Forum pentalatéral sur l'énergie : Discussion commune sur les questions transfrontalières d'électricité
Depuis 2011, la Suisse participe au Pentatal Energy Forum ou "Penta Forum". Le 25 juin 2019, une réunion ministérielle du Forum Penta s'est tenue à Luxembourg en présence du directeur de l'OFEN Benoît Revaz.
Dans le cadre du Forum Penta, les ministères de l'énergie des pays suivants collaborent volontairement : Allemagne, France, Belgique, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Autriche, Suisse. Jusqu'à présent, les travaux du Forum Penta se sont concentrés sur trois thèmes : le couplage des marchés de l'électricité, la sécurité de l'approvisionnement en électricité et la flexibilité du marché de l'électricité. Récemment, le forum a également tenu des discussions sur le thème de l'hydrogène. Les ministères utilisent le forum non seulement pour eux-mêmes, mais aussi comme plate-forme de coopération avec les autorités de régulation, les gestionnaires de réseau, les bourses de l'électricité et d'autres acteurs, notamment du secteur de l'électricité. En Suisse, par exemple, la Commission fédérale de l'électricité (ElCom) et le gestionnaire du réseau de transport Swissgrid sont impliqués en fonction des besoins.
Pour la Suisse, la participation au Forum Penta est précieuse, notamment en raison de l'absence persistante d'un accord sur l'électricité avec l'UE. Elle peut discuter avec les autres pays des problèmes transfrontaliers en matière d'électricité, faire part de ses préoccupations et, comme les autres participants, tirer des enseignements des expériences partagées et mettre en œuvre des idées communes sans contrainte. Un résultat utile de cette coopération volontaire est, par exemple, les études sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité dans la région du Penta Forum ("Generation Adequacy Assessments", préparées par les gestionnaires de réseau de transport, dont le dernier numéro date de 2018).
Futurs thèmes du Forum du Pentagone
Une réunion ministérielle du Forum Penta s'est tenue à Luxembourg le 25 juin 2019. Au Luxembourg, les États du Pentagone se sont mis d'accord sur les thèmes sur lesquels ils souhaiteraient coopérer à l'avenir. Ils mettent ainsi en œuvre leur déclaration politique du 4 mars 2019. Ils ont approuvé un chapitre de texte commun résumant les travaux du Forum à ce jour et décrivant les questions à venir. Cela montre que les thèmes précédents restent d'actualité et que de nouveaux thèmes sont ajoutés en même temps. Concrètement : décarbonisation de l'approvisionnement en électricité, marché de l'électricité (couplage des marchés et flexibilité), sécurité de l'approvisionnement en électricité et instruments de financement pour la transformation du système énergétique.
La coopération volontaire au sein du Forum Penta est prise au sérieux en Europe. C'était également le cas au Luxembourg : les ministres responsables d'Allemagne (Peter Altmaier), de Belgique (Marie-Christine Marghem) et du Luxembourg (Claude Turmes) étaient présents en personne. Pour la Suisse, Benoît Revaz, directeur de l'OFEN, était présent. Dominique Ristori, directeur général sortant de la Commission européenne chargé de l'énergie, a brièvement rendu hommage au cycle.
Pour la plupart des membres du Forum (à l'exception de la Suisse), le chapitre approuvé au Luxembourg présente également les avantages pratiques suivants : En tant que membres de l'UE, ces pays sont tenus d'élaborer des plans nationaux en matière d'énergie et de climat pour la période 2021-2030 d'ici fin 2019. Ces pays intégreront le chapitre du Forum Penta approuvé à Luxembourg dans leurs plans énergétiques et climatiques. Pour la Suisse, cette étape est omise parce qu'elle n'est pas membre de l'UE et n'a pas à élaborer un tel plan.
P.S. : Le nom d'inspiration grecque "Penta" vient du fait qu'il y avait à l'origine cinq états dans le Forum : Le Forum existe depuis 2005, l'Autriche et la Suisse (en tant qu'observateurs permanents et actifs) s'y joignant en 2011.
Simon Steinlin, Premier Secrétaire - Energie, Galileo, Mission de la Suisse auprès de l'Union européenne, Bruxelles
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!