Comment pouvons-nous reproduire des solutions de réseau intelligent ?
Le projet ReFlex vise à développer un guide de reproductibilité pour le déploiement de solutions technologiquement réalisables, basées sur le marché et conviviales pour les réseaux intelligents avec un haut niveau de flexibilité. L'accent a été mis sur des projets pilotes de réseaux intelligents à haut niveau de production d'énergie renouvelable, qui sont utilisés de manière efficace et efficiente au niveau local grâce à des mesures combinées de régulation de tension, de réponse à la demande, de gestion de l'énergie et de stockage. Sur la base de l'expérience acquise par les partenaires ReFlex, des lignes directrices en matière de reproductibilité ont été élaborées pour aider les régions en démonstration et l'ensemble des acteurs européens des réseaux intelligents à déployer et à faire progresser leurs initiatives en la matière. Le projet a publié le ReFlex Guidebook, un document qui comprend des lignes directrices sur la reproductibilité des solutions pour les réseaux intelligents flexibles.
Au-delà d'une approche purement technique
Pour répliquer et déployer des solutions de réseaux intelligents à grande échelle, il ne suffit pas de se concentrer sur les aspects techniques, il faut aussi tenir compte des aspects commerciaux et sociaux. La reproductibilité de ces solutions peut être favorisée par la création et le renforcement de réseaux reliant les acteurs et les parties prenantes. Le projet a permis d'expérimenter avec succès la mise en relation, par le biais de communautés de pratiques (COP), de praticiens de cas d'utilisation existants et potentiels. Grâce à un processus modéré de partage d'information, d'expertise et d'expériences, les membres apprennent les uns des autres et peuvent se développer personnellement et professionnellement. Pour que les communautés puissent démarrer et les soutenir au fil du temps, il est essentiel que les participants se réunissent régulièrement afin de discuter des défis communs et d'essayer de trouver des solutions pratiques.
Les bacs à sable réglementaires en tant que catalyseurs d'innovation
Les législateurs et les organismes de réglementation sont des acteurs très importants dans la reproductibilité des solutions de réseau intelligent. Ils peuvent soutenir l'innovation et la réplication des réseaux intelligents grâce à de nouveaux instruments politiques permettant d'expérimenter sans tenir compte des conditions du cadre réglementaire. Les partenaires du projet ReFlex plaident en faveur des bacs à sable réglementaires comme banc d'essai pour les expériences. Cela a déjà été mis en œuvre dans certains pays et devrait être développé davantage. En Suisse, par exemple, il serait très intéressant d'expérimenter plus avant des tarifs innovants. Ces tarifs pourraient être très efficaces pour orienter indirectement les agents de contrôle intelligents qui diffuseront "derrière le compteur". Avec ces scénarios, les modèles économiques et les aspects techniques sont étroitement interconnectés, et nécessitent une expérimentation et une validation dans des zones pilotes avant un déploiement complet. Un autre sujet de recherche intéressant est la "virtualisation" de la communauté d'autoconsommation avec une approche axée sur les données permettant une utilisation et une appropriation partagées entre entités publiques et privées. Ce type d'innovation nécessite un pilotage simultané des aspects techniques, commerciaux et réglementaires qui pourraient être débloqués grâce à des bacs à sable réglementaires.
Davide Rivola, chef du Secteur de la recherche sur les systèmes énergétiques, SUPSI
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!