, , ,

Beaucoup de mouvement, beaucoup d'apprentissage et déjà quelques optimisations - SWEET tire un bilan intermédiaire

?

Quatre mises au concours, de nombreuses soumissions de projets intéressantes et les premiers consortiums qui ont commencé leurs travaux de recherche : Le programme d'encouragement SWEET est en bonne voie et a mis en œuvre certains enseignements de la première mise au concours.

La première mise au concours du nouveau programme d'encouragement SWEET a été lancée en juin 2020 et l'écho a été énorme : 13 consortiums ont soumis une proposition. Quatre consortiums ont finalement été sélectionnés pour le financement. Après la clôture de cet appel, le bureau SWEET a mené une enquête auprès des participants afin d'évaluer et d'optimiser le processus de candidature. Sur la base des réponses, les responsables de SWEET ont mis en œuvre diverses adaptations dans le processus d'appel d'offres et d'évaluation.

"Nous voulons tirer des enseignements de chaque appel d'offres afin de simplifier au maximum le travail pour toutes les personnes concernées et de nous concentrer sur l'essentiel" Laura Ding, responsable de l'évaluation et du suivi, SWEET Office

Optimisation du processus d'appel d'offres
Ainsi, depuis la deuxième mise au concours, le processus de sélection se déroule en deux étapes : Dans un premier temps, les consortiums soumettent de courtes pré-propositions. Celles-ci sont évaluées en fonction des objectifs, du concept, de la méthodologie et de l'impact potentiel. Dans un deuxième temps, les consortiums présélectionnés soumettent une proposition complète plus détaillée, qui est évaluée notamment en termes de mise en œuvre.

Grâce à ce processus en deux parties, la charge de travail des consortiums est réduite. Le feed-back de l'équipe d'évaluation sur les pré-propositions sélectionnées contribue en outre à améliorer la qualité des propositions complètes. En outre, le SWEET Office a révisé les documents modèles pour les appels d'offres et formulé plus clairement les directives pour les appels d'offres.

Deux appels d'offres terminés, deux en cours d'évaluation
Le premier appel d'offres sur le thème "Intégration des énergies renouvelables dans un système énergétique suisse durable et résilient" s'est achevé début 2021. Les quatre consortiums retenus, DeCarbCH, EDGE, PATHFNDR et SURE, ont commencé leurs travaux en 2021.

Le premier appel SOUR a été lancé sur le même thème directeur, avec l'intention de promouvoir des projets délibérément non conventionnels et plus risqués. 77 propositions de projets sont parvenues au SWEET Office, quatre projets SOUR ont été retenus après évaluation par des experts indépendants et sont désormais en cours de réalisation.

Les travaux de recherche sur le thème du deuxième appel SWEET "Living & Working" démarrent cette année. Quatre consortiums ont atteint le deuxième tour de candidature et ont soumis une Full Proposal. Les deux d'entre eux qui recevront un financement seront déterminés au printemps 2022.

"Nous avons reçu de nombreuses propositions de projet intéressantes qui apportent des impulsions importantes pour un avenir énergétique durable et innovant. Les chercheurs ont beaucoup travaillé sur les Proposals" Nathalie Rüegg, Secrétariat SWEET Office

"Un système énergétique durable ne peut pas être considéré uniquement sous l'angle de l'énergie, car il affecte de nombreux autres domaines. C'est pourquoi je me réjouis que nous collaborions avec SWEET au-delà des frontières des offices" Andreas Haselbacher, responsable du développement du programme, SWEET Office

Lors du dernier appel d'offres de l'année dernière sur le thème "Infrastructures critiques, changement climatique et résilience du système énergétique suisse", un consortium s'est présenté avec un pré-proposal. Celui-ci est actuellement en cours d'évaluation.

Quelles sont les prochaines étapes ?
D'autres appels d'offres sont dans le pipeline pour 2022. Pour le thème principal "Simulations coordonnées du système énergétique suisse", on cherchera dès le début de l'année 2022 un consortium qui coordonnera les simulations des différents consortiums SWEET de manière globale. L'une des principales exigences est que, outre les aspects techniques et économiques, les connaissances issues des sciences sociales et humaines soient également prises en compte.

En outre, un appel sur les "Carburants et combustibles durables" est en préparation en collaboration avec l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) et devrait être lancé à l'automne 2022. Après l'appel d'offres sur les "infrastructures critiques", élaboré en collaboration avec le National Center for Climate Services (NCCS) et l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), il s'agit déjà de la deuxième collaboration entre services fédéraux. Un appel d'offres inter-offices est également en préparation pour 2024 avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) sur le thème principal "Zéro émission nette de gaz à effet de serre en 2050".

La première conférence SWEET est prévue pour le 15 juin 2022. De plus amples informations suivront au printemps.

Sara Blaser, Sprachwerk GmbH sur mandat du SWEET Office, Office fédéral de l'énergie

Toutes les informations en un coup d'œil

SWEET dispose de son propre domaine sur le site web de l'OFEN. On y trouve toutes les informations sur les appels d'offres actuels ainsi que des informations de fond et l'état d'avancement des appels d'offres passés.

Les personnes intéressées peuvent se tenir au courant grâce à la newsletter.

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...
2 Kommentare
  1. Werner Bechtel
    Werner Bechtel sagte:

    Eine Kritik ist schwierig, schreibe ich zu wenig, ist diese nicht klar. Schreibe ich zu viel wird diese nicht gelesen.
    NFP70/71 und SWEET vermisse ich Speicherbedarf, Kosten, Realisierbarkeit. Ist eigentlich das wichtigste der ES2050. (SWEET Deutsche Version?)
    Bei der Vorstellung NFP70/71 in der ETH Hönggerberg haben 5 Besucher eindringlich darauf Aufmerksam gemacht, und wir bekamen keine Antwort.
    Bei verschiedenen Anlässen ETH Zürich inkl. Workshop war das kein Thema.
    Für unsere Versorgungssicherheit und das Klimaziel ist es in der Schweiz eigentlich oberste Priorität, dass unsere Stromversorgung funktioniert.
    Kurzfassung Begründung:
    CH braucht 4 TWh zusätzlicher Speicher. Die kosten, Ressourcen, Emissionen dazu sind enorm. Ich schätze 10’000 Sfr pro Person und Jahr. Das ist für unseren Wirtschaftsstandort und Einwohner nicht möglich zu leisten.
    Die Langversion, inkl. die Begründung, dass wir neue Kernenergie brauchen habe ich hier.
    https://wernibechtel.wordpress.com/2021/06/21/energiestrategie-geplatzt-speicher-unmoglich/
    Im Anbetracht, dass Strommangellage die grösste Gefahr ist, BABS und das Klimaziel wichtig ist, ist es aller höchste Priorität, dass eine Energiestrategie funktionieren muss. Probieren reicht nicht.
    Es Grüsst Euch #AtomWerni vom Klimastreik mit Slogan #Nuclear4Climate

    Antworten
  2. Martin Steiger
    Martin Steiger sagte:

    Inzwischen ist leider deutlich sichtbar, dass die «Energiestrategie 2050» bzw. die «Energiewende» wie auch die Klimapolitik des BFE bzw. UVEK nicht umsetzbar sind. Die logische Folge müsste sein, dass bei beidem per sofort ein Marschhalt eingelegt werden muss, um eine grundlegende Prüfung zu ermöglichen. Dieser Marschhalt für eine grundlegende Prüfung würde auch SWEET und SOUR betreffen. Subventionen aller Art müssen insbesondere hinreichend begründet sei und ermöglichen, den jeweiligen Zweck zu erreichen.

    Antworten

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .