,

Et si la Suisse avait accès à la mer!


La mer, un endroit où passer des vacances tout en profitant de l’air qui brasse presque toujours son bord. Ce vent est aussi présent un peu plus loin des côtes, ce qui crée des conditions idéales pour la production d’électricité avec des éoliennes. La mer s’étend à perte de vue. Un avantage pour les entreprises qui produisent de l’électricité et qui veulent installer des parcs éoliens marins hors de la vue des touristes qui profitent des plages. Leurs installations n’ont pas d’impact direct sur le paysage. Le choix du grand large pour l’installation d’éoliennes s’est confirmé en 2017. La capacité de production d’électricité des installations offshore a en effet augmenté de 25% l’année dernière en Europe, selon les statistiques pour l’Association européenne de l’énergie éolienne publiées début février.

Au large, il est moins question d’ombre projetée et de bruit que sur la terre ferme. Par contre, l’installation d’un champ d’éoliennes comptant parfois plusieurs dizaines de machines en milieu marin est plus chère en raison des contraintes techniques. La puissance supplémentaire est néanmoins impressionnante.

En Suisse, la capacité de production n’a pas augmenté en 2017. Elle est restée à 75 mégawatts (MW) de puissance électrique. Tout cela grâce aux 37 éoliennes installées, qui ont produit 110 millions de kilowattheures (kWh) en 2016.

La dernière augmentation de la capacité de production d’énergie éolienne date de 2016 avec la mise en service de 4 éoliennes à Gries en dessus du col du Nufenen (VS), alors que la précédente date seulement de 2014 avec le remplacement de huit machines par de nouveaux modèles au Mont-Crosin (BE). La Suisse n’est pas un pays où la production d’énergie éolienne est facile à déployer. Il faut bien sûr tenir compte du fait que nous n’avons pas de mer à disposition et qu’il est difficile d’installer un mât sans avoir un impact sur le paysage. A l’exception peut-être de certains sites en milieu montagneux, par exemple. Mais je me pose une question.

Est-ce que la situation serait différente si la Suisse avait accès à la mer?

Est-ce que nous laisserions nous aussi les promoteurs installer des parcs d’éoliennes au large pour accroitre la production d’électricité renouvelable dans notre pays?

Fabien Lüthi, section communication de l’OFEN

Retrouvez ici un article du magazine ENERGEIA de janvier 2016 dédié à la production d’électricité éolienne offshore.

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne 1 Vote(s), Durchschnitt: 5,00
Loading...
0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .