, , ,

Quatre ans de swissesco : "En Suisse, il faut de la patience

?

Il y a quatre ans, l'OFEN a contribué à la fondation de l'association swissesco. Elle représente les intérêts des fournisseurs de contrats d'économie d'énergie en Suisse et travaille constamment à faire connaître le modèle dans ce pays. Le directeur Matthias Gerth revient sur les années de fondation et explique comment swissesco devrait se développer à l'avenir.

Matthias Gerth est toujours passionné par les contrats d'économie d'énergie : " Le modèle a beaucoup de potentiel, mais malheureusement trop peu de propriétaires de bâtiments le choisissent encore. Gerth décrit le développement de l'association au cours des dernières années comme " hésitant, mais régulier ". Avec 40 membres, l'association est encore relativement petite. L'objectif est cependant de gagner des partenaires et des clients supplémentaires.

Le contrat de performance énergétique est un modèle basé sur le marché pour l'optimisation de l'efficacité énergétique, par exemple dans le secteur du bâtiment ou de l'éclairage public. L'accent est mis ici sur la relation de partenariat entre les propriétaires de bâtiments et les fournisseurs de services énergétiques (appelés ESCO). Cela garantit au propriétaire de la maison des économies d'énergie annuelles dans sa propriété. Le prestataire de services énergétiques prend généralement en charge l'investissement initial ou une garantie explicite pour les économies d'énergie, les coûts énergétiques et le CO2. Les investissements sont amortis par les économies de coûts énergétiques réalisées.

Que fait swissesco et comment fonctionne le contrat d'économie d'énergie ?

L'association professionnelle swissesco représente les intérêts de cette branche, développe le marché en Suisse, met en réseau les acteurs entre eux et s'efforce de gagner des clients. Les membres sont des fournisseurs d'énergie, des fabricants (p. ex. Siemens), des partenaires financiers (p. ex. banques), des consultants (p. ex. bureaux d'ingénieurs), des cantons, des conseillers juridiques et bien d'autres encore. Avec le contrat de performance énergétique, le client bénéficie du fait qu'il reçoit un paquet complet du prestataire de services et qu'il n'a pas à traiter individuellement avec les différents acteurs tels que les architectes, les ingénieurs, les fournisseurs d'énergie et les conseillers juridiques. En principe, le client met son bâtiment à disposition et reçoit après la remise à neuf un relevé indiquant le montant investi et le montant économisé. Si l'épargne est inférieure à l'investissement, le fournisseur de services en assume le coût. Si les économies supplémentaires sont supérieures aux investissements, l'argent épargné est réparti entre les joueurs.

Temps fort personnel à Lausanne

" Le contrat d'économie d'énergie comme modèle est d'autant plus réussi que le potentiel d'économie d'un bâtiment est important ", explique Matthias Gerth. Par conséquent, les clients des fournisseurs de contrats de performance énergétique ne comprennent pas les maisons unifamiliales, mais des bâtiments plus grands tels que des immeubles de bureaux, des hôtels, des écoles, des hôpitaux, des immeubles d'habitation ou des bâtiments industriels. Jusqu'à présent, il y a environ trois douzaines de projets en cours avec des investissements en Suisse. En outre, il existe d'innombrables "contracting light" ou optimisations de l'exploitation permettant d'économiser l'énergie, dans lesquels l'accent est mis sur l'optimisation des équipements techniques avec des mesures à faible investissement ou sans investissement. Celles-ci sont également financées par les économies réalisées. Un point fort personnel pour lui a été la rénovation du bâtiment scolaire et de la piscine du lycée Mottier au Mont-sur-Lausanne, pour laquelle un appel d'offres public a été réalisé au préalable. " Si vous êtes souvent assis au bureau et que vous voyez des projets en cours de planification, c'est d'autant plus agréable quand ils sont finalement construits et mis en œuvre ", explique Gerth.

Les contrats d'économie d'énergie sont plus demandés en Suisse romande

Le marché des contrats de performance énergétique a peu changé au cours des quatre dernières années. Cependant, les développements vont dans des directions différentes. "Par rapport à la Suisse alémanique, où le marché n'a pratiquement pas progressé, nous constatons une augmentation plus importante en Suisse romande", explique Matthias Gerth. D'une part, il soupçonne un effet d'entraînement de la France, d'autre part, la Suisse romande a un modèle fort avec les Services Industriels de Genève SIG, qui ont été très actifs dans le domaine des contrats d'économie d'énergie. Toutefois, le marché des pays voisins de la Suisse est encore nettement plus important qu'ici. " La diffusion du modèle prend plus de temps que nous le pensions au début ", résume Gerth.

Une nouvelle stratégie pour l'avenir

Pour les années à venir, swissesco a donc également légèrement adapté sa stratégie. "Nous voulons toujours augmenter le nombre de projets ", dit Gerth. " Cependant, nous nous adressons davantage aux propriétaires de bâtiments et aux partenaires financiers, et moins qu'auparavant aux fournisseurs de services énergétiques Il estime que le marché est en expansion et que les contrats d'économie d'énergie sont un modèle prometteur pour l'avenir, souligne M. Gerth. "En Suisse, il faut juste être patient."

Gerth espère que la modification de l'ordonnance sur le loyer et le bail à loyer des locaux d'habitation et commerciaux (OLAE) apportera une nouvelle impulsion. Aujourd'hui, les propriétaires d'immeubles ne peuvent répercuter sur le locataire qu'une partie des coûts d'une rénovation économe en énergie par le biais du loyer, mais ce sont les locataires qui profitent de la baisse des coûts énergétiques qui en résulte. Avec la révision du GTPE, les contrats d'économie d'énergie seraient inscrits comme concept dans une ordonnance et il serait possible de compenser les coûts de rénovation par les frais accessoires du loyer, la majoration ne pouvant être supérieure aux coûts énergétiques économisés. L'objectif est d'augmenter le taux de rénovation, ce qui serait particulièrement bénéfique pour le climat. La consultation sur l'amendement du projet de loi s'est terminée à la fin du mois de novembre 2018.

Dans les années à venir, un nouvel accent sera mis sur la mesure des économies. En Suisse, il y a encore peu de fondations et pas de normes uniformes. "Nous voulons apporter notre contribution avec des formations continues et l'introduction de la norme internationale pour la mesure des économies d'énergie, d'eau ou de demande IPMVP ", explique Gerth.

Le débat sur le climat comme incitation ?

Matthias Gerth ne donne pas de réponse claire à la question de savoir si le débat sur le climat et les prochaines élections de l'automne 2019 profiteront au modèle de contrat d'économie d'énergie. D'une part, l'efficacité énergétique et le parc immobilier sont des piliers importants de la Stratégie énergétique 2050 du gouvernement fédéral. Selon M. Gerth, le potentiel dans le domaine des contrats d'économie d'énergie est énorme, et l'efficacité énergétique est nécessaire pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique. D'autre part, les initiatives politiques prendraient beaucoup de temps, et il faudrait beaucoup de temps pour qu'un nouveau parlement devienne vraiment actif et s'occupe des contrats d'économie d'énergie. En outre, un facteur décisif est le taux de rénovation encore très faible. Toutefois, si, par exemple, les systèmes de chauffage au mazout devaient être progressivement interdits à l'avenir, comme le suppose Gerth, les propriétaires de maisons devraient finalement y repenser, ce qui rendrait les contrats d'économie d'énergie de plus en plus pertinents.

Vera Zotter, stagiaire universitaire médias et politique, OFEN

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...
0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .