Un conseil énergétique pour l’agriculture
On sait que l’agriculture produit des ressources (aliments, énergies renouvelables, etc.), mais on sait aussi qu’elle en consomme sous forme d’électricité, diesel et chauffage.
Comment optimiser l’utilisation des ressources et consommer de manière plus efficiente sur une ferme? Le projet de conseil énergétique pour l’agriculture, mené par AgroCleanTech en collaboration avec les milieux énergétiques, les organisations agricoles des cantons romands et le programme SuisseEnergie, accompagne les agricultrices et agriculteurs vers une meilleure utilisation des ressources sur leur ferme.
Grâce à un audit agriPEIK, un plan d’action personnalisé est édicté. Ce plan d’action détaille une série de mesures spécifiques pour réduire la consommation et les coûts liés au carburant, aux combustibles de chauffage et à l’électricité.
Les résultats de la phase pilote du projet montre que des économies de coûts liés à l’énergie de 10-20% sont possibles avec des mesures rentables. Cela correspond à des économies allant de 1’500 CHF à 15’000 CHF par année en fonction de la structure de l’exploitation.
On peut citer comme mesures, l’installation d’un variateur de fréquence sur la machine de traite pour le secteur laitier, le remplacement de ventilateurs par des modèles plus efficients à variateur de fréquence pour l’élevage de volaille. Pour la filière porcine, des nids à porcelets bien isolés permettent à la fois un meilleur confort des porcelets et une utilisation plus efficiente du chauffage.
L’utilisation optimale des tracteurs présente également un fort potentiel de réduction (15% en moyenne). Comme les paramètres techniques différent pour chaque tracteur et chaque travail, la participation à un cours EcoDrive pour tracteur est recommandée.
Retrouvez ici tous les information sur le conseil énergétique.
Pour en savoir plus sur AgroCleanTech, rendez-vous sur www.agrocleantech.ch
Alicia Moulin, Spécialiste en énergie et climat, AgroCleanTech
Image: AgroCleanTech
AgroCleanTech
ShutterstockStartschuss für das Förderprogramm SWEET
keystoneRekordzubau bei der Photovoltaik geht in den ersten vier Monaten 2024 weiter
BFELes batteries solaires en 13 questions-réponses
Wintersession 2019 - das neue Parlament berät 
BFE
Shutterstock
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!