, , ,

Un chemin différent, qui va dans la même direction


Le 19 novembre 2020 a eu lieu – de manière virtuelle – le Global E-Mobility Forum à l’invitation de la Pologne. Ce forum annuel a été lancé lors de la conférence climatique de Katowice en 2018 avec une Déclaration pour la promotion de la mobilité électrique. Depuis, quelque 44 pays ont souscrit à ce texte (retrouvez-le ici) et plusieurs unités administratives subnationales. Benoît Revaz, Directeur de l’OFEN, a participé à une table ronde en compagnie d’une douzaine de ministres. Il a en même temps annoncé l’adhésion de la Suisse à la Déclaration. Durant son temps de parole, le directeur a mis en lumière le dépassement des objectifs de la feuille de route suisse pour la promotion de l’électromobilité avant même la date prévue en 2022.

Benoît Revaz a souligné que la décarbonisation des transports doit, outre l’électromobilité, reposer sur plusieurs axes:

  • le transfert modal, où la Suisse est un leader mondial (transfert route-rail).
  • la prise en compte des coûts externes des carburants fossiles, telle que le prévoit la Loi sur le CO2 à travers l’obligation des importateurs suisses de compenser partiellement leurs émissions induites.
  • l’hydrogène où la Suisse, avec le projet H2 Energy, déploie la plus grande flotte au monde de camions à hydrogène.

Finalement, Benoît Revaz a relevé l’importance de la digitalisation et le rôle de la mobilité électrique dans la stabilité du réseau électrique du futur. A l’écoute des autres ministres, il est frappant de voir combien la Suisse rencontre du succès, alors qu’elle n’octroie pas de soutien étatique massif à l’électromobilité.

Jean-Christophe Füeg, responsable de la section internationale de l’OFEN

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...
0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .