, ,

Cadre de scénarios 2030/2040 : le réseau électrique de l'avenir se construit sur cette base

?

A quoi doit ressembler le réseau électrique suisse pour relever les défis du futur ? Mots-clés : Stabilité du réseau, développement du photovoltaïque et de l'éolien, importation et exportation d'électricité. Dans ce que l'on appelle le cadre de scénario pour l'économie énergétique, le Conseil fédéral définit les points essentiels pour la planification du réseau électrique.

Selon les perspectives énergétiques 2050+, la consommation d'électricité conventionnelle va certes diminuer, grâce à différentes mesures d'efficacité. Les raisons en sont notamment : Les appareils qui arrivent sur le marché consomment de moins en moins d'électricité, les entreprises prennent des mesures pour réduire leur consommation d'électricité. En revanche, de nouveaux consommateurs d'électricité apparaissent. L'électromobilité et les pompes à chaleur sont les principaux moteurs de l'électrification et entraînent une augmentation globale de la consommation d'électricité.

Le réseau électrique du futur doit être prêt à y faire face. L'objectif du "cadre de scénario 2030/2040 pour la planification du réseau électrique" est de créer une sécurité de planification pour le secteur énergétique. Martin Michel et Fabio Rui, spécialistes du réseau à l'Office fédéral de l'énergie, expliquent l'importance de ce document pour l'approvisionnement en électricité de la Suisse.

Energeiaplus : cadre de scénario 2030/2040 pour la planification du réseau électrique. Cela semble un peu technique. Comment expliqueriez-vous en termes simples de quoi il s'agit exactement ?

Martin Michel : Le cadre de scénario fournit des bases d'économie énergétique pour la planification des réseaux électriques. Ces bases tiennent compte par exemple de l'évolution de la consommation d'électricité ou du développement des énergies renouvelables si les centrales nucléaires sont mises hors service en même temps. Pour ce faire, les bases se basent sur les perspectives énergétiques 2050+.

Pourquoi ces bases sont-elles nécessaires ?

Martin Michel : Jusqu'à présent, il n'existait pas de directives communes contraignantes pour la planification des réseaux électriques. Les différents gestionnaires de réseau déterminaient où une extension ou un renforcement du réseau était nécessaire. Il n'y avait pas d'approche à l'échelle nationale. Dans ce contexte, on a souvent critiqué le fait que les gestionnaires de réseau planifient inutilement de nombreuses lignes électriques. Le cadre des scénarios et les autres dispositions de la loi fédérale sur la transformation et l'extension des réseaux électriques ("stratégie Réseaux électriques") changent la donne.

Y a-t-il eu des cas dans le passé où le cadre de scénarios aurait été utile ?

Martin Michel : Oui, l'instrument du cadre de scénario a déjà fait ses preuves lorsque Swissgrid a élaboré son "Réseau stratégique 2025". Swissgrid a alors évalué les besoins d'extension du réseau de transport dans toute la Suisse à l'aide d'un cadre de scénarios. Plusieurs projets prévus (p. ex. l'augmentation de la tension de 132 kV à 220 kV de la ligne Watttenwil - Mühleberg) se sont révélés inutiles.

Pour qui ces bases sont-elles pertinentes ?

Fabio Rui : Pour la société nationale pour l'exploitation du réseau Swissgrid et les grands gestionnaires de réseau électrique du réseau de distribution suprarégional. Avec leurs réseaux, ils veillent à ce que l'électricité des grands producteurs et de l'étranger parvienne aux consommateurs et, d'autre part, à ce que les centrales suisses soient étroitement reliées à l'Europe par le réseau. Le cadre des scénarios constitue la base permettant à Swissgrid et aux grands gestionnaires de réseau de calculer les exigences pour l'avenir. Les calculs de flux de charge (combien d'électricité doit être transportée et quand) leur permettent d'identifier les endroits où des renforcements, voire de nouvelles lignes électriques, sont nécessaires. L'un des mérites du cadre de scénario est également de réunir les différents acteurs autour d'une même table. La planification du réseau électrique est ainsi mieux concertée et repose sur des bases solides.

Le cadre du scénario est approuvé par le Conseil fédéral et est contraignant pour les autorités en ce qui concerne les questions relatives aux réseaux électriques. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Martin Michel : C'est particulièrement important pour la Commission fédérale de l'électricité (ElCom). Le contrôle de la planification du réseau de Swissgrid fait partie des tâches de l'autorité de régulation publique indépendante dans le domaine de l'électricité. Si l'ElCom évalue positivement le besoin des projets lors de son examen, Swissgrid a la garantie que les coûts des projets peuvent être pris en compte dans la rétribution de l'utilisation du réseau et que Swissgrid ne reste pas coincée avec les coûts. Cela crée une sécurité de planification et une sécurité juridique pour toutes les parties concernées.

Nous ne savons pas encore quels seront exactement les défis à relever en 2030 et 2040. C'est pourquoi le cadre des scénarios se base sur trois scénarios. Qu'est-ce que vous y prenez en compte ?

Fabio Rui : Comme nous l'avons déjà mentionné, les trois scénarios du cadre de scénarios se basent sur les perspectives énergétiques 2050+. Le scénario directeur est à prendre en compte en priorité dans l'approvisionnement en électricité. Il se caractérise par une forte électrification du système énergétique et un développement rapide de la production nationale d'électricité renouvelable. Les deux autres scénarios sont considérés comme des "scénarios marginaux". L'un d'entre eux prévoit une augmentation plus importante de la consommation d'électricité combinée à un développement retardé de la production nationale. Dans l'autre scénario, le biogaz et les gaz synthétiques jouent un rôle plus important et le développement du photovoltaïque progresse plus rapidement.

L'évolution de la situation telle que décrite dans les scénarios dépend de nombreux facteurs. La construction, les autorisations, etc. Parallèlement, la robustesse du réseau doit être garantie. Comment y parvenir ?

Martin Michel : Le cadre des scénarios n'a pas pour but de prédire l'avenir avec précision. Le cadre de scénario montre plutôt comment les moteurs de l'évolution du réseau électrique (entre autres la consommation et la production ou l'évolution de l'économie énergétique en Europe) pourraient évoluer. C'est pourquoi le cadre scénaristique contient trois scénarios différents afin de garantir une certaine robustesse de la planification des réseaux électriques.

La menace de crise énergétique montre à quel point la situation peut évoluer rapidement. Cela a-t-il été pris en compte ?

Martin Michel : En plus des trois scénarios, le cadre des scénarios donne aux gestionnaires de réseau le mandat de vérifier leur planification du réseau en fonction des risques potentiels. Ces risques ne constituent pas un scénario à part entière pour la conception des réseaux électriques, mais peuvent avoir des répercussions négatives sur l'exploitation du système des réseaux électriques, sur les possibilités d'importation de la Suisse et sur l'économie nationale. Si l'examen devait déboucher sur des exigences élargies pour les réseaux électriques, les gestionnaires de réseau doivent en tenir compte dans leurs plans pluriannuels.

Quelle est la suite des événements ?

Fabio Rui : Les gestionnaires de réseau ont maintenant le temps d'actualiser leur planification de réseau et d'établir des plans pluriannuels. Ceux-ci comprendront alors les éventuels projets de lignes. L'année prochaine, Swissgrid devra soumettre le plan pluriannuel à l'ElCom pour examen. Si l'ElCom donne son accord, la planification des projets sera ensuite concrétisée et les procédures d'autorisation seront lancées.

Swissgrid a mis en service la ligne à très haute tension Chamoson-Chippis cet été. La procédure a duré plus de 30 ans. Il a notamment été contesté que la ligne soit nécessaire. De telles procédures seront-elles plus courtes avec le cadre de scénario ?

Martin Michel : C'est clairement l'objectif. Au moins, les futures procédures d'autorisation seront déchargées de la question des besoins grâce à l'évaluation et à la vérification préalables des besoins sur la base du cadre de scénario. Il s'agit d'une "pièce du puzzle" importante pour l'optimisation des conditions-cadres. D'autres mesures sont contenues dans la "Stratégie Réseaux électriques" comme l'optimisation des procédures d'autorisation pour les projets de lignes, les critères et les directives pour la prise de décision "câble ou ligne aérienne" et l'amélioration de l'acceptation et de la transparence des projets de lignes.

Entretien : Brigitte Mader, Communication, Office fédéral de l'énergie

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne 5 Vote(s), Durchschnitt: 4,20
Loading...