Le dashboard de l’énergie étoffe son contenu
Le dashboard de l’énergie de l’Office fédéral de l’énergie est en ligne depuis fin 2022. Il fournit aux citoyens intéressés par l’énergie, au secteur suisse de l’énergie ainsi qu’aux décideurs au niveau communal, cantonal et fédéral un aperçu quotidiennement actualisé de l’état de la transformation en cours du système énergétique et de l’approvisionnement en énergie de la Suisse. De nouvelles évolutions viennent d’être ajoutées afin de le rendre toujours plus complet et plus précis. Résumé des nouveautés:
- Le site internet intègre maintenant le nouveau design moderne des sites internet de la Confédération. Cela permet une navigation améliorée et plus intuitive. La mise en page laisse maintenant plus de place aux visualisations.
- Les importations de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) en Europe sont détaillées par pays d’origine. L’évaluation des pays de provenance est maintenant plus facile. Il est possible de constater que les importations de GNL en provenance de Russie n’ont pas beaucoup évolué depuis 2020.
- Il est maintenant possible de voir le tarif de reprise de l’électricité des 30 plus grands fournisseurs d’électricité du pays. Cela permet de comparer ou se situe son tarif de reprise de la production photovoltaïque avec les grands énergéticiens du marché.
- À la demande de nombreux utilisateurs, nous publions désormais les prix de marché de référence pour le photovoltaïque directement sur la page d’accueil du tableau de bord.
Une page dédiée permet également de suivre en détail l’évolution dans le temps des prix de référence pour les énergies renouvelables. Nous apportons ainsi plus de transparence sur les conditions économiques des énergies renouvelables et offrons un complément pour les analyses de marché et les décisions d’investissement.
- La production des centrales nucléaires en Suisse et en France est à nouveau accessible sur le dashboard de l’énergie. Elle a été temporairement retirée en raison de la suppression des informations correspondantes sur la ENTSO-E Transparency Platform et de l’absence de données fiables pour la Suisse. Avec leur réintégration, ces informations sont désormais à nouveau accessibles et à jour.
D’autres améliorations ont été aussi apportées en arrière-plan de la page afin de rendre l’expérience visiteur plus réactive et plus complète. Ces évolutions ne sont pas directement visibles, mais elles renforcent la performance et rendent le dashboard de l’énergie plus stable et fiable. Autre avantage : cette nouvelle base technologique permettra bientôt de mettre les données à disposition via une API (Interface de programmation), conformément aux exigences de la Confédération. Le tableau de bord pourrait ainsi servir de modèle pour d’autres solutions digitales dans le secteur de l’énergie.
Le dashboard est également disponible sous forme d’application mobile et peut être personnalisé. La mise à jour des plateformes mobiles aura lieu la semaine prochaine. Toutes les données sont en outre disponibles en tant qu’Open Government Data.
Lucas Tochtermann et Dominique Luder, Innovation Digitale Office fédéral de l’énergie
Image: Office fédéral de l’énergie
Neuste Kommentare