, , ,

UniSieve révolutionne l’industrie lourde grâce à sa technologie de séparation moléculaire respectueuse de l’environnement


L’industrie lourde est actuellement confrontée au défi de devoir décarboniser très rapidement ses processus de production. Pour pouvoir utiliser certains produits chimiques dans la fabrication de polymères ou de produits pharmaceutiques, ces industries ont recours à la séparation et à la purification. Ce processus, qui représente plus de 10% de la consommation mondiale d’énergie, est extrêmement énergivore.

Le pétrole, le gaz, la biomasse ou d’autres matières premières de base sont traités par craquage, c’est-à-dire que les grosses molécules sont décomposées pour former un mélange de molécules plus petites appelées «produits chimiques bruts». Pour pouvoir utiliser ces produits chimiques, il est nécessaire de les séparer et de les purifier. Les processus de séparation chimique standard sont basés sur la distillation – un processus thermique qui utilise d’énormes quantités de chaleur ou de froid.

Un processus de séparation moins énergivore
C’est là qu’intervient UniSieve. La start-up zurichoise a mis au point une méthode de séparation des molécules qui n’utilise ni la chaleur ni le froid, mais uniquement des tamis. Les membranes développées par UniSieve laissent passer les petites molécules tout en retenant les plus grosses. Cette technologie de tamisage moléculaire est basée sur le principe de la séparation par exclusion de taille, similaire à une passoire de cuisine utilisée pour séparer les pâtes de l’eau. «La particularité est que les cristaux peuvent être utilisés pour ajuster précisément la taille de l’ouverture ou la taille des pores, ce qui permet de séparer les molécules à une échelle sub-nanométrique», explique Elia Schneider, CTO d’UniSieve.

Une technique plus efficace qui consomme beaucoup moins d’énergie. «Grâce à cette séparation mécanique, qui n’implique ni chaleur ni froid, la consommation d’énergie peut être réduite jusqu’à 90%», ajoute Samuel Hess, CEO d’UniSieve.

Prochaine mise sur le marché
Le soutien d’Innosuisse a joué un rôle crucial dans le développement d’UniSieve. Grâce à divers programmes de financement, de coaching et d’internationalisation, la start-up a bénéficié de l’expertise des coaches pour revoir et renforcer sa stratégie d’entreprise. Les Camps d’internationalisation ont permis à l’entreprise de nouer de nouvelles relations avec des clients et des investisseurs potentiels, et d’obtenir des informations sur la situation économique hors de Suisse. UniSieve vient également de bénéficier d’un soutien pour le développement d’un projet d’innovation pour start-up. «Ce financement devrait nous permettre de commercialiser plus rapidement notre technologie», explique Samuel Hess.

L’entreprise vise désormais à révolutionner les industries à forte intensité carbone grâce à ses membranes cristallines. Elle prévoit de standardiser la production à grande échelle de ses membranes, qui peut atteindre plusieurs milliers de mètres carrés par semaine. L’entreprise teste actuellement ses membranes pour la séparation des hydrocarbures et la capture du carbone afin de commercialiser les premières unités à grande échelle en 2024.

UniSieve ambitionne de devenir un acteur clé dans les efforts urgents de décarbonisation de l’industrie lourde, en offrant une solution innovante de séparation moléculaire qui réduit la consommation d’énergie tout en contribuant à un avenir plus propre et plus durable.

Soutien apporté par Innosuisse:

  • BRIDGE Proof of Concept
  • Start-up coaching: Initial, Core et Scale-up coaching
  • Camps d’internationalisation au Brésil et aux États-Unis
  • Projets d’innovation pour start-up
  • Enterprise Europe Network (EEN)
  • Eurostars

Article mis à disposition par Innosuisse, écrit par Johanne Stettler, spécialiste en communication à Innosuisse
Image: Innosuisse

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...