Comment Rivella économise de l'électricité en gonflant ses bouteilles PET
Gonfler des petites ébauches pour en faire des bouteilles PET de 1,5 litre. Cela se fait à haute pression. La production de cet air comprimé nécessite beaucoup d'énergie. Avec le soutien de ProKilowatt, le programme d'encouragement de l'Office fédéral de l'énergie pour les mesures d'efficacité électrique, le fabricant de boissons Rivella a optimisé ce processus - grâce à deux nouvelles installations de compresseurs haute pression.
Les deux machines pèsent 11 tonnes chacune. Elles se trouvent dans un local à côté de l'atelier de production sur le site de l'entreprise à Rothrist. Les compresseurs produisent l'air comprimé d'environ 35 bars qui est ensuite acheminé vers la souffleuse dans le hall de production. Le gonflage n'est qu'une courte étape dans l'ensemble du processus de production (voir la vidéo), mais qui nécessite désormais moins d'électricité. Ou plus exactement : les compresseurs d'air comprimé fonctionnent de manière plus économique en termes de consommation d'énergie.
"Rivella économise 370 MWh d'électricité par an grâce aux nouveaux compresseurs", explique Roger Wymann. Il est chef de projet technique et innovation chez Rivella. Cela correspond à une économie d'environ 10 pour cent par rapport aux deux anciennes machines, respectivement à 5 pour cent de la consommation totale d'électricité de Rivella. Moins de consommation d'électricité - cela se répercute aussi sur les coûts.
Les anciens compresseurs d'air comprimé fonctionnaient encore. -. Et des pièces de rechange étaient encore disponibles. La stratégie de Rivella est toutefois de décarboniser l'entreprise et d'optimiser l'énergie, selon Roger Wymann. Néanmoins, le remplacement de l'installation ne s'imposait pas dans l'immédiat, compte tenu du contexte tendu dans lequel évolue Rivella.
Un champ de tension dans lequel se trouvent de nombreuses entreprises : Un investissement dans des installations plus efficaces sur le plan énergétique permettrait d'économiser de l'électricité, mais comment le financer ? Grâce à la promesse de soutien de ProKilowatt, Rivella a finalement déclenché le projet en avance - et n'a pas simplement remplacé les deux compresseurs existants, mais a optimisé l'ensemble du processus de production d'air haute pression.
Grâce aux convertisseurs de fréquence, les fluctuations de la production d'air comprimé peuvent désormais être réduites et les points de fonctionnement, c'est-à-dire là où l'air comprimé est nécessaire, peuvent être réglés de manière plus ciblée. De plus, deux nouveaux aéroréfrigérants ont été installés pour refroidir l'eau de refroidissement chauffée qui est produite lors de la production d'air comprimé. Les éléments de refroidissement sont arrosés d'eau et on utilise le refroidissement par évaporation (système adiabatique). La chaleur perdue peut ainsi être évacuée plus efficacement. Les ventilateurs doivent moins travailler et consomment donc beaucoup moins d'électricité.
Et d'autres optimisations sont prévues : La chaleur résiduelle sera à l'avenir utilisée pour le chauffage des bâtiments. Et une souffleuse fonctionnant à une pression plus basse sera également utilisée dans l'installation de remplissage d'eau de Focus nouvellement acquise.
Dans la vidéo, le chef de projet Roger Wymann explique le processus d'optimisation que Rivella a mis en œuvre grâce aux subventions de ProKilowatt.
ProKilowatt, le programme Programme d'encouragement de l'Office fédéral de l'énergie, soutient les mesures d'économie d'électricité non économiques dans les entreprises industrielles et de services ainsi que dans les ménages. La contribution d'encouragement, qui peut s'élever jusqu'à 30% des coûts d'investissement, doit inciter à renouveler les installations existantes et à investir dans des technologies à haut rendement. Pour ce faire, des exigences spécifiques en matière d'efficacité des installations optimisées s'appliquent aux différents domaines technologiques tels que l'éclairage, le froid, l'air comprimé, afin de pouvoir bénéficier d'une contribution d'encouragement. Les mesures qui permettent d'économiser le plus d'électricité par franc de subvention sont encouragées. Pour ce faire, les mesures sont classées selon ce rapport (procédure de sélection concurrentielle).
Les subventions proviennent d'un supplément sur le réseau électrique et s'élèvent chaque année à 70 millions de francs. Depuis le lancement du programme d'encouragement en 2010, ProKilowatt a soutenu près de 700 projets et plus de 200 programmes.
De plus amples informations sur l'instrument de promotion et sur le dépôt des demandes sont disponibles à l'adresse suivante www.prokw.ch et www.prokilowatt.ch. Pour toute question, le secrétariat de ProKilowatt se tient à votre disposition par e-mail et par téléphone : ProKilowatt, c/o CimArk, Rue de l'Industrie 23, 1950 Sion, +41 58 332 21 42, prokilowatt@cimark.ch
Rapport et vidéo : Brigitte Mader, Communication, Office fédéral de l'énergie
Neuste Kommentare