Le froid et la neige sont arrivés, nombreux domaines skiables ont ouvert leurs pistes, les stations se préparent à accueillir leurs hôtes et … les températures montent. Du moins dans les chalets et appartements secondaires, dont la plupart des chauffages ne sont pas assez «intelligents» pour savoir si leurs habitants sont présents ou pas. Des chauffages qui tournent tout au long de l’hiver, sans arrêt, pour le plus grand bonheur des vacanciers ou des lits froids qu’ils laissent derrière eux en partant.
Pour éviter le gaspillage d’énergie et encourager les comportements responsables, SuisseEnergie a initié la campagne MakeHeatSimple, qui entend motiver les propriétaires de résidences secondaires à installer un système de commande à distance pour leurs chauffages. Car à l’heure des objets connectés, pilotables par smartphone ou internet, il existe une multitude de solutions techniques pour presque tous les types de chauffages (à radiateurs hydrauliques, électriques ou au sol) et pour toutes les bourses. Et pour simplifier les démarches des intéressés, la plateforme MakeHeatSimple les accompagne dans la définition de leurs besoins et la recherche d’un professionnel pour réaliser l’installation.
Pour tous ceux qui hésitent encore, voici les principaux arguments en faveur d’une solution « smart ». La télécommande du chauffage pour une résidence secondaire est :
- Durable – au niveau suisse le potentiel d’économies d’énergie annuel est de plus de 2’000 GWh ou 600’000 tonnes de CO2
- Rentable – au niveau individuel, suivant les habitudes d’occupation et de chauffage de la résidence, le potentiel d’économies est de 30 à 60% de la consommation annuelle. L’investissement consenti, de 500.- à 2’500.- suivant le type d’installation, s’amortit en deux à quatre ans.
- Confortable – on peut enclencher, déclencher ou régler la bonne température ambiante avant l’arrivée, sans passer par un intermédiaire. En outre certains systèmes envoient des alarmes en cas de problèmes.
- Et une fois installée on ne peut plus s’en passer !
Avis donc à tous les propriétaires: prenez le contrôle, réglez à distance le confort de votre résidence secondaire!
Mihaela Grigorie, section Appareils et appels d’offres publics


FORUM «SMART ENERGY 2017»
Schlussbericht AMM-FAUNAWindkraft: Gefahr für Fledermäuse erkennen
©Joanna Bolle PhotographyAus Holz und Beton wird Platin
AGEPPGéothermie : un agenda bien chargé pour 2022 
Dokumentation RK&M-Symposium
Swisspower
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!