, , ,

Enchères pour les installations photovoltaïques - Que se passera-t-il à partir de 2023 ?

?

La Confédération introduira à partir de 2023 la rétribution unique élevée (RUH) pour les installations photovoltaïques sans consommation propre. La RAMO représente jusqu'à 60% des coûts d'investissement (contre 30% jusqu'à présent). A partir d'une puissance d'installation de 150 kW, cette rétribution sera attribuée par vente aux enchères. Le Conseil fédéral fixera les modalités détaillées des enchères fin novembre 2022 dans l'ordonnance sur la promotion de l'énergie. Pronovo publiera ensuite les conditions des enchères. Afin de permettre aux promoteurs intéressés de se préparer, nous rassemblons ici les principales valeurs de référence prévisionnelles des enchères.

La nouvelle RIE est introduite en complément du système de promotion existant. Le système des rémunérations uniques actuelles ne changera donc pas au 1er janvier 2023. Seuls les taux de rémunération seront légèrement adaptés.

Les valeurs de référence présentées ici peuvent encore changer ! L'organisation détaillée des enchères sera fixée par le Conseil fédéral en novembre 2022 dans l'ordonnance sur la promotion de l'énergie. Par la suite, vers la fin novembre, Pronovo publiera les conditions de la vente aux enchères.

Qui peut obtenir une HEIV et quel est son montant ?
L'API est destinée aux installations qui nécessitent une aide plus importante en raison du manque de possibilités d'autoconsommation. C'est pourquoi une installation HEIV ne peut pas présenter de consommation propre pendant 15 ans, même si des possibilités correspondantes se présentaient pendant cette période. Si c'est le cas, l'aide supplémentaire doit être remboursée au prorata.

Jusqu'à une puissance d'installation de moins de 150 kW, l'aide HEIV s'élèvera probablement à 450 francs par kilowatt (kW), à partir d'une puissance de 150 kW, elle sera attribuée par vente aux enchères. Il s'agit de respecter une offre maximale qui se situera à environ 60% des coûts d'investissement des installations de référence dans le segment supérieur à 150 kW. Cette offre maximale sera publiée en temps utile avant la vente aux enchères, en même temps que les conditions de la vente aux enchères de Pronovo.

Déroulement des enchères
Dans leur offre, les auteurs de projets indiquent le montant du soutien nécessaire à leur projet en francs par kW. Après la clôture des enchères, Pronovo sélectionne les offres qui remplissent les conditions de participation et les classe en fonction du montant de l'offre. Ensuite, Pronovo sélectionne les plus avantageuses jusqu'à ce que le volume mis en adjudication (en mégawatts) soit atteint.

Les enchères se déroulent via le portail clients de Pronovo. La première vente aux enchères devrait avoir lieu le 1er février 2023. Le portail sera ouvert 1 à 2 semaines avant pour les soumissions d'offres. Les paramètres à indiquer lors de la soumission d'offres seront publiés par Pronovo avec les conditions de la vente aux enchères fin novembre 2022. Les paramètres correspondent en grande partie aux données connues d'une inscription pour l'ancienne rétribution unique pour les grandes installations (GREIV). Après la date limite de soumission, Pronovo informera les participants dans un délai prévisionnel de 10 jours si leur offre a été retenue ou non.

Pour que l'adjudication proprement dite puisse avoir lieu, il faut verser à Pronovo un dépôt de garantie correspondant à 10 pour cent de la subvention totale demandée dans l'offre. L'installation doit ensuite être réalisée dans un délai de 18 mois. Le versement de la subvention intervient après l'annonce de la mise en service dans les délais. En même temps, le dépôt de garantie est remboursé, pour autant qu'il n'y ait pas de raisons pour une retenue totale ou partielle. D'autres subventions de l'installation sont alors également versées à ce moment-là si celle-ci ou certaines parties de l'installation remplissent les conditions correspondantes (p. ex. bonus d'angle d'inclinaison).

Tous les auteurs de projets qui n'ont pas été retenus peuvent participer à un tour d'enchères ultérieur ou demander à bénéficier de l'ancienne AIE.

En 2023, quatre tours d'enchères auront probablement lieu : le 1er février et début mai, août et novembre. Le volume des appels d'offres devrait se situer entre 30 et 50 MW. L'OFEN peut toutefois adapter ce volume, les dates ainsi que l'offre maximale en fonction de la demande. Ces informations seront publiées en temps utile avant chaque tour d'enchères.

Wieland Hintz, responsable de l'énergie solaire, OFEN

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne 8 Vote(s), Durchschnitt: 3,25
Loading...
1 Antwort

Trackbacks & Pingbacks

  1. […] Verbindung zwischen Solarenergie und Onlineauktionen mag auf den ersten Blick ungewöhnlich erscheinen, aber sie bietet eine Win-win-Situation für alle […]

Kommentare sind deaktiviert.