Demandes de prime de marché pour les grandes centrales hydroélectriques
Toute personne qui vend de l'électricité provenant d'une grande centrale non rentable pourrait soumettre une demande de soutien financier à l'Office fédéral de l'énergie d'ici la fin mai 2020. L'exercice financier concerné est 2019. 23 demandeurs l'ont fait pour 33 plantes non rentables. Des primes de marché totalisant environ 86 millions de francs suisses sont demandées.
L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) soutient les grandes centrales hydroélectriques par des primes de marché. Cette prime existe depuis 2018. En 2020, l'OFEN la versera pour la troisième fois aux centrales qui ont été contraintes de vendre leur électricité sur le marché au cours de l'exercice 2019 à des prix inférieurs au prix de revient.
Par rapport à l'année précédente, un plus grand nombre de demandes a été reçu : en 2019, il y a eu 17 demandes pour 27 grandes centrales électriques avec un montant demandé de 66 millions de francs suisses. En 2020, tant le nombre de demandes (+6) que le nombre de grandes centrales hydroélectriques non rentables (+6) ont augmenté. Le montant demandé est également plus élevé (+20 millions de francs suisses). Cela s'explique par le fait qu'au cours de l'exercice 2019, les prix du marché étaient en moyenne nettement plus bas qu'en 2018, ce qui a eu pour conséquence que davantage de centrales électriques sont passées sous le seuil de rentabilité.
Dispositions jusqu'en novembre 2020
Il n'y a pas de prime de marché pour l'électricité provenant de grandes centrales hydroélectriques non rentables qui pourrait être vendue dans le cadre de la fourniture de base au prix coûtant, c'est-à-dire pour les clients finaux qui ne peuvent pas choisir eux-mêmes leur fournisseur d'électricité. En effet, ces exploitants et propriétaires de grandes centrales hydroélectriques et de sociétés de fourniture d'énergie n'ont pas de coûts de production non couverts. C'est ce que prévoit l'article 31 de la loi sur l'énergie.
L'OFEN va maintenant examiner en détail les demandes reçues avec l'agence d'exécution AFRY (anciennement AF-Consult) qu'il a mandatée. L'OFEN publiera les décrets correspondants d'ici la mi-novembre 2020.
Pour la prime de marché pour la grande hydraulique, le fonds de la surcharge de réseau, moins le remboursement de la surcharge de réseau pour les consommateurs finaux gros consommateurs d'électricité et les coûts d'application, dispose d'environ 100 millions de francs par an. L'instrument de prime de marché est limité jusqu'en 2022.
Bernhard Hohl, Section hydroélectrique, Office fédéral de l'énergie
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!