Analyse de la promotion du photovoltaïque en Suisse
En août 2023, le Contrôle fédéral des finances (CDF) avait publié le rapport "Effet des subventions aux grandes installations photovoltaïques". Il demandait à l'OFEN, d'une part, d'analyser l'effet et l'interaction des mesures étatiques de la Confédération et des cantons dans le domaine du photovoltaïque (PV) et, d'autre part, d'identifier et d'évaluer des mesures d'optimisation. L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) vient de publier les résultats correspondants.
L'étude "Concept de promotion du photovoltaïque et stratégie d'utilisation du photovoltaïque Potenziale", réalisée par la société de conseil et d'ingénierie EBP sur mandat de l'OFEN, conclut que, pour les installations PV, les coûts directs de promotion ne sont pas nécessairement proportionnels aux coûts de revient. Ainsi, les petites installations PV sur les toits, qui ont tendance à être plus chères, bénéficient de conditions d'encouragement plus favorables que les grandes installations bon marché sans consommation propre, par exemple sur des surfaces libres. Les premières peuvent donc être exploitées de manière rentable avec une aide directe relativement faible, car l'autoconsommation permet d'économiser des coûts d'électricité considérables. En outre, les installations PV sur les toits disposent d'un potentiel de plus de 50 TWh à l'échelle de la Suisse et représentent ainsi le potentiel le plus intéressant pour le développement de la production d'électricité à partir du PV.
En outre, il a été démontré que l'utilisation de la surface de toiture disponible lors de la construction d'installations photovoltaïques s'est améliorée au cours des dernières années. Ainsi, en 2024, 60% des installations ont utilisé plus des deux tiers de leur surface de toiture, alors qu'en 2019, ce n'était le cas que pour 40% des installations.
Pour optimiser le système de soutien, les auteurs de l'étude proposent notamment les mesures suivantes :
- Supprimer les différents bonus pour les "installations spéciales" (installations en façade, sur parking et PV alpin) afin de mettre davantage l'accent sur le potentiel élevé des installations PV en toiture. L'OFEN estime que cette mesure est prématurée, car ces installations doivent d'abord s'établir et suivre des courbes d'apprentissage afin de permettre une réduction des coûts et une meilleure efficacité de la promotion.
- Augmentation de la limite minimale d'encouragement pour les rétributions uniques de 2 kW actuellement à 5 kW afin d'augmenter l'efficacité de l'encouragement. L'OFEN déconseille de mettre cette mesure en œuvre actuellement, car à partir de 2026, des rétributions d'achat plus proches du marché et donc des conditions plus risquées s'appliqueront, dont il convient d'attendre l'effet sur le développement.
- Suppression des rétributions uniques pour les installations PV sur les nouveaux bâtiments, pour lesquels la plupart des cantons ont une obligation de PV. L'OFEN craint que cela n'incite pas à construire des installations PV plus grandes que celles exigées par les prescriptions cantonales pour les nouveaux bâtiments.
- Extension de l'attribution des rétributions uniques par le biais d'une procédure d'enchères aux installations avec consommation propre. Cette possibilité n'est actuellement pas prévue dans la loi.
Wieland Hintz, responsable de l'énergie solaire, Office fédéral de l'énergie
Image : KEYSTONE/Michael Buholzer
Keystone-sda - Michael Buholzer
Kickstart Accelerator: quelle énergie!
ShutterstockThe new Energy-Economy-Society and Electricity calls are online
shutterstockErste Schätzungen zeigen: Energieverbrauch ist 2021 höher als im Vorjahr
Benedikt VogelEssai pratique des ventilateurs de fenêtres 
Flughafen Zürich AG
Schlussbericht AMM-FAUNA
Neuste Kommentare