, ,

Le directeur de l'OFEN en visite sur un chantier :

?

Après sa visite aux installateurs de panneaux photovoltaïques en novembre dernier, Benoit Revaz, directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), poursuit ses visites aux professionnels qui mettent en œuvre la transformation du système énergétique. Cette fois-ci, il a passé une journée avec des spécialistes du bâtiment à Biberist, dans le canton de Soleure. Energeiaplus rend compte des travaux effectués sur place.

Le secteur du bâtiment représente un défi de taille sur la voie du "zéro net". En effet, les bâtiments sont responsables d'1/3 des émissions de CO2 en Suisse. C'est pourquoi il était important pour le directeur de l'OFEN de se rendre sur place pour voir comment les mesures de réduction des émissions de CO2 sont mises en œuvre dans le secteur du bâtiment.

Installation d'une pompe à chaleur
Il est un peu plus de 7 heures lorsque Benoît Revaz arrive à Biberist. Le chantier de l'entreprise de technique du bâtiment ASR est notre première étape de la matinée. Dans une maison individuelle, le chauffage au gaz est remplacé par une pompe à chaleur. Les propriétaires ont opté pour un système renouvelable en raison des coûts énergétiques et de la protection de l'environnement. Les panneaux solaires installés il y a quelques années couvriront les besoins en électricité de la pompe à chaleur.

ASR s'occupe de la demande de subventions auprès du Programme Bâtiments et les transmet au canton. Les propriétaires sont ainsi déchargés des démarches administratives.

L'entreprise ASR, installée à Biberist depuis 2011, emploie 53 personnes. Le directeur fait remarquer que les jeunes s'intéressent aujourd'hui peu aux métiers exigeants sur le plan physique, bien que le marché des rénovations énergétiques soit en pleine croissance. Il espère que la numérisation croissante dans le secteur de la construction, avec des méthodes comme par exemple le Building Information Modeling (BIM, modélisation des données du bâtiment), pourra motiver la jeune génération et lui ouvrir de nouvelles possibilités. Mais surtout, qu'ils voient l'utilité de leur travail et la gratitude des clients et clientes, qui peuvent désormais se chauffer de manière plus efficace sur le plan énergétique.

Diese Diashow benötigt JavaScript.

Benoit Revaz monte sur le toit du garage où le module extérieur de la pompe à chaleur est installé. Le module pèse environ 130 kg et doit être porté à deux sur un socle.

Isolation d'une façade
Après le déjeuner, la journée se poursuit à Biberist sur un autre chantier. Le directeur de l'OFEN travaille avec une équipe de l'entreprise de plâtrerie Viktor Wyss AG de Flumenthal SO. L'entreprise compte 30 collaborateurs. Cet après-midi-là, il s'agit d'isoler la façade d'une maison familiale jumelée datant des années 1950. Les ouvriers sont en train de poser les panneaux de laine de roche pour l'isolation sur la façade afin d'améliorer l'isolation. Après une brève "formation", Benoît Revaz s'attaquera à l'isolation des tours de fenêtres.

Diese Diashow benötigt JavaScript.

Le propriétaire retraité de la maison avait déjà fait isoler la façade nord de sa maison en 2019. Comme il ne peut pas faire de gros investissements en une seule fois, il procède étape par étape. Après la première étape du projet, la consommation de son chauffage au gaz a déjà considérablement diminué. Entre-temps, il a également fait installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison. Le reste de l'isolation de sa maison est maintenant au programme. Pour chaque étape de l'isolation, le propriétaire a demandé des subventions au titre du Programme Bâtiments. Les demandes ont été remplies directement par l'entreprise Wyss.

L'entreprise réalise entre 5 et 10 projets par an dans le cadre du Programme Bâtiments. "Remplir les formulaires prend du temps, mais une fois que l'on s'y est habitué, c'est assez facile", explique le manager de Viktor Wyss AG. Mais il ajoute que la signature, l'envoi de documents électroniques et papier prennent toujours beaucoup de temps. Et il ajoute qu'on remarque que les clients sont prêts à faire des rénovations s'ils sont bien informés et que leur budget le permet.

Un autre grand défi pour l'entreprise soleuroise est le recrutement de personnel. Il est difficile de trouver des collaborateurs, explique-t-elle. Cependant, lorsque Wyss a trouvé et formé quelqu'un, cette personne reste souvent plusieurs années. Le même défi consiste à trouver chaque année un apprenti, ce que les responsables de Viktor Wyss AG ont toujours réussi à faire jusqu'à présent

Lors de cette journée, Benoît Revaz a eu un aperçu de la pratique dans la mise en œuvre des objectifs sur la voie d'une Suisse neutre en CO2. Le directeur de l'OFEN a été confronté aux défis du secteur du bâtiment : "Cette journée me confirme que le tournant énergétique n'est pas une promenade de santé. Nous avons beaucoup de travail à faire avec les cantons et les communes pour simplifier les démarches administratives. Nous devons également trouver des solutions pour renforcer la formation dans le secteur du bâtiment. La visite sur place m'a permis de voir la situation sous un autre angle que depuis ma table de bureau dans la Berne fédérale".

Sandrine Klötzli et Fabien Lüthi, Communication Office fédéral de l'énergie
Photos : OFEN

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne 3 Vote(s), Durchschnitt: 4,67
Loading...