La Suisse a participé à l'exercice de crise électrique "BLACK-OUT 22" avec Penta-Forum
En décembre 2021, la Suisse a signé avec les pays du Forum pentalatéral de l'énergie un protocole d'accord sur la préparation commune aux crises électriques (Memorandum of Understanding on Risk Preparedness in the Electricity Sector). Celui-ci prévoit que les pays du Penta (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse) organisent régulièrement des exercices communs pour faire face aux crises électriques. Un premier exercice a eu lieu avec succès le 24 mai 2022 à Paris à l'occasion de l'exercice de crise français "BLACK-OUT 22"(communiqué de presse Penta-Forum).
Le dispositif d'exercice français se concentrait sur la coordination et la maîtrise au niveau des ministères. Le scénario de l'exercice se déroulait dans une situation fictive à la mi-janvier, avec des températures plus basses que la moyenne et des conditions météorologiques défavorables (sécheresse, absence de vent et forte nébulosité), alors que de nombreuses centrales nucléaires n'étaient pas disponibles. Malgré l'exploitation complète des possibilités d'importation et des mesures prises par le gestionnaire du réseau de transport français RTE, la demande ne peut plus être couverte en France. Des coupures de réseau sont nécessaires pour maîtriser la situation.
L'objectif de l'exercice pour les participants au Forum pentalatéral de l'énergie s'est focalisé sur la communication et la coordination entre les autorités des pays concernés. Bien que l'exercice ait été globalement réussi, certains points à améliorer ont été identifiés. Les crises avec des délais très courts posent des exigences élevées en matière de communication, qui doit être très rapide. Il est par exemple particulièrement important de disposer de listes de contacts actualisées en permanence.
En Suisse, des représentants de l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE), de la Commission fédérale de l'électricité (ElCom) et de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) ont participé à la réunion. Des personnes issues des pays du penta ont également participé à la gestion nationale de la crise de l'électricité. Cela s'est avéré particulièrement précieux pour connaître les bons interlocuteurs. Un facteur important est le principe KKK - en cas de crise, connaître les têtes - non seulement au niveau national, mais aussi international. Des canaux de communication établis sont tout aussi importants - surtout parce que la Suisse n'a pas accès à la coordination institutionnelle au niveau de l'UE.
Matthias Haller, expert en réseaux, Office fédéral de l'énergie
Neuste Kommentare