, , , ,

Comment la Suisse et le Liechtenstein s'associent dans le domaine de l'énergie

?

Le Liechtenstein et la Suisse sont étroitement liés. Cela ne se voit pas seulement à la monnaie - au Liechtenstein, on paie en francs suisses - mais aussi à l'énergie. L'usine d'incinération des ordures ménagères de Buchs joue un rôle clé à cet égard, et le Ländle est également tributaire de ses voisins pour l'électricité.

Chaleur

en 2007, l'association pour l'élimination des déchets (VfA), composée de communes du Liechtenstein et de la région de Werdenberg, a décidé de construire une conduite de vapeur moderne pour alimenter les entreprises liechtensteinoises Hilcona AG et Herbert Ospelt Anstalt. Depuis juillet 2009, l'énergie vapeur est acheminée depuis l'usine d'incinération des ordures ménagères de Buchs (SG) par une conduite spéciale et via un pont moderne sur le Rhin. Grâce à cette solution technique, environ douze millions de litres de mazout peuvent être remplacés chaque année par des livraisons de vapeur neutres en C02. Pour la Principauté de Liechtenstein, la mise en service de cette installation innovante a constitué une étape importante vers le respect des exigences écologiques du protocole de Kyoto.

En plus de la vapeur destinée aux grandes entreprises industrielles du Liechtenstein, l'UIOM de Buchs fournit également de la chaleur à distance via le Rhin. Aujourd'hui, certaines parties de Bendern et de Schaan sont déjà approvisionnées par la chaleur résiduelle de l'UIOM. L'approvisionnement en chaleur à distance devrait toutefois être étendu à l'avenir. Le renforcement de la sécurité d'approvisionnement et l'abandon des sources d'énergie fossiles jouent également un rôle central dans la politique énergétique du Liechtenstein. C'est pourquoi les conduites de chauffage à distance sont actuellement en cours d'extension. Ainsi, dès l'hiver 2022/23, les premiers bâtiments de Vaduz seront chauffés par les rejets thermiques de l'UIOM. L'extension des conduites sert en premier lieu à alimenter les bâtiments publics, mais les ménages situés à proximité doivent également avoir la possibilité de remplacer leur chauffage au gaz ou au mazout par le chauffage à distance.

  • Périmètre d'exploitation: Dans ce périmètre, les bâtiments devraient pouvoir être raccordés au chauffage à distance. En cas de projet de construction/remplacement du chauffage, il convient de prendre contact suffisamment tôt avec l'exploitant.
  • Périmètre de planification: Dans ce périmètre, des projets/préparations pour le chauffage à distance sont en cours. Les bâtiments doivent pouvoir être raccordés au chauffage urbain à court ou moyen terme. En cas de projet de construction/remplacement du chauffage, il convient de prendre contact avec l'exploitant suffisamment tôt.
  • Périmètre d'évaluation: Dans ce périmètre, des planifications/études pour le chauffage à distance sont en cours. Les bâtiments doivent pouvoir être raccordés au chauffage urbain à moyen ou long terme.

Avec une superficie de 160 km2 et environ 380000 habitants, la Principauté du Liechtenstein est comparable au canton d'Obwald, qui est certes plus grand avec 490 km2 mais qui compte aussi environ 38000 habitants

Au niveau économique, le Liechtenstein est également comparable à la Suisse. Un secteur bancaire fort combiné à une industrie qui s'est établie dans des marchés de niche. Les entreprises les plus connues sont Hilti AG (connue pour ses perceuses rouges) et Hoval AG (connue pour ses systèmes de chauffage modernes). En comparaison avec la Suisse, la part de l'industrie dans le marché du travail global est encore relativement élevée, à plus de 30%. Un facteur que l'on a tendance à oublier dans les reportages sur le "pays des banques"

Électricité

Il n'y a pas que dans le domaine de la chaleur qu'il existe une étroite collaboration transfrontalière. Les centrales électriques du Liechtenstein (LKW) produisent certes leur propre électricité, mais ne peuvent pas couvrir à 100% les besoins en électricité du pays. L'électricité produite au Liechtenstein est composée à 100% d'énergies renouvelables, d'énergie hydraulique et de photovoltaïque. Les LKW disposent de douze centrales hydroélectriques qui produisent ensemble environ 18% de l'électricité nécessaire au Liechtenstein. Cela correspond à environ 72'000 MWh. En outre, l'entreprise dispose de 18 installations photovoltaïques. Avec un taux d'auto-approvisionnement d'environ 25% (dont 19% d'énergie hydraulique et 6% d'énergie solaire), le Liechtenstein doit certes importer une grande partie de son électricité des autres pays européens, mais la production nationale d'électricité couvre les besoins de tous les clients domestiques privés des LKW. Cela signifie qu'il y a suffisamment d'électricité produite au Liechtenstein pour alimenter chaque prise de courant privée en énergie renouvelable. L'électricité supplémentaire nécessaire est importée de Suisse au Liechtenstein via quatre lignes à haute tension.

Dans le domaine des lignes à haute tension notamment, la coopération entre les pays voisins est particulièrement importante. C'est ce que montre la discussion sur la ligne de transport dans la commune de Balzers. Celle-ci fait partie de la ligne 220 kV existante, longue d'environ 73 kilomètres, qui relie la sous-station de Bonaduz (GR) aux sous-stations de Rüthi (SG) ou de Meiningen (AT). La commune de Balzers n'a pas renouvelé le contrat de passage. Le conseil municipal de Balzner a pris cette décision début 2021. Lors des débats, des arguments concernant l'image du village, la santé et l'utilité de la conduite sur le territoire communal ont été avancés. Suite à cette décision, Swissgrid a demandé une procédure d'expulsion, sur laquelle le parlement du Liechtenstein devrait se prononcer à l'automne 2022. Indépendamment de l'acceptation ou non de la demande, une solution alternative devra être trouvée à l'avenir. Afin de garantir une solution à long terme pour l'approvisionnement en électricité de la Suisse orientale et du Liechtenstein, Swissgrid et le gouvernement de la Principauté de Liechtenstein doivent collaborer étroitement.

Florin Konrad, stagiaire universitaire Médias & Politique, Office fédéral de l'énergie

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...