PERLAS : outil numérique pour économiser l'énergie.
Où et comment puis-je économiser de l'énergie de la manière la plus efficace ? Ce n'est pas si simple. En effet, il manque souvent des conseils personnalisés et des données de consommation concrètes. C'est là qu'intervient le nouvel outil de conseil numérique PERLAS, désormais en ligne. Il fournit des conseils personnalisés et gratuits en matière d'économies d'énergie, basés sur la consommation d'électricité de l'utilisateur.
PERLAS est l'abréviation de PErsonalised Residential Load curve AnalyticS. D'une part, PERLAS analyse les données de consommation d'électricité du ménage à l'aide de procédés d'apprentissage automatique issus du domaine de l'intelligence artificielle et montre quand et dans quel domaine celui-ci consomme le plus d'électricité - également en comparaison avec des ménages similaires. D'autre part, PERLAS recommande des mesures adaptées à la situation individuelle du ménage et également les programmes d'aide appropriés qui soutiennent les économies d'énergie.
Conditions préalables : 1) Des compteurs numériques (smart meters) doivent être installés dans la maison, qui mesurent la consommation d'électricité de chaque ménage avec une résolution de 15 minutes. 2) Le ménage doit pouvoir obtenir (télécharger) ses données sous forme numérique auprès de son gestionnaire de réseau de distribution.
PERLAS doit répondre à la forte demande des Suisses pour un premier conseil personnalisé en matière d'énergie. Une enquête menée en novembre 2022 auprès de plus de 1'000 ménages dans toute la Suisse a montré que pour 87% des ménages, le thème des "économies d'énergie" a gagné en importance au cours des 12 derniers mois - et même "nettement" pour près de 60% d'entre eux.
Le rôle important des données énergétiques numériques a également été mis en évidence. Ainsi, 41% des ménages ont indiqué qu'ils s'adressaient en priorité à leur entreprise d'approvisionnement en énergie (EAE) pour faire des économies d'énergie.
L'enquête a également porté sur les entreprises de distribution d'électricité. 67% des entreprises d'approvisionnement en énergie ont indiqué qu'elles recevaient actuellement une demande accrue de la part de leurs clients en matière d'économies d'énergie. Cependant, plus de la moitié des EAE (53%) ne proposent pas de conseils énergétiques aux ménages, souvent par manque de ressources.
Les premières expériences avec le conseil énergétique numérique et personnalisé sont en outre positives : pour l'offre en ligne des entreprises électriques du canton de Zurich (EKZ), des économies d'électricité de 6% par an en moyenne ont pu être constatées.
Matthias Galus, responsable du Digital Innovation Office, Office fédéral de l'énergie
PERLAS est donc un instrument important pour les objectifs de la campagne fédérale d'économie d'énergie en cours. Et l'outil favorise également la numérisation dans le secteur de l'énergie, car les EAE peuvent se connecter numériquement à l'outil afin de simplifier le transfert des données des compteurs intelligents pour leurs clients. La numérisation peut ainsi apporter une contribution déterminante : à court terme pour garantir la sécurité de l'approvisionnement, à moyen terme pour un meilleur impact sur le climat et un système énergétique plus efficace.
Encadré :
PERLAS est exploité par l'entreprise suisse BEN Energy AG. SuisseEnergie, le programme de l'Office fédéral de l'énergie pour la promotion de l'efficacité énergétique, soutient le projet.
Matthias Galus, Digital Innovation Office, Office fédéral de l'énergie
Neuste Kommentare