, , ,

Passer l'hiver en toute sécurité avec l'Alliance pour les économies d'énergie

?

Pas d'éclairage de Noël, des couvertures en laine pour la clientèle du coiffeur ou le report de la révision annuelle dans une entreprise industrielle. En Suisse, les entreprises et les organisations contribuent de différentes manières à économiser l'énergie. 150 représentants de l'économie, de la société civile et des pouvoirs publics se sont réunis au sein de l'Alliance pour les économies d'énergie.

Les entreprises prennent ces mesures volontairement. Elles soutiennent ainsi les efforts visant à assurer la sécurité de l'approvisionnement en hiver. Energeiaplus montre à l'aide d'exemples où les entreprises actionnent le levier.

Par exemple dans l'industrie :

La production de ciment est particulièrement gourmande en énergie. Le cimentier Holcim arrête le fonctionnement de ses trois cimenteries pendant la période critique de l'hiver pour la révision annuelle. La révision dure à chaque fois quatre semaines. Normalement, elle a lieu au printemps et à l'automne. Le report en hiver doit permettre d'économiser jusqu'à 20 pour cent de l'électricité consommée jusqu'à présent. Comme les entrepôts sont utilisés au maximum de leur capacité, Holcim peut tout de même livrer suffisamment de ciment et il est assuré que d'importants projets d'infrastructure ne seront pas retardés.

Acier Gerlafingen passe à l'éclairage LED depuis 2020. Durant l'été 2022, 200 lampes LED supplémentaires ont été installées. Actuellement, des négociations contractuelles sont en cours pour en installer 300 supplémentaires entre janvier et mars 2023. Les LED installées durant l'été 2022 permettent d'économiser 150 MWh/an d'électricité. Avec les 460 LED déjà installées en 2021 et celles supplémentaires qui seront installées en 2023, ce sont au total 2000 MWh/an d'électricité qui seront économisés à la fin du programme.

L'entreprise d'automatisation et de numérisation Siemens éteint les quelque 80 écrans d'information numériques dans toute la Suisse. En outre, l'éclairage de nuit non lié à la sécurité dans les bâtiments et les parkings, y compris les logos Siemens, sera éteint, respectivement les temps de fonctionnement seront réduits. Siemens veut ainsi économiser 10 % d'électricité sur ses sites de propriété. D'autres mesures concernent le chauffage et la ventilation. La consommation de gaz devrait ainsi être réduite de 20 pour cent.

Par exemple à l'hôpital :

L'Hôpital universitaire de Genève veut économiser sur l'éclairage. Lorsque cela n'est pas nécessaire, l'éclairage est éteint. l'hôpital genevois veut ainsi économiser 30 pour cent d'électricité. Les appareils et les dispositifs qui ne sont pas utilisés sont éteints. En outre, la température ambiante sera abaissée à 20 degrés, sauf dans le secteur des patients. Ces mesures doivent porter atteinte à la qualité et à la sécurité des soins. L'hôpital vise des économies d'électricité allant jusqu'à 15 pour cent.

Par exemple dans le centre commercial :

Cette année, le Mall of Switzerland renonce à l'éclairage de Noël à l'extérieur. A l'intérieur, les décorations et les éclairages seront également utilisés de manière minimale. Au lieu d'une patinoire en glace réelle comme les années précédentes, le Mall of Switzerland installe une patinoire artificielle. L'absence de patinoire et la réduction de l'éclairage devraient permettre d'économiser environ 70% de la consommation d'énergie pendant la période de Noël.

Par exemple dans le salon de coiffure :

Même les petites entreprises voient un potentiel d'économie et ont recours à des mesures non conventionnelles : Le salon de coiffure lucernois Haarkult abaisse la température ambiante à 20 degrés et distribue des couvertures de laine à ses clients lorsqu'ils ont trop froid. Tous les robinets sont équipés de buses économiques et les collaborateurs sont encouragés à utiliser l'eau avec parcimonie lorsqu'ils se lavent les cheveux. De plus, ils doivent nettoyer les bacs de coloration avec du papier ménage afin d'utiliser moins d'eau. En outre, Haarkult est entièrement passé aux LED et les vitrines restent sombres. Les collaborateurs ne doivent utiliser le sèche-cheveux que pour les processus de séchage nécessaires et demandés, et l'arrêter chaque fois que de nouvelles parties de cheveux sont séparées.

Et dans le sport :

Le club de hockey sur glace de Zoug n'utilise désormais le cube vidéo de la patinoire que lors des matchs à domicile et l'éteint complètement lorsqu'il n'est pas utilisé, de sorte qu'il ne continue pas à fonctionner en mode veille. Le vidéo-cube consomme environ 400 kWh d'électricité par jour, soit environ 16 kWh par heure. Pour la saison 2021/22, cela représente un total de 140'000 kWh. Le EV Zug s'attend à ce que les besoins en électricité soient ainsi réduits de 135'000 kWh, soit 96%.

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...