, , ,

Où puis-je trouver un vélo ou un e-scooter ? Sharedmobility.ch aide

?

Le partage est la nouvelle propriété : Cela est particulièrement vrai pour la mobilité. Les véhicules rouges de Mobility sont présents dans le trafic routier. Des bicyclettes et des scooters sont disponibles à la location dans de nombreuses villes. La nouvelle plateforme sharedmobility.ch regroupe pour la première fois les différentes offres - librement accessibles à tous. La plate-forme indique en temps réel où un trajet est disponible.

Energeiaplus a demandé à deux fournisseurs pourquoi ils sont représentés sur sharedmobility et ce qu'ils attendent de la nouvelle plateforme.

Publibike est l'un des dix fournisseurs de services de vélo en libre-service. 5000 véhicules (e-bikes et vélos normaux) sont disponibles dans 500 endroits dans 8 villes suisses. Toute personne souhaitant emprunter un vélo doit d'abord s'inscrire. Le vélo peut ensuite être "loué" via une application ou avec le Swisspass.

Energeiaplus : l'application Publibike indique s'il y a un vélo gratuit à la station souhaitée. Thomas Hug, vous êtes responsable du développement commercial, pourquoi Publibike est-il également représenté sur sharedmobility.ch ?

Afin de modifier la mobilité de manière durable, il est important que la population soit consciente de la diversité des offres qui lui sont proposées. Comme ces offres varient souvent d'une région à l'autre, il est logique de les regrouper sur une seule plateforme par souci de simplicité.

Qu'en attendez-vous ?

Avec environ 150 000 utilisateurs, nous avons déjà acquis une large base de clients réguliers. Nous collaborons également avec diverses entreprises qui aident leurs employés à se rendre de plus en plus souvent au travail à vélo. La plateforme sharedmobility.ch nous permet de nous adresser à des personnes qui ne sont pas encore familiarisées avec ces offres de partage. En outre, afin de renforcer cette forme de mobilité, des plateformes inter-fournisseurs sont nécessaires.

La Confédération soutient la plateforme sharedmobility.ch par le biais du programme SuisseEnergie. Pourquoi pensez-vous que cela ait un sens ?

La mobilité partagée a le potentiel de changer radicalement nos habitudes. Il me semble logique que la Confédération s'attaque à ces offres à un stade précoce et qu'elle se tourne vers l'avenir en collaboration avec les fournisseurs.

Voyez-vous un potentiel pour le développement futur de sharedmobility.ch ?

Sur l'application Publibike, par exemple, vous pouvez également consulter l'état de la batterie des e-bikes. La plateforme sharedmobilitiy.ch ne le montre pas actuellement. Il pourrait également être intéressant d'afficher des données historiques. De cette manière, on peut voir où et quand les véhicules sont normalement disponibles. Il pourrait également être utile que la carte soit filtrée par véhicule et par fournisseur.

Sur sharedmobility.ch, vous pouvez également trouver les coordonnées des fournisseurs de scooters électroniques. L'un d'eux est Voiscooters. Le fournisseur suédois loue ses scooters dans différents pays, en Suisse actuellement dans les trois villes de Bâle, Zurich et Winterthur avec un total de 1500 scooters. Berne sera bientôt ajouté.

Energeiaplus : Jasmin Rimmele, les lieux de Voi se trouvent également sur la nouvelle plateforme sharedmobility.ch. Pourquoi ?

Les plateformes de mobilité sont un élément important pour faire avancer la révolution des transports. Nous nous considérons comme faisant partie de la mobilité urbaine et comme un complément aux transports publics. En Suisse, nous travaillons en étroite collaboration avec les CFF. Nous y sommes intégrés dans les applications Smart et Yumuv. Les clients peuvent réserver et payer directement via cette application.

63 % de nos utilisateurs suisses disent utiliser la Voi Trottinette en combinaison avec les transports publics. Nous espérons que nous pourrons augmenter encore ces chiffres d'utilisation.

Qu'attendez-vous de la nouvelle plateforme sharedmobility.ch ?

L'emplacement et la disponibilité des véhicules seront publiquement visibles. Grâce à ces solutions Open Data, elles peuvent être intégrées dans d'autres plateformes de mobilité. C'est une étape importante pour rendre notre offre plus transparente pour les utilisateurs, mais aussi pour la ville et les partenaires de recherche.

Les scooters électroniques sont encore très récents par rapport aux autres moyens de transport.

Les parties prenantes ont ainsi la possibilité d'utiliser et d'explorer l'offre sans avoir à les utiliser directement.

Dans le même temps, nous espérons attirer de nouveaux clients grâce à la plateforme. Actuellement, deux tiers de nos clients ont entre 19 et 39 ans. Nous y voyons encore un potentiel de croissance.

Dans quelle mesure est-il judicieux que le gouvernement fédéral s'engage en faveur de la mobilité partagée ?

Nous disposons de très peu de bases de données au niveau européen. Dans de nombreux cas, il y a donc une surréglementation parce que les décideurs ne disposent pas des critères relatifs aux caractéristiques et aux avantages des scooters électroniques ou de la micromobilité partagée. Les données indiquent clairement où la demande existe et renseignent sur les projets d'infrastructure qui doivent être mis en œuvre pour garantir la sécurité sur les routes.

Comment la plate-forme devrait-elle être développée à vos yeux ?

Notre scénario idéal serait une plate-forme numérique de planification des transports du secteur public, grâce à laquelle chaque itinéraire de A à B peut être planifié et traité de manière multimodale. Nous sommes convaincus qu'il n'y aura pas d'alternative à une telle plate-forme à long terme.

Et juste : Un engagement plus profond avec les données au niveau municipal en termes d'infrastructure et d'éducation.

Les interviews ont été menées par Brigitte Mader, Communication, Office fédéral de l'énergie

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne 1 Vote(s), Durchschnitt: 5,00
Loading...
1 Antwort

Trackbacks & Pingbacks

  1. […] Energieplus Link auf die Thematik des BFE und von Energieplus […]

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .