, , , ,

Où se situent aujourd'hui les lauréats du Watt d'Or ? L'exemple de 3S Swiss Solar Solutions AG

?

Tuile et module solaire ou protection et énergie en un : c'est ce que produit l'entreprise thounoise 3S Swiss Solar Solutions AG depuis plus de 20 ans. Elle fait partie des pionniers de l'industrie solaire suisse. en 2023, elle a reçu le prix suisse de l'énergie Watt d'Or pour ses innovations. Aujourd'hui, elle met en service son deuxième site de production à Worb. Qu'est-ce qui fait le succès de 3S ? Energeiaplus a rencontré le chef d'entreprise Patrick Hofer-Noser sur le nouveau site.

Le nouveau site de production de 3S se trouve juste à côté de la gare de Worb. Auparavant, le hall d'usine était utilisé par une entreprise spécialisée dans la technique du froid et du chaud. Après onze mois de travaux, la dernière génération de modules solaires y est désormais fabriquée sur une surface de production de 2500m2. Le hall est lumineux, notamment grâce aux machines peintes en blanc. L'installation de production s'étend en serpentin à travers le hall. Des écrans placés le long de l'installation permettent de vérifier à tout moment si les modules répondent aux exigences de qualité.

Environ 120 modules peuvent être fabriqués par heure. En deux équipes, cela représente jusqu'à 750'000 unités par an. La capacité totale de l'usine est de 250 mégawatts par an.

Pour le propriétaire et CEO Patrick Hofer-Noser, il était hors de question que la nouvelle usine soit construite en Suisse. "Nous sommes depuis toujours Swiss Made, c'est ancré dans notre philosophie d'entreprise"

La pièce maîtresse de la nouvelle installation est le laminateur d'environ 200 tonnes et d'une quarantaine de mètres de long, dans lequel le verre, les chaînes de cellules solaires et les films plastiques spéciaux sont comprimés à chaud pour former des modules robustes. Les modules résistent ainsi à des conditions météorologiques extrêmes (neige, froid) dans les régions alpines.

3S utilise la dernière génération de cellules pour cette innovation. Les modules sont donc globalement plus performants. Il est impressionnant de voir à quel point la technologie a évolué ces dernières années, déclare Patrick Hofer-Noser, qui illustre son propos dans la vidéo en comparant des cellules solaires des années 1970 à celles d'aujourd'hui.

L'augmentation de la performance des modules en chiffres :

2001 : 110 watts possibles par module
2024 : 225 watts par module

L'année dernière, les modules 3S ont été installés sur une surface de 200'000 m2 - en premier lieu sur des toits, mais aussi sur des façades et des balustrades de balcon. Cela correspond à près de 3'000 toits de maisons individuelles (pour une taille de toit moyenne d'environ 70 à 80m2). La clientèle est variée : maîtres d'ouvrage individuels, coopératives d'habitation, pouvoirs publics, installations commerciales.

Le site de Thoune n'est pas menacé par la nouvelle usine, au contraire, des plans de transformation existent déjà afin de pouvoir fabriquer d'autres innovations de produits sur ce site. "En raison de l'énorme croissance de ces dernières années, nos possibilités à Gwatt sont plus qu'épuisées, les locaux ne sont plus suffisants pour le personnel actuel", déclare Patrick Hofer-Noser. En outre, le nouveau site de production de Worb sera également aménagé pour accueillir des offres de formation et d'apprentissage.

3S continue donc à se développer. Pourquoi l'entreprise suisse peut-elle résister à la concurrence étrangère ? Quel a été l'impact de l'obtention du Watt d'Or ? La distinction a-t-elle déclenché quelque chose ou les affaires marchent-elles de toute façon d'elles-mêmes compte tenu du boom de l'énergie solaire ? Dans l'interview vidéo, le CEO de 3S, Patrick Hofer-Noser, donne son avis.

Texte et vidéo : Brigitte Mader, Communication, Office fédéral de l'énergie

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne 1 Vote(s), Durchschnitt: 5,00
Loading...