,

Combiner son installation solaire avec une batterie de stockage?


A l’heure actuelle en Suisse, une installation photovoltaïque sur cinq est mise en service avec un système de stockage par batterie. Et la tendance est à la hausse. Mais de nombreuses questions subsistent: Mon installation sera-t-elle rentable? Les batteries ne sont-elles pas nuisibles à l’environnement? Quelle technologie choisir? Quid du recyclage?

Voici les sujets traités dans la nouvelle brochure «Batteries stationnaires dans les bâtiments» réalisée et publiée par SuisseEnergie, en collaboration avec Basler & Hofmann AG, Energie Zukunft Schweiz et Swissolar.

L’augmentation du nombre d’installations photovoltaïques et la volonté de consommer sur place une plus grande part de son courant solaire ont permis au marché des batteries de se développer et engendré une baisse très nette de leur prix. Cependant, excepté quelques exemples aux conditions cadres favorables, les installations de stockage ne sont la plupart du temps pas encore rentables à ce jour.

Il existe de nombreuses applications pouvant être mises en œuvre, plus ou moins facilement, avec des batteries. En fonction de l’application souhaitée, il convient de choisir la bonne technologie, de réfléchir au système le plus adéquat, de s’entourer de professionnels compétents en la matière et de respecter les normes et règles en vigueur. Mais avant toute chose, il est indispensable de se poser la question s’il n’y a pas d’autres moyens déjà existants pour consommer son propre courant, par exemple en modifiant ses habitudes journalières (faire ses lessives ou faire tourner le lave-vaisselle pendant les heures d’ensoleillement et non le soir).

La nouvelle brochure de SuisseEnergie fournit de nombreuses informations et précieux conseils au sujet des batteries de stockage. Entre autres, on y trouve une comparaison des technologies et systèmes possibles, des règles de dimensionnement, des exemples réels d’applications, mais également une évaluation de l’impact environnemental et un chapitre sur le cycle de vie d’une batterie entre l’extraction des matières premières et la phase d’élimination/recyclage.

La brochure est téléchargeable gratuitement en français, allemand et italien.

Joëlle Fahrni, section Energies renouvelables

Photo: clevergie AG

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...
2 Kommentare
  1. Denis Clerc
    Denis Clerc sagte:

    Combiner son installation solaire…
    Il n’est pas possible de télécharger la brochure de Suisseenergie (concerne les batteries de stockage pour installations photo-voltaïques) citée dans cet article. Pouvez-vous me l’envoyer (Denis Clerc, Cuard 29, 2022 Bevaix ou me communiquer la nouvelle référence internet.
    Merci d’avance.

    Denis Clerc

    clerc.denis@bluewin.ch

    Antworten

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .