Nouvelles fenêtres: l’essentiel à savoir
Les fenêtres efficientes permettent d’économiser beaucoup d’énergie et de réduire les coûts de chauffage. Il faut absolument y penser lors de nouvelles constructions, mais aussi de rénovations.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes: près de 13 % de l’énergie fournie à une maison individuelle standard pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricité est perdue à cause des fenêtres. Néanmoins, ce chiffre dépend largement du nombre de fenêtres présentes sur la façade. Dans tous les cas, si vous prévoyez une rénovation énergétique de votre maison, les fenêtres doivent être un thème central. Remarque importante: la rénovation et le remplacement des fenêtres doivent être assurés par des spécialistes! Ce sont des éléments complexes, techniques et lourds qui nécessitent des connaissances et de l’expérience pour les mesurer et les installer. Néanmoins, les propriétaires devraient disposer de quelques connaissances de base en la matière. Voici donc l’essentiel à savoir:
Comment économiser l’énergie
Comme les portes-fenêtres et les portes, les fenêtres sont les failles énergétiques de l’enveloppe d’un bâtiment. En termes d’isolation thermique, elles sont environ cinq fois moins efficaces que d’autres éléments (sols, plafonds, murs et toits). Ces dernières décennies, la construction de fenêtres a cependant fait de grands progrès.
Aujourd’hui, une fenêtre standard laisse échapper moins de la moitié de la chaleur qu’une fenêtre d’il y a 25 ou 30 ans. En outre, cela coûte même environ un quart de moins, déduction faite de l’inflation. Les fenêtres ont une durée de vie de 25 à 40 ans, soit beaucoup plus courte que les autres éléments de l’enveloppe du bâtiment. Elles doivent donc être rénovées ou remplacées assez tôt, et cela coûte relativement peu cher.
Toutefois, de nombreuses raisons plaident en faveur d’une rénovation globale du bâtiment. Si les fenêtres sont rénovées en même temps que la façade correspondante (ou les lucarnes de toit en même temps que la toiture), les problèmes de raccord peuvent être élégamment résolus. Des ponts thermiques peuvent apparaître lors du passage d’un élément à un autre (p. ex. d’une fenêtre à une façade). Leur perméabilité à la chaleur peut être évitée par une isolation complète de l’enveloppe du bâtiment, embrasures de fenêtres incluses.
Fenêtre ou façade?
Que conseillent les spécialistes aux propriétaires qui n’ont pas les moyens de rénover la façade et les fenêtres?
«En comparant l’isolation thermique d’une fenêtre de 40 ans et d’un mur extérieur de la même période, on remarque que le potentiel d’économie d’énergie de la fenêtre est plus important», explique Roger Blaser de l’INEB de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest. «Toutefois, la surface du mur est généralement plus grande que celle de la fenêtre. En d’autres termes: en cas de doute, l’isolation de la façade est bien plus intéressante que le remplacement de la fenêtre. Cependant, comme l’isolation de la façade se révèle bien plus onéreuse, la priorité est souvent donnée au remplacement des fenêtres.»
Vaut-il mieux remplacer ou rénover les fenêtres vieillissantes? Sur le plan énergétique et financier, la réponse est plutôt évidente. De nos jours, il est généralement inutile d’investir dans la rénovation de fenêtres anciennes et perméables. Il est plus utile de les remplacer par des fenêtres à la pointe de la technologie. Toutefois, une telle solution ne tient pas compte des considérations relatives à l’économie des ressources et à la conservation des éléments existants. «Si les éléments existants le permettent, mieux vaut sans doute rénover les fenêtres afin de prendre en compte toutes les ressources», ajoute Roger Blaser.
Calcul des coûts
Le coût de la rénovation ou du remplacement des fenêtres dépend de nombreux facteurs. Dans les anciens bâtiments, l’installation de joints peut être une solution très économique. Ils réduisent les pertes énergétiques d’un tiers et améliorent l’isolation phonique. Généralement, des solutions simples comme la pose de vitrages thermo-isolants et de joints coûtent environ 400 francs par mètre carré. La pose de fenêtres modernes à triple vitrage et thermo-isolantes coûte près de 1200 francs suisses par mètre carré, raccords inclus. Cette somme comprend également le démontage et l’élimination des anciennes fenêtres. Ces dépenses doivent toujours être envisagées dans la perspective d’une éventuelle vente du bien. Selon une analyse de la Banque cantonale de Zurich, la valeur d’une maison individuelle équipée de fenêtres énergétiquement efficaces augmente de 2 à 3,5 %.
Réduire les déperditions de chaleur
Le point faible d’une fenêtre est le cadre, pas la vitre. Il vaut donc mieux choisir des fenêtres avec peu de cadre. Elles sont énergétiquement plus efficaces, car le verre isole mieux que le cadre, mais le matériau du cadre joue également un rôle: il y a moins de déperditions de chaleur avec le bois et le plastique qu’avec l’aluminium. Si vous décidez de remplacer vos anciennes fenêtres, consultez l’étiquette-énergie pour les fenêtres pour faire votre choix. Elle informe simplement et efficacement sur les fenêtres les plus adaptées pour réduire au maximum la déperdition de chaleur.
Lors de la rénovation d’anciennes fenêtres, il faut d’abord vérifier si le cadre en bois est encore en bon état. Un spécialiste doit vérifier la matière en détail et déterminer si les raccords sont suffisamment solides en cas d’installation d’une vitre supplémentaire sur les fenêtres existantes. La rénovation standard des fenêtres à simple et double vitrage inclut cependant le remplacement de la vitre existante par une vitre neuve et thermo-isolante. La déperdition de chaleur est ainsi réduite de moitié.
Cet article a été initialement publié dans le Journal de l’énergie pour les propriétaires immobiliers (suisseenergie.ch).
Texte: Kaspar Meuli
Neuste Kommentare