, , , ,

Émissions de CO2 - Où en sont les véhicules hybrides ?

?

Plus d'un véhicule sur deux nouvellement immatriculé en Suisse et au Liechtenstein était équipé d'un moteur électrique en septembre 2021. Les modèles purement électriques et hybrides sont en vogue. Mais qu'est-ce que cela signifie pour lesémissions de CO2 dues aux transports ? Les hybrides atteignent-ils les objectifs du gouvernement fédéral ? Une évaluation des mois passés fournit des informations.

Le marché des voitures particulières semble se redresser lentement malgré la persistance de goulets d'étranglement au niveau mondial. Bien que le niveau d'avant la crise n'ait pas été atteint, loin s'en faut, il s'est vendu environ 10 % de voitures particulières de plus que l'année dernière. Les voitures particulières équipées de systèmes de propulsion alternatifs sont particulièrement demandées. Plus de 50% des nouvelles immatriculations en septembre étaient équipées d'un système de propulsion alternatif - un autre record (Fig. 1).

Figure 1 : Part de marché des systèmes d'entraînement alternatifs. En septembre, plus de 20% des voitures particulières vendues étaient des véhicules purement électriques, 20% des hybrides à essence, 9% des hybrides rechargeables à essence et 4% des hybrides diesel. Les véhicules hybrides rechargeables diesel ne représentent qu'une très petite partie (<1%) et sont également illustrés par souci d'exhaustivité. Pour plus d'informations, veuillez consulter les évaluations trimestrielles de l' Office fédéral de l'énergie.

En septembre, la majorité des systèmes de propulsion alternatifs étaient des modèles purement électriques et hybrides à essence. Les hybrides rechargeables et les hybrides diesel suivent à une certaine distance. Mais comment les différentes technologies d'entraînement se distinguent-elles en termes d'émissions de CO2? Sont-ils tous aussi performants ?

Pour répondre à ces questions, une définition des véhicules hybrides est nécessaire.

Les véhicules hybrides ont des caractéristiques différentes

Les véhicules hybrides sont équipés à la fois d'un moteur électrique et d'un moteur à combustion. En fonction de la disposition des deux moteurs, de la batterie et de la transmission, on distingue différents degrés d'hybridation.

Le degré d'hybridation le plus faible est le micro-hybride, qui, dans certains cas, ne dispose que d'un système électrique de démarrage et d'arrêt automatique lors des arrêts aux feux de signalisation. L'hybride léger soutient le moteur à combustion pendant la propulsion et a un effet d'amélioration des performances au démarrage ou à l'accélération.

Le modèle full hybrid permet également de rouler en mode purement électrique, bien que l'autonomie soit limitée par la petite taille de la batterie. Avec le prolongateur d'autonomie, la conduite est généralement purement électrique et le moteur à combustion est utilisé pour charger la batterie.

Contrairement aux niveaux d'hybridation susmentionnés, qui sont généralement appelés hybrides (HEV), les hybrides rechargeables (PHEV) peuvent être rechargés en externe à l'aide d'une fiche. Grâce à leur batterie plus importante, ils peuvent atteindre des portées et des vitesses nettement plus élevées en mode de conduite électrique que les hybrides. Ce qui est important ici, c'est que pour atteindre les faibles valeurs d'émission du PHEV, la majorité des distances doivent être parcourues électriquement. Si le moteur à combustion est utilisé régulièrement, lesémissions de CO2 sont considérablement plus élevées. Les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules purement électriques sont appelés véhicules rechargeables.

Lesémissions de CO2 desmodèles hybrides sont supérieures à la valeur cible

Étant donné que les voitures particulières entièrement électriques sont nettement plus économiques en termes de consommation d'énergie et que leursémissions de CO2 sont nettement plus faibles sur l'ensemble de leur cycle de vie en raison de leur production plus complexe, elles apportent une contribution importante à la réalisation des objectifs climatiques. Les véhicules hybrides présentent des valeurs d'émission nettement plus élevées (figure 2). En moyenne, les émissions deCO2 des HEV en 2020 et 21 étaient supérieures d'environ 96 et 125 gCO2/km à celles des PHEV. Ces émissions sont respectivement trois et quatre fois plus élevées ( !).

Les HEV à essence n'émettent que 12% de moins que les véhicules à essence pure. Les VHR diesel n'émettent que 2% de moins (voir tableau 1).

Figure 2 : Jusqu'à la fin de 2020, les émissions de CO2 par kilomètre étaient encore calculées sur la base du nouveau cycle de conduite européen (NEDC). À partir de 2021, cette procédure a été remplacée par la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). Ce changement vise à garantir une mesure plus réaliste des émissions. En conséquence, lavaleur cible de CO2 a également été ajustée, passant de 95 g/km (NEDC) à 118 g/km (WLTP).

Tableau 1 :Émissions de CO2 des voitures particulières nouvellement immatriculées en Suisse, en gCO2/km

20202021
Trimestre1. 2. 3. 4. 1. 2. 3.
Essence149149148146178176174
Hybride à essence135131130125158154150
Essence Plug-In46454443474545
Diesel150150148147184184186
Diesel hybride152150144141182180180
Diesel Plug-In44373740433938
Purement électrique0000000

Conclusion : les modèles purement électriques jouent un rôle clé

On peut donc dire que la transition vers des voitures particulières à faible taux d'émission bat son plein. Cependant, tous les systèmes d'entraînement alternatifs ne contribuent pas de la même manière : Alors que les modèles hybrides se situent toujours au-dessus de la valeur cible, les modèles purement électriques joueront un rôle clé dans la réduction desémissions de CO2. La Commission européenne s'est également fixé pour objectif de n'autoriser que les voitures particulières sans émissions d'ici 2035. Les fabricants semblent tenir compte de cet appel et convertissent de plus en plus leur production en modèles purement électriques.

Sources

Toutes les évaluations sont basées sur les nouvelles données d'enregistrement de l'OFROU disponibles publiquement (OFROU, 2021)

Bibliographie

FEDRO, B. f. (11 octobre 2021). Données du véhicule. Récupéré sur https://files.admin.ch/astra_ffr/mofis/Datenlieferungs-Kunden/opendata/

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne 4 Vote(s), Durchschnitt: 5,00
Loading...
3 Kommentare
  1. Thomas Eiche
    Thomas Eiche sagte:

    Da ist unser 11 jähriger Honda Insight Mildhybrid mit seinen echten 5.2 l/100 bzw. 123 g/km immer noch Spitzenreiter. Da läuft doch etwas schief.

    Antworten
  2. Markus Saurer
    Markus Saurer sagte:

    Diese Rechnung ist in allen Teilen falsch oder zumindest irrelevant. Sie berücksichtigt nicht, dass der Fahrstrom für BEV wie auch für HEV ausschliesslich aus Gas- und Kohlekraftwerken kommt (Grenzstrom). Zusätzliche EV und Wärmepumpen können nicht mit Grünstrom bedient werden, sondern steigern nur die Nachfrage von Fossilstrom. Das hat zur Folge, dass zurzeit die Dieselfahrzeuge am besten abschneiden betreffend CO2-Belastung, gefolgt von den Benzinfahrzeugen, dann die Hybride und am Schluss die reinen Elektrizitätsfahrzeuge.

    Dass diese Betrachtung richtig und für die Praxis relevant ist, werden wir jetzt dann erleben, indem der EU infolge der Umstellung auf HEV und BEV der Strom ausgehen wird.

    Antworten
    • Matthieu
      Matthieu sagte:

      Monsieur Saurer, je ne suis pas sûr que votre raisonnement tienne la route. Si on considère, à tort ou à raison, que toute l’électricité qui vient charger les voitures électriques provient de gaz on obtient :
      429 gCO2e/kWh pour le gaz * 0,2 kWh/km pour une voiture électrique (valeur haute) = 85,8 gCO2/km

      Pour le diesel , avec une consommation de 5,5 l / 100 km :
      2640 gCO2/ litre de diesel * 5,5 l / 100 km = 145,2 gCO2/km.

      Je n’ai trouvé qu’une seule centrale à charbon en cours de construction en Europe (Allemagne). C’est le gaz qui est choisi pour remédier à l’intermittence des énergies renouvelables, voilà pourquoi j’ai effectué le calcul avec le gaz.

      La voiture électrique a aussi la possibilité de charger lorsque la demande est la plus faible.

      J’espère que mon calcul vous convaincra d’arrêter de répandre des fausses informations.

      Antworten

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .