Nouvelle boîte à outils pour le transfert de connaissances et de technologies

?

Les connaissances et les produits scientifiques sont le carburant du progrès et du changement. Le savoir basé sur la recherche est également décisif pour la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050, à condition que ce savoir puisse être transmis ! Malgré de nombreuses mesures d'encouragement, les possibilités de transfert de savoir et de technologie (TST) - également dans la recherche énergétique suisse - sont encore loin d'être épuisées. C'est justement pour le programme d'encouragement SWEET de l'OFEN, qui mise sur l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité, que la boîte à outils TST peut être une aide pratique.

Ouvrir, appliquer

L'astucieux système de cartes perforées qui permet, grâce à la baguette en bois fournie, de sélectionner facilement et rapidement les critères. © Astrid Björnsen

La boîte à outils TST est une boîte à fiches pratique pour les chercheurs et autres personnes calmes dans la transmission des connaissances. La boîte contient 30 fiches avec des méthodes d'interaction avec les acteurs. Une fonction de tri facilite la recherche d'outils appropriés à l'aide de six critères : 1. direction du flux d'informations, 2. taille du groupe, 3. durée d'attention, 4. budget, 5. connaissances préalables et 6. phase du projet. Tous les outils sont simples et immédiatement utilisables. D'autres outils peuvent être ajoutés sur des cartes vierges de couleur.

WTT chez SWEET

Afin d'ancrer le thème du TST comme pilier central du nouveau programme d'encouragement SWEET (SWiss Energy research for the Energy Transition), l'OFEN a chargé le Dr Astrid Björnsen(WSL) et le Dr Anna Roschewitz(novatlantis) de développer une boîte à outils TST. Celle-ci doit permettre aux chercheurs d'accéder facilement à ce thème. Les précieuses connaissances acquises par le groupe de travail "Knowledge & Technology Transfer in large Energy Research Programs" (2015-2020) y ont également été intégrées.

Le bureau SWEET met la boîte à outils à la disposition des consortiums SWEET. La boîte à outils peut également être utilisée dans d'autres domaines thématiques ainsi que par les autorités et les représentants de la pratique.

A qui s'adresse la boîte à outils TST et comment l'utiliser?

La boîte à outils TST ..

  • s'adresse en premier lieu aux consortiums SWEET, mais aussi aux personnes intéressées dans la recherche et la pratique, l'économie privée et les pouvoirs publics
  • donne aux équipes inter- et transdisciplinaires de nouvelles impulsions pour leurs activités de TST et encourage le dialogue au sein des équipes de projet (par ex. dans le cadre d'ateliers)
  • offre une aide pratique pour le choix, l'application et la mise en œuvre d'activités de TST
  • initie les novices en matière de TST et enrichit également le travail des professionnels du TST

SWEET - "SWiss Energy research for the Energy Transition" - est un programme de promotion de la recherche de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). L'objectif de SWEET est de promouvoir les innovations qui contribuent de manière significative à la réussite de la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 et à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse.

Auteurs : Dr Astrid Björnsen, WSL et Dr Anna Roschewitz, novatlantis

Direction de projet : Annina Fäs, responsable du programme Transfert de savoir et de technologie (TST), section Recherche énergétique et cleantech

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...
0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .