, , ,

Économiser de l'électricité avec ProKilowatt : L'exemple de Wander AG

?

L'idée d'économiser de l'électricité dans l'entreprise est sur la table. Mais comment la financer ? ProKilowatt, le programme d'encouragement de l'Office fédéral de l'énergie pour les mesures d'économie d'électricité non économiques, soutient depuis 2010 des projets qui n'auraient pas été réalisés sans subventions. C'est le cas du projet de Wander AG à Neuenegg.

L'Ovomaltine est produite à Neuenegg depuis 1927. Jusqu'à présent, environ 10% de la consommation totale d'électricité de l'ensemble du site Wander avec ses bâtiments de production, ses entrepôts et ses bureaux étaient imputables à l'éclairage. Ici et là, on avait certes déjà remplacé certaines lampes et renouvelé l'éclairage, par exemple parce que les pièces de rechange n'étaient plus disponibles. "Il y avait un mélange de vieilles lampes à vapeur de sodium individuelles à l'extérieur, d'ampoules à incandescence, de lampes à essence de fluor et de nouveaux luminaires à LED. De plus, l'intensité lumineuse des luminaires existants était parfois insuffisante", explique Thomas Wyss, spécialiste de l'énergie et de l'environnement chez Wander AG. "C'était une approche de type pavé"

"Nous voulions une solution uniforme", poursuit Wyss, qui dirige le projet. L'éclairage devait être entièrement remplacé et rénové de bout en bout. Coût : un peu plus d'un million de francs. ProKilowatt soutient le projet à hauteur d'environ un quart des coûts d'investissement.

Le projet a démarré en 2021. Malgré des conditions difficiles - des locaux élevés dans les halles de production et de stockage, un fonctionnement 24 heures sur 24 dans la production - un an avant la fin prévue, 90% de l'éclairage a déjà été rééquipé, explique Thomas Wyss.

De plus, l'éclairage sera à l'avenir commandé par des détecteurs de mouvement, ce qui minimisera le temps de fonctionnement. Parallèlement, les nouveaux luminaires à LED sont nettement plus efficaces que l'ancien éclairage. La consommation d'électricité diminue ainsi de 70% par an, passant d'une estimation de 474 MWh par an à environ 140 MWh. Et les coûts devraient également baisser : on estime que les économies réalisées pourront atteindre 60'000 francs par an. Outre la baisse des coûts de l'électricité, les dépenses d'entretien sont également réduites. En effet, les luminaires à LED ont une durée de vie plus longue et ne doivent plus être remplacés que rarement.

Wander AG économisera donc à l'avenir de l'électricité et de l'argent. Dans l'interview vidéo, le chef de projet Thomas Wyss explique pourquoi le soutien de ProKilowatt a permis d'accélérer le projet.

Entretien vidéo avec Thomas Wyss.

En quoi le projet de Wander AG est-il typique ? Energeiaplus a posé la question à Simone Hegner. Elle s'occupe du programme ProKilowatt à l'Office fédéral de l'énergie.

Simone Hegner : Il est typique qu'une entreprise regroupe plusieurs mesures différentes dans un même projet. Dans le cas du projet de Wander AG, il s'agit de plusieurs installations d'éclairage qui doivent faire l'objet d'un assainissement énergétique.

Nous recevons également des demandes de projets d'entreprises avec différentes mesures dans différents domaines technologiques. Actuellement, les demandes de projet les plus fréquentes concernent la rénovation énergétique d'installations d'éclairage intérieur (dans des halls, des locaux de production, des bureaux, etc. Elles représentent environ 45% de toutes les demandes soumises dans le cadre de l'appel d'offres 2023. Les autres demandes se répartissent de manière égale entre les autres technologies telles que les installations à air comprimé, les installations frigorifiques ou, par exemple, les mesures de remplacement des moteurs dans les remontées mécaniques.

Nous n'avons pas de limite supérieure en ce qui concerne le nombre de mesures incluses dans un projet ainsi que leurs technologies.

Energeiaplus : Le nombre de demandes soumises à ProKilowatt a nettement augmenté. Quelle explication voyez-vous ? Les entreprises sont-elles plus conscientes de la nécessité de procéder à des rénovations énergétiques ?

Simone Hegner : Nous pensons que plusieurs facteurs ont contribué à l'augmentation du nombre de demandes.

Le fait que les procédures pour le traitement des demandes soient plus rapides et aussi plus simples depuis novembre 2021 joue certainement un rôle.

Auparavant, les demandes devaient toujours être déposées avant l'une des trois dates limites annuelles, et il fallait attendre jusqu'à trois mois pour que les demandeurs reçoivent la décision de financement. Aujourd'hui, une demande peut être déposée en ligne à tout moment. S'il n'y a plus d'ambiguïté de notre part, les demandeurs reçoivent la décision de subvention trois semaines plus tard seulement.

Au cours des sept dernières années, nous avons en outre considérablement augmenté nos activités de communication et organisons notamment des webinaires en ligne. ProKiloWatt est aujourd'hui connu dans le secteur, et les demandes sont donc plus nombreuses.

Enfin, l'augmentation des prix de l'électricité et la prise de conscience des entreprises qu'économiser de l'énergie signifie aussi économiser de l'argent contribuent certainement à l'intérêt accru pour ProKilowatt.

Energeiaplus : les conditions ont été adaptées pour l'appel d'offres 2024. Désormais, ce n'est plus seulement le composant individuel (par exemple pour une installation de réfrigération ou d'air comprimé) qui doit être plus efficace, mais l'ensemble du système. Pourquoi cette nouveauté ?

Simone Hegner : Nous souhaitons ainsi éviter de n'aboutir qu'à des solutions "à moitié bonnes" si l'on choisit une solution plus efficace pour un seul composant. Lors d'une rénovation énergétique, il faut toujours considérer l'ensemble du système afin d'économiser le plus d'électricité possible.

Si l'éclairage intérieur est rénové, la nouvelle installation doit être réglée par une mise en service professionnelle. L'expérience pratique montre qu'il est ainsi possible d'économiser encore plus d'électricité.

ProKilowatt, le programme d'encouragement de l'Office fédéral de l'énergie, soutient les mesures d'économie d'électricité non économiques dans les entreprises industrielles et de services ainsi que dans les ménages. La contribution d'encouragement, qui peut représenter jusqu'à 30 % des coûts d'investissement, doit inciter à renouveler les installations existantes et à investir dans des technologies à haut rendement. Pour ce faire, des exigences spécifiques en matière d'efficacité des installations optimisées s'appliquent aux différents domaines technologiques tels que l'éclairage, le froid, l'air comprimé, afin de pouvoir bénéficier d'une contribution d'encouragement. Les mesures qui permettent d'économiser le plus d'électricité par franc de subvention sont encouragées. Pour ce faire, les mesures sont classées selon ce rapport (procédure de sélection concurrentielle).

Les subventions proviennent d'un supplément sur le réseau électrique et s'élèvent à 70 millions de francs par an. Depuis le lancement du programme d'encouragement en 2010, ProKilowatt a soutenu près de 700 projets et plus de 200 programmes.

De plus amples informations sur l'instrument de promotion et sur le dépôt des demandes sont disponibles sur les sites www.prokw.ch et www.prokilowatt.ch.

Le secrétariat de ProKilowatt se tient également à votre disposition pour répondre à vos questions par e-mail ou par téléphone :

ProKilowatt, c/o CimArk

Rue de l'Industrie 23

1950 Sion

+41 58 332 21 42

prokilowatt@cimark.ch

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne 1 Vote(s), Durchschnitt: 1,00
Loading...