Les compteurs intelligents : Une nouvelle norme pour faciliter l'utilisation des données en temps réel
Consulter des données en temps réel sur la consommation et la production : les compteurs intelligents facilitent cette tâche. Cependant, il n'existe pas de normes pour les interfaces clients où ces données pourraient être récupérées - jusqu'à présent. Cela devrait changer avec le nouveau document de la branche, élaboré par l'Association des entreprises électriques suisses (AES) avec le soutien d'Energie Suisse.
D'ici 2027, les raccordements des clients en électricité devront être équipés de compteurs intelligents. Conformément au principe de subsidiarité, l'Office fédéral de l'énergie a laissé à la branche le soin de veiller à la standardisation de l'interface client à partir de 2018, si possible avant que le déploiement à grande échelle ne commence. Cela n'a pas abouti jusqu'à présent. En conséquence, les clients finaux ne peuvent pas utiliser leurs données numériques en temps réel sur la consommation et la production, même avec l'aide de fournisseurs de services énergétiques. Les différences entre les interfaces sont trop importantes et trop d'informations manquent jusqu'à présent. L'extraction des données en temps réel des compteurs intelligents, importantes pour l'efficacité énergétique et les commandes, est liée à d'énormes dépenses administratives et techniques.
Dans le cadre de SuisseEnergie, le programme de l'Office fédéral de l'énergie pour l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, l'AES a pris un nouveau départ afin de définir un standard pour les interfaces clients. Le projet a été soutenu par des experts techniques de la Haute école de Lucerne. Fin juin, l'AES a publié le document de la branche "Standards de l'interface client des systèmes de mesure intelligents". La Suisse fait ainsi un grand pas dans la numérisation de l'approvisionnement en énergie. Toutefois, le déploiement des compteurs intelligents est déjà bien avancé. Il n'est donc plus possible de définir un standard unique pour le matériel et la sortie des données dans le cadre de ce déploiement.
C'est pourquoi le document de la branche établit une liste claire mais exhaustive de normes pour l'interface client des smartmeters. Les normes concernent d'une part le connecteur physique (RJ12, un connecteur téléphonique standard), d'autre part les données à émettre (puissance instantanée, relevés de compteur, etc.), leur codage et la fréquence à laquelle les données sont émises (au moins toutes les 10 secondes).
Ce qu'il faut encore, c'est un adaptateur, appelé lecteur de smartmeter, qui peut mettre à disposition les données des interfaces standardisées pour des visualisations ou des commandes dans des systèmes tiers, par exemple dans Smart Home. Les premiers lecteurs de smartmeter sont déjà disponibles chez les fournisseurs de services énergétiques et sont compatibles avec les différentes interfaces des smartmeters. Afin que les prestataires de services sachent chez quels GRD ils doivent s'attendre à quelles interfaces physiques et quelles sorties de données, l'AES publiera sur un site web central les normes utilisées par chaque GRD pour chaque type de compteur.
Dans une prochaine étape, il s'agit maintenant pour les gestionnaires de réseau de distribution de garantir les standards selon le document de la branche pour les compteurs intelligents qu'ils installent. L'interface client doit permettre aux consommateurs finaux, et en particulier aux exploitants de ZEV virtuels (regroupement pour l'autoconsommation) et de LEG (communautés locales d'électricité), de disposer en temps réel des données des smartmeters pour la gestion et l'optimisation de leur consommation d'énergie.
Auteurs : Daniel Klauser, collaborateur scientifique senior, Haute école de Lucerne
Matthias Galus, responsable de la géoinformation et de l'innovation numérique, Office fédéral de l'énergie OFEN
Image : Keystone ; Gaetan Bally
Neuste Kommentare