, ,

Réutiliser des composants : Visite de la bourse aux composants

?

Trop précieux pour être jetés : les éléments de construction usagés peuvent être utilisés pour des transformations et des constructions neuves. Des bourses d'éléments de construction et des réseaux veillent à ce que la "construction circulaire" fonctionne aussi en Suisse.

Quelle place de marché en ligne ! L'offre comprend par exemple un "escalier extérieur en acier galvanisé à chaud avec garde-corps" pour 2500 francs. Il est accompagné d'un dessin technique et d'une brève histoire : l'escalier n'a encore jamais été utilisé, il a dû être démonté immédiatement suite à un recours. Sur useagain.chla plateforme de mise en relation pour la réutilisation d'éléments de construction, on trouve également des "carreaux de ciment marocains, dans leur emballage d'origine sur des palettes", des portes de garage, des fenêtres les plus diverses, des panneaux isolants, des éviers, etc. "Beaucoup de gens regardent d'abord les articles en ligne, puis en vrai chez nous", explique Manuel Herzog, directeur de la Bauteilbörse Basel, entre des rangées de cuvettes de WC, de bacs à douche et d'échantillons de parquet exposés ici.

Faire avancer la réutilisation des éléments de construction
L'institution fondée il y a plus de 20 ans fait partie des fournisseurs professionnels qui passent des annonces sur la plateforme en ligne suisse et qui s'engagent ensemble pour que l'idée de la réutilisation des éléments de construction s'impose de plus en plus en Suisse. Et cela est nécessaire pour préserver les précieuses ressources et réduire la consommation d'énergie et l'empreinte carbone dans le secteur de la construction, souligne Andreas Sonderegger, co-directeur de l'Institut Konstruktives Entwerfen de la ZHAW (Haute école des sciences appliquées de Zurich).

Il est temps de changer fondamentalement de mentalité. "Nous ne devons plus considérer les constructions usagées comme des déchets, elles sont une matière première", explique Sonderegger, coéditeur du livre "Wiederverwenden Bauteile - ein Kompendium zum zirkulären Bauen". Il a été rédigé en relation avec l'exemple primé de réutilisation d'éléments de construction en Suisse : le bâtiment de tête 118 sur le site de Sulzer à Winterthour est le plus grand bâtiment construit principalement avec des éléments de construction réutilisés. Par rapport à une nouvelle construction conventionnelle, cela a permis d'éviter 60 pour cent de gaz à effet de serre.

La réutilisation était autrefois courante
Réutiliser les éléments de construction si possible un par un, c'est-à-dire sans dépense d'énergie pour les processus de recyclage : Ce qui est aujourd'hui un thème tendance sur la scène architecturale sous le nom de "réutilisation des éléments de construction" était autrefois monnaie courante. Andreas Sonderegger : "En Suisse, avec ses constructions à colombage et en tricot, la réutilisation du bois était une tradition. Et si un mur n'était plus utilisé, on pouvait taper sur le mortier des pierres pour le réutiliser" Mais aujourd'hui, le bois est souvent collé, le mortier plus dur que les pierres et le travail plus cher que le matériau. Le réveil du réemploi dépend de ce dernier point.

Un véritable artisanat
Les petits trésors de l'offre de Bauteilbörse Basel montrent qu'autrefois, on économisait plutôt sur les matériaux que sur le travail : des balustrades métalliques forgées à la main, des portes en bois menuisées avec art. "Aujourd'hui, un artisanat aussi coûteux n'est plus guère abordable", explique Manuel Herzog.

Le facteur coût de la main-d'œuvre est également déterminant dans la question de savoir quels éléments de construction la bourse intègre dans son offre. En effet, l'équipe récupère elle-même la plupart des pièces sur des objets à démolir et les prépare. C'est du travail, c'est un coût. Mais il faut faire une distinction, explique Herzog. "L'une des parties, la préparation des éléments de construction, est une chance pour les entreprises d'insertion comme la nôtre" La bourse aux composants de Bâle est gérée par la coopérative Overall, qui s'engage pour l'insertion des jeunes et des adultes dans le monde du travail. "Mais l'autre partie, le démontage des éléments de construction utilisables sur le chantier, peut tout à fait être exploitée de manière rentable", explique Herzog.

Ne pas jeter ce qui est utilisable
Si une maison ou une partie de celle-ci doit être déconstruite, le propriétaire peut s'adresser à la bourse aux éléments de construction. "Il s'agit généralement de personnes qui ont à cœur que ce qui est utilisable ne soit pas simplement jeté. Pour d'autres, il s'agit avant tout d'économiser de l'argent", explique Manuel Herzog. Lorsqu'il reçoit une demande, il examine la maison et décide quels éléments de construction conviennent à la bourse. Ceux-ci sont ensuite démontés par des artisans employés à plein temps et par des participants au programme de la bourse aux éléments de construction. Pour augmenter les chances de vente, il faut un bon réseau, explique Manuel Herzog.

La salle de jeu aide à la recherche d'éléments de construction
140 fenêtres sont stockées dans une cave de l'entreprise de construction Overall. Toutes proviennent d'un immeuble d'habitation déconstruit, d'occasion, mais en excellent état et avec les valeurs d'isolation requises aujourd'hui. Les jeter serait une mauvaise idée. Mais démonter l'objet à démolir et le stocker ensuite n'est pas non plus une idée mûre. En effet, ces deux solutions entraînent des coûts qui doivent être couverts. C'est pourquoi ces 140 fenêtres n'attendent pas simplement qu'une porte s'ouvre pour elles un jour ou l'autre. Non, elles sont réservées pour un projet de construction de réutilisation - grâce au réseau et au "matching" des éléments de construction.

le "Bauteil-Matching" est l'harmonisation de l'offre et de la demande et fonctionne via une plateforme en ligne. Manuel Herzog y indique par exemple qu'il serait possible d'aménager des fenêtres sur un objet à démolir. De l'autre côté du matching, on trouve des intéressés et des intéressées comme Jasmin Amann de Zirkular GmbH. Elle est architecte, experte en réutilisation et "chasseuse d'éléments de construction", comme l'indique sa carte de visite. Elle aussi prend l'exemple des fenêtres : pour une nouvelle construction, elle en a cherché 60 et a établi un profil de recherche correspondant. "Comme nous n'allons pas loin avec des tailles rigides, nous saisissons des données approximatives", explique-t-elle, "plus les paramètres sont flexibles, plus les chances de trouver un résultat sont élevées" Ici, cela a donc fonctionné. Elle a pu voir les fenêtres avant leur démontage, puis elles ont été démontées avec les volets. Et après un stockage aussi court que possible, elles entament une deuxième carrière dans une nouvelle construction. Manuel Herzog de Bauteilbörse Basel résume : "La réutilisation signifie : pas d'émission supplémentaire de CO2 pour la production, mais de nouveaux emplois"

Des solutions créatives en cas de transformation
Un projet du bureau de construction in situ à Roschach (SG) montre comment des éléments de construction peuvent être réutilisés immédiatement sur place. Accompagnez l'architecte Meret Hodel lors d'une visite de la "TraumRecyclingHaus" et découvrez comment la réutilisation d'éléments de construction stimule la créativité de tous les participants.

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...