Véhicule commercial ou voiture particulière ? Ce qui fait la différence.
Voiture particulière ou camionnette ? Les deux et ! Il y a des véhicules qui peuvent appartenir aux deux. L'allocation est pertinente, par exemple, lorsqu'il s'agit de limites d'émissions de CO2.
Lors de la première mise sur le marché, le type de véhicule détermine leslimites de CO2 applicables : Ils ne sont pas les mêmes pour les voitures et les camionnettes. Depuis 2020, une nouvelle voiture particulière ne doit pas émettre plus de 95 grammes deCO2 par kilomètre. Pour les camionnettes, cette valeur cible est de 147g/km.
Avant 2020, la Suisse - contrairement à l'UE - ne disposait pas d'une telle réglementation sur les émissions des camionnettes. Elles sont en place pour les voitures particulières depuis juillet 2012, date à laquelle la valeur limite était de 130g/km. Si un importateur dépasse cette valeur cible avec la moyenne desémissions de CO2 de son parc de voitures neuves, une pénalité lui sera imposée.
Dans le contexte de ceslimites de CO2, la question se pose donc de savoir quand une voiture particulière et quand une camionnette de livraison sont concernées.
Pour les gens ou les choses ?
Le critère de distinction le plus important : une voiture particulière est utilisée pour le transport de personnes et comporte un maximum de neuf sièges, conducteur compris. Une camionnette de livraison est conçue pour le transport de marchandises et a un poids total maximum de 3,5 tonnes.
Différents constructeurs automobiles proposent des modèles qui peuvent être aussi bien des fourgonnettes que des voitures particulières. En d'autres termes, le même châssis de véhicule peut être une voiture particulière ou une camionnette de livraison.
Dans l'ordonnance sur les exigences techniques applicables aux véhicules routiers (OETV), l'article 9, paragraphe 4, stipule que "les véhicules destinés au transport de personnes et de marchandises sont classés selon leurs caractéristiques prédominantes"
Contrôles du Bureau de la circulation routière
Mais qu'entend-on exactement par "caractéristiques prédominantes" ? Quand un "bus" est-il une voiture de tourisme et quand un fourgon de livraison ? Avant qu'un véhicule ne soit immatriculé sur la route, il doit être présenté au bureau de la circulation routière compétent. C'est là que l'attribution du type de véhicule est décidée. Le critère principal est le rapport entre le volume de transport disponible (voir également l'article 11, paragraphe 1, du STM).
Un exemple : fourgon, 8 sièges à côté du conducteur, le véhicule pèse 2100 kg à vide, le poids total est de 3100 kg, où 600 kg sont calculés pour les passagers (par personne 75 kg). En outre, 400 kg de marchandises pourraient être transportés. La majeure partie de la charge utile est utilisée pour le transport de passagers. Le véhicule est classé comme une voiture particulière.
Cela change lorsque les rangées de sièges arrière sont supprimées et que les ceintures de sécurité sont enlevées, ne laissant que deux sièges pour le transport de passagers. Le véhicule a désormais une autre fonction principale : le transport de marchandises.
Calcul de la charge utile en cas de doute
Ce n'est pas toujours clair. En cas de doute, un calcul supplémentaire de la charge utile est nécessaire. Cela détermine les proportions du transport de passagers et de marchandises.
Cependant, la plupart des véhicules appartiennent clairement à l'une ou l'autre catégorie. Autrement dit, une voiture de sport pure à deux places ne peut jamais être un véhicule utilitaire, même si vous enlevez les sièges arrière existants.
En outre, en tant que consommateur, il n'est pas facile de savoir si un véhicule peut uniquement être enregistré en tant que fourgon ou voiture particulière, ou si un reclassement est possible.
Et qu'en est-il des impôts et des assurances ? Quelles sont les différences entre les voitures et les camionnettes ?
Les taxes sur les véhicules à moteur relèvent de la compétence des cantons. Ils évaluent les taxes pour les voitures particulières sur différentes bases : le poids total, la cylindrée ou la puissance du moteur.
Le TCS part du principe que les taxes sur les véhicules à moteur ont tendance à être plus élevées pour les camionnettes que pour les voitures particulières parce que la charge utile et, par conséquent, le poids total des camionnettes sont souvent plus élevés que ceux des voitures particulières. De nombreux cantons taxent les camionnettes en fonction de leur poids total.
Dans le cas de l'assurance automobile, les choses sont un peu plus complexes. Lors de la fixation d'un tarif d'assurance, le type de véhicule n'est qu'une des caractéristiques, qui est complétée par divers facteurs relatifs au véhicule, tels que le prix, la cylindrée ou le type de conduite/classe de carburant et des informations sur l'assuré (âge, expérience de conduite).
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!