférence SWEET. La conclusion : de nombreuses données existent, mais ne sont pas encore disponibles. Il ne faut cependant pas sous-estimer l'effort que les fournisseurs d'énergie doivent fournir pour préparer les données. Outre les données énergétiques, les données relatives à la politique sont également très demandées dans la recherche. Mais celles-ci ne sont pas systématiquement collectées et mises à jour. Les raisons du manque de données sont multiples. Les incitations et les bases légales font défaut. De plus, un "cocktail d'incertitudes" empêche une utilisation plus détendue des données. Alors que l'Allemagne est confrontée à des défis similaires, l'Angleterre ou les pays nordiques sont bien plus avancés.

Limites pour les carburants renouvelables dans le pays
Le deuxième consortium qui a remporté un appel d'offres cette année a également donné un premier aperçu des travaux prévus : "reFuel.ch" sur le thème "Carburants et combustibles renouvelables durables". Comme l'a expliqué Christian Bach de l'Empa, leur travail se concentre notamment sur la production de carburants et de combustibles et de produits chimiques de plateforme à l'étranger. En effet, la place manque en Suisse pour de nouvelles grandes installations et il n'est pas possible de mettre à disposition suffisamment d'électricité renouvelable pour des applications supplémentaires dans un avenir proche.

Les présentations et les posters de la conférence sont disponibles ici.

SWEET - "SWiss Energy research for the Energy Transition" - est un programme d'encouragement de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). L'objectif de SWEET est d'encourager les innovations qui contribuent de manière significative à la réussite de la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 et à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse.

Irene Bättig, Sprachwerk GmbH sur mandat du bureau SWEET, Office fédéral de l'énergie (OFEN)
Des images : OFEN

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...