, , ,

Le photovoltaïque devient un pilier de l'approvisionnement en électricité de la Suisse

?

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a publié aujourd'hui l'extrait préliminaire de la statistique suisse des énergies renouvelables, édition 2021. La statistique montre qu'une puissance photovoltaïque de 705 mégawatts (MW) a été vendue en 2021. Il s'agit d'un nouveau record annuel de construction. Au total, 3 650 MW de puissance sont désormais installés en Suisse. Cela correspond à une surface de modules d'environ 3'000 terrains de football ou 20 millions de mètres carrés. L'installation a plus que doublé par rapport à 2019 et même presque triplé par rapport à 2017. La forte croissance semble se poursuivre en 2022 : On s'attend à une construction supplémentaire d'environ 900 MW.

Le graphique suivant illustre le boom du photovoltaïque en Suisse au cours des dernières années. Depuis 2020 en particulier, le marché a connu une très forte accélération.

Graphique : Augmentation annuelle de la puissance PV en Suisse (source : OFEN)

Ces chiffres sont également impressionnants dans leur contexte :

Contexte "Puissance installée par habitant" : En ce qui concerne la puissance installée par habitant, la Suisse occupe la quatrième place en comparaison européenne, après les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique (voir graphique ci-dessous). Fin 2021, la puissance photovoltaïque installée par habitant en Suisse était deux fois plus élevée qu'en France, 40% de plus qu'en Autriche et en Espagne et 10% de plus qu'en Italie.

Graphique : Comparaison entre les pays de la puissance photovoltaïque totale installée par habitant et par an (source : IRENA, Eurostat, OFEN)

Contexte "Production d'électricité" : en moyenne, au cours des 10 dernières années, les systèmes PV installés en Suisse ont produit environ 960 kWh d'électricité par kilowatt (kW) de puissance installée. Il en résulte que la puissance PV installée en Suisse fin 2021, soit 3 650 MW, permet de produire plus de 3,5 térawattheures (TWh) d'électricité par an. A titre de comparaison : en 2021, le bloc 1 de la centrale nucléaire de Beznau a produit environ 3 TWh d'électricité. Ces plus de 3,5 TWh couvrent donc désormais déjà 6% de la consommation finale moyenne d'électricité en Suisse.

Contexte "Objectifs de développement de la Confédération" : Le développement du photovoltaïque est également en bonne voie en ce qui concerne les objectifs de développement de la Confédération. Dans la loi fédérale sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité à partir d'énergies renouvelables (actuellement en consultation au Parlement), le Conseil fédéral avait proposé au Parlement en 2021 qu'en 2035, 17 TWh d'électricité soient produits chaque année à partir d'énergies renouvelables, dont 14 TWh à partir du photovoltaïque. Cela permettrait de couvrir plus de 20% de la consommation finale d'électricité en Suisse (selon les perspectives énergétiques 2050+). Avec le niveau actuel d'installation, cet objectif pourra certainement être atteint. En effet, il faudrait pour cela une construction annuelle de 750 MW au cours de la période 2021-2035, ce qui, avec 705 MW, a déjà été presque atteint la première année (2021) de cette période.

en 2022, le niveau d'installation nécessaire sera probablement nettement dépassé et en 2023, il faut s'attendre à une nouvelle augmentation. En effet, le nouvel instrument de promotion de la rétribution unique élevée pour les installations sans consommation propre sera introduit en 2023. Celui-ci permet d'exploiter un potentiel solaire supplémentaire : de grandes installations sur les toits de bâtiments consommant peu d'électricité (p. ex. granges ou entrepôts) ou sur des infrastructures. De telles installations peuvent désormais être encouragées par une rétribution unique pouvant atteindre 60%.

Compte tenu de la dynamique actuelle du marché et du nouvel instrument d'encouragement, l'Office fédéral de l'énergie s'attend à ce que plus d'un gigawatt (GW) de puissance photovoltaïque soit ajouté chaque année dans quelques années. L'objectif proposé par le Conseil fédéral pour 2035 serait ainsi largement dépassé et près de 30% de notre consommation finale d'électricité pourrait alors être couverte par le PV. Le photovoltaïque deviendrait ainsi un pilier solide de l'approvisionnement en électricité de la Suisse.

Wieland Hintz, responsable de l'énergie solaire, Office fédéral de l'énergie
Image : Shutterstock

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne 9 Vote(s), Durchschnitt: 4,44
Loading...