, , ,

L'électricité renouvelable est demandée par les consommateurs

?

Lorsque les consommateurs d'électricité ont le choix, beaucoup optent délibérément pour des produits d'électricité et de gaz issus de sources renouvelables. C'est ce que montre la dernière enquête de marché réalisée par l'Association pour une énergie respectueuse de l'environnement (VUE) auprès des entreprises suisses d'approvisionnement en énergie, sur mandat de l'Office fédéral de l'énergie. Energeiaplus a demandé à Domenica Bucher, du bureau de l'AERE, comment classer ces résultats.

Energeiaplus : 44 pour cent de tous les ménages suisses ont sciemment commandé de l'électricité de source renouvelable auprès de leur fournisseur d'énergie. Comment faut-il interpréter ce pourcentage ?

Domenica Bucher : Cela représente plus de deux cinquièmes de la population qui sont prêts à payer un petit supplément pour consommer de l'électricité 100% renouvelable. Et ce, bien qu'ils aient la possibilité d'acheter de l'électricité moins chère et non 100% renouvelable

Parmi les autres ménages, il y a ceux qui achètent également de l'électricité 100% renouvelable. Mais ils n'ont pas la possibilité d'acheter de l'électricité non renouvelable, car leur fournisseur d'électricité ne le propose pas. Ces clients achètent environ 13% de l'électricité totale vendue. Le pourcentage de ménages qui choisissent de l'électricité 100% renouvelable est donc encore plus élevé.

Entre 2009 et 2019, les commandes de produits d'électricité renouvelable n'ont cessé d'augmenter. Il s'agit là d'une évolution réjouissante. en 2020, le nombre de commandes a baissé de 4%. Nous verrons au fil des années s'il s'agit d'un renversement de tendance ou d'un recul ponctuel

Quelle est la situation chez les gros consommateurs d'électricité ? Comment ceux-ci misent-ils sur l'électricité renouvelable ? Que dit votre enquête de marché à ce sujet ?

Nous considérons comme gros clients ceux qui achètent plus de 100 MWh d'électricité par an. C'est à peu près la quantité d'électricité que 40 ménages moyens de quatre personnes consomment ensemble par an. Ces grands clients ne sont pas liés aux offres de leur fournisseur d'électricité, mais peuvent acheter leur électricité librement sur le marché. Ils ont ainsi la possibilité de choisir les offres d'électricité les plus avantageuses, qui ne sont en général pas ou pas entièrement renouvelables. Selon nos évaluations, près d'un tiers (25 à 32%, en supposant que les clients choisissent en moyenne 1 à 1,3 produits électriques) de tous les gros clients achètent des produits électriques issus d'énergies renouvelables. Il s'agit d'entreprises qui paient volontairement plus pour leur électricité afin qu'elle provienne de sources renouvelables

Entre-temps, de nombreux fournisseurs d'énergie proposent par défaut un produit renouvelable (green default). Les consommateurs d'électricité ne peuvent donc pas passer à un autre produit (partiellement) non renouvelable, même s'ils le souhaitaient. Ils doivent donc acheter de l'électricité quasi renouvelable. Cela est-il pris en compte dans votre enquête de marché ?

Oui, cette distinction est très importante. Mais il est vrai que certains fournisseurs d'énergie proposant des produits standard renouvelables proposent également des produits d'électricité qui ne sont pas, ou pas à 100%, renouvelables

C'est pourquoi nous faisons la distinction entre les produits green default avec opting-out et les produits green default sans opting-out. Dans le premier cas, les clients peuvent passer à un produit d'électricité moins cher et non 100% renouvelable. Pour les seconds, les clients peuvent tout au plus opter pour d'autres produits également renouvelables

Les ventes d'électricité via des produits green-default sans opting-out sont considérées séparément et ne sont pas prises en compte dans l'analyse de marché

Dans quelle mesure ces produits green default contribuent-ils au développement des énergies renouvelables à vos yeux ?

Les produits green default augmentent la demande d'électricité renouvelable. Même si les clients et clientes pouvaient passer à un autre produit d'électricité moins cher et en partie non renouvelable, ils le font rarement

Les fournisseurs d'énergie ont donc une grande influence sur la qualité du mix de livraison suisse via la conception de leurs produits. Lorsqu'ils proposent des produits standard renouvelables, la part d'énergie renouvelable augmente

Une plus grande demande d'électricité renouvelable favorise à son tour le développement de la production. Mais d'autres facteurs tels que la politique et les événements mondiaux sont déterminants pour le développement des énergies renouvelables. La relation de cause à effet entre les produits green default et le développement des énergies renouvelables n'est pas si simple

La relation de cause à effet est un peu plus directe en ce qui concerne les produits électriques certifiés naturemade ou naturemade star. Ces produits encouragent directement le développement des énergies renouvelables : Pour chaque kilowattheure d'électricité naturemade star vendu, 0,7 centime est versé à un fonds. Une part d'électricité naturemade star est également présente dans tous les produits électriques certifiés naturemade. Depuis peu, l'argent du fonds peut être utilisé non seulement pour des mesures écologiques telles que la renaturation, mais aussi pour l'augmentation de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables.

Un peu plus de la moitié des fournisseurs d'électricité interrogés proposent à leurs clients des produits d'éco-électricité certifiés naturemade star. Ceux-ci ne proviennent pas seulement de sources renouvelables, mais ont été produits de manière particulièrement respectueuse de la nature et de l'environnement. en 2020, la part des produits électriques certifiés naturemade star représentait 5% des ventes d'électricité renouvelable. Quel potentiel voyez-vous dans ce domaine ?

Si l'on tient compte de la part d'électricité naturemade star vendue par le biais de produits naturemade, nous en sommes à 8% des ventes d'électricité renouvelable.

Pour l'association responsable de naturemade, il est clair que la Suisse a besoin d'une énergie 100% renouvelable et écologique pour préserver le climat et la biodiversité. L'association a donc développé un modèle qui met en œuvre cette voie : dans chaque produit électrique certifié naturemade, il y a une part minimale d'électricité naturemade star. La part minimale prescrite de naturemade star dans les produits naturemade augmentera continuellement au cours des prochaines années. Parallèlement, les fonds naturemade star encouragent le développement de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables.

Le VUE voit donc un potentiel dans l'écologisation du système énergétique. Celle-ci n'est pas un luxe, mais une nécessité urgente, surtout si nous pensons aux générations futures.

L'enquête de marché ne porte pas sur l'ensemble des ventes d'électricité. Cela signifie que tous les fournisseurs d'électricité ne participent pas. Le résultat serait-il très différent si la couverture était de 100 % ? Comment évaluez-vous cela ?

Avec l'enquête sur l'éco-électricité, nous couvrons 75% de la consommation d'électricité en Suisse. Si tous les fournisseurs d'électricité répondaient vraiment, les déclarations sur les parts changeraient en conséquence. Cependant, de par la nature même de la question, nous ne pouvons pas savoir comment elles changeraient.

Nous veillons toutefois à obtenir un équilibre représentatif entre les petits, moyens et grands fournisseurs d'énergie

Toujours à propos du gaz : le biogaz représente actuellement 3,6% de la consommation totale de gaz. Comment faut-il classer cette proportion ?

Si nous regardons comment la part du biogaz a évolué ces dernières années, 3,6% n'est pas aussi peu qu'il n'y paraît à première vue. En 2019, elle était encore de 2,6% et de 2% en 2018. Néanmoins, en ce qui concerne l'objectif zéro net de la Confédération d'ici 2050 et la stratégie énergétique 2050+, nous avons encore beaucoup de travail à faire. Il enva de même pour l'objectif intermédiaire du secteur gazier pour 2030 : selon ce dernier, la part des gaz renouvelables sur le marché du gaz pour le chauffage des locaux devrait atteindre30% d'ici 2030 .

La plupart du temps, le biogaz est vendu sous forme de produit mixte. Cela signifie qu'une part plus ou moins importante de biogaz est mélangée au gaz naturel. Le biogaz pur est donc rarement vendu. Pourquoi en est-il ainsi ?

Le biogaz est plus cher que le gaz naturel. Si seules certaines parts de biogaz sont ajoutées à la livraison de gaz, cela conduit à des prix qui sont acceptés par le marché. Si nous tenions compte, dans les prix du gaz naturel, des coûts que représentent pour la société actuelle et future les émissions de gaz à effet de serre, les autres atteintes à l'environnement et les conflits géopolitiques, les prix s'aligneraient probablement

En Suisse, 89% du biogaz est vendu par le biais de produits de gaz naturel contenant du biogaz. Les produits mixtes sont sans doute le compromis entre le prix et l'écologie et constituent de ce fait un instrument important pour stimuler les ventes de biogaz. L'offre de biogaz est encore faible. La production en Europe - et a fortiori en Suisse - est loin de couvrir la demande en gaz.

Vers l'enquête de marché :

La vente de produits d'électricité et de gaz issus de sources renouvelables est déterminée chaque année par l'Association pour une énergie respectueuse de l'environnement (VUE) sur mandat de l'Office fédéral de l'énergie. L'enquête de marché évalue le choix conscient des clients en matière d'énergie. Les fournisseurs d'énergie pris en compte dans l'enquête couvrent environ 75% des ventes d'électricité et 80% des ventes de gaz en Suisse.

Entretien : Brigitte Mader, Communication, Office fédéral de l'énergie

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne 1 Vote(s), Durchschnitt: 5,00
Loading...
0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .