,

Une borne de recharge privée doit être déclarée !

?

Les voitures électriques ou hybrides plug-in doivent être rechargées. Une grande partie de ces recharges se fait au domicile du propriétaire du véhicule, sur sa propre borne de recharge ou, en cas de nécessité, sur le réseau 230 volts, plus lent. Celui qui installe une station de recharge doit en informer son exploitant de réseau afin que celui-ci puisse approuver l'installation.

Comme les stations de recharge domestiques peuvent charger jusqu'à 22 kW de courant alternatif, des problèmes pourraient survenir si plusieurs installations sont reliées à la même ligne ou derrière le même transformateur de l'opérateur de réseau et que celui-ci n'est pas conçu pour des puissances plus élevées. En cas de surcharge, l'approvisionnement du quartier pourrait être affecté dans les cas extrêmes.

Dans la plupart des cas, un électricien ou une électricienne se charge de l'installation du système de recharge et l'annonce également à l'exploitant du réseau. Cela permet également de s'assurer que tout est correct. Des problèmes surviennent par exemple chez les personnes qui commandent leur station de recharge sur Internet et s'occupent elles-mêmes de l'installation sans la déclarer. En outre, les personnes qui souhaitent réaliser ou modifier des installations électriques (y compris les leurs) doivent obtenir une autorisation de l'Inspection fédérale des installations à courant fort.

Les stations de recharge non déclarées sont également à l'origine des données incomplètes fournies par les gestionnaires de réseau de distribution sur le nombre de stations de recharge privées en Suisse. Une brève enquête menée par l'Office fédéral de l'énergie auprès de différents gestionnaires de réseau a révélé que le nombre de stations de recharge "fantômes" pourrait atteindre 30 % (voir encadré). Oliver Stössel, responsable du réseau et de la sécurité à l'AES, explique dans l'interview d'energeiaplus pourquoi il est important de s'inscrire.

Oliver Stössel, responsable réseau et sécurité chez VSE

Energeiaplus : Monsieur Stössel, vous êtes responsable des réseaux et de la sécurité à l'Association des entreprises électriques suisses (AES). L'électromobilité y joue un rôle de plus en plus important. Combien de stations de recharge privées sont raccordées chez vos entreprises membres ? Et combien de stations de recharge publiques ?
Il n'est malheureusement pas possible de le dire avec précision, car nous partons du principe qu'il existe un grand nombre de stations de recharge privées non déclarées. Selon l'organisation sectorielle Swiss E-Mobility, nous sommes très bien implantés en Suisse dans le domaine public, un peu moins dans le domaine privé.

Seule une partie des installations (privées) est donc connue. Pourquoi est-ce un problème ?
Les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) basent leur planification de l'extension du réseau notamment sur les appareils annoncés. Si de nombreuses stations de recharge sont installées et ne sont pas déclarées au VNB, il y a un risque que ces appareils surchargent le réseau local et provoquent des pannes de courant locales. En cas d'urgence, les appareils puissants doivent en outre être brièvement limités par le VNB afin d'éviter des goulots d'étranglement dans le réseau ou des pannes plus importantes. Si les stations de recharge ne sont pas connues, elles ne peuvent pas non plus être désactivées en cas d'urgence, favorisant ainsi une coupure de courant locale.

Si l'on installe une station de recharge pour son véhicule à la maison, il faut donc l'annoncer. Cela s'applique-t-il à toutes les stations de recharge ?
Les nouvelles installations et les extensions d'installation qui entraînent une augmentation de la puissance de plus de 3,7 kVA doivent être annoncées au GRD (chapitre 2, en particulier 2.3). Cela ne concerne pas seulement les stations de recharge, mais aussi les pompes à chaleur, les fours et autres appareils. Comme les stations de recharge sont également disponibles dans les magasins de bricolage ou les boutiques en ligne, les propriétaires peuvent les acheter et les installer en ignorant ces règles. Nous attirons ici votre attention sur le fait que de telles installations ne peuvent être réalisées que par des installateurs ou des entreprises d'installation électrique titulaires d'une concession.

Comment puis-je savoir si mon installation est enregistrée ou non auprès de mon fournisseur d'électricité ?
Vous pouvez vous renseigner auprès du GRD local et, le cas échéant, procéder à une inscription complémentaire.

Est-ce que je risque quelque chose si mon installation n'est pas déclarée ?
Dans un cas extrême, plusieurs stations de recharge non déclarées dans un quartier pourraient surcharger un transformateur ou un câble et provoquer une panne de courant locale. Si des stations de recharge non déclarées sont identifiées comme étant à l'origine de cette situation, des questions de responsabilité pourraient se poser. Le GRD se réfère alors aux conditions de raccordement publiées dans ses règlements ou conditions générales. Le responsable est responsable des dommages causés.

Pourquoi est-il important que les stations de recharge soient déclarées auprès des fournisseurs d'électricité ?
Comme nous l'avons déjà mentionné, le GRD est tributaire d'annonces correctes d'installations et d'appareils conformément à l'Ordonnance sur la basse tension (OIBT) et aux prescriptions d'entreprise en vigueur (chapitre 2, en particulier 2.3), afin d'identifier et de prendre en compte d'éventuels goulets d'étranglement dans la planification du réseau. Les stations de recharge sont particulièrement importantes à cet égard, car elles consomment des puissances relativement élevées sur une longue période, qui s'accumulent dans le réseau. Sans ces données, des pannes locales peuvent survenir en raison de surcharges et les stations de recharge ne peuvent pas être mises hors service ou leur puissance réduite par le GRD en cas d'urgence.

À quoi servent ces données au niveau suisse ?
Des données fiables aident à surveiller le développement de la mobilité électrique, qui est en pleine expansion, et à trouver d'éventuelles lacunes dans la planification du développement, même aux niveaux supérieurs du réseau. Pour prendre des décisions politiques concernant des mesures d'encouragement ou des obligations, il faudrait disposer d'une bonne base de données.

Que peut-on faire pour améliorer la situation à l'avenir ?
Les autorités, les vendeurs de bornes de recharge et les autres personnes impliquées doivent faire connaître les règles à respecter lors de l'installation de bornes de recharge. Cela comprend non seulement l'obligation de déclarer, mais aussi l'obligation de faire réaliser de telles installations par un spécialiste.

Quel message souhaitez-vous faire passer à ce stade ?
Les réseaux de distribution constituent la base de la transformation du système énergétique, car ils relient par exemple les centrales électriques décentralisées aux stations de recharge pour l'électromobilité et les pompes à chaleur. Les VNB soutiennent la stratégie énergétique, mais ils ont également besoin du soutien de la population. Ils ont ainsi besoin des formulaires d'inscription des installations et des appareils pour la planification du réseau ou de terrains constructibles pour les stations transformatrices afin de raccorder les grandes installations photovoltaïques ou les parcs de recharge.

Energeiaplus a contacté plusieurs gestionnaires de réseau de distribution de taille moyenne en Suisse pour savoir quelle était la situation chez eux. Chez les services industriels de Winterthur (115 000 habitants), par exemple, on a connaissance de 1505 stations de recharge dans 593 bâtiments.

Le fournisseur du nord-ouest de la Suisse Primeo Energie estime, comme plusieurs autres fournisseurs, qu'environ 30 pour cent des installations ne sont pas déclarées. Mais comme le fournisseur propose également un tarif spécial pour les propriétaires de stations de recharge, de nombreux particuliers s'inscrivent d'eux-mêmes. Avec ce tarif, ils acceptent que leur station de recharge soit contrôlée par Primeo pour vérifier la stabilité du réseau et qu'un compteur supplémentaire soit installé à cet effet.

Dans le réseau de la coopérative Elektra Jegenstorf, les chargeurs de secours qui sont enfichables (230V) doivent également être annoncés. Ceci pour des raisons de sécurité, car la charge se fait en continu et sur une longue période, ce qui représente un certain risque. La déclaration de ces appareils fait souvent défaut, car ils sont normalement livrés directement avec le véhicule. Cette règle n'est souvent pas connue des vendeurs et des acheteurs. Si l'absence de déclaration est constatée, le propriétaire doit immédiatement fournir tous les documents nécessaires.

Un fournisseur de l'arc lémanique explique que le problème se pose principalement pour les maisons individuelles. Dans les immeubles collectifs, les gérants d'immeubles font normalement appel à des entreprises d'installation électrique reconnues, qui connaissent les directives. Le même son de cloche se fait entendre au Tessin. Un fournisseur tessinois rapporte que les nouvelles stations de recharge sont souvent découvertes lorsque des compteurs sont installés ou lorsqu'il y a des problèmes avec l'électricité.

Fabien Lüthi, Communication Office fédéral de l'énergie
Images : Shutterstock et AES

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne 3 Vote(s), Durchschnitt: 5,00
Loading...