, , ,

Solarexpress : la nouvelle Storymap montre où sont planifiées les grandes installations PV

?

Au moins 10 GWh par an à terme et 500 kWh par 1kW de puissance installée pendant le semestre d'hiver. C'est ce que doivent réaliser les installations photovoltaïques si elles veulent profiter des procédures d'autorisation simplifiées et de la rétribution unique de la Confédération pouvant atteindre 60% des coûts d'investissement. Les premiers projets ont été mis à disposition du public et annoncés à la Confédération. Une nouvelle storymap interactive fournit un aperçu des projets prévus.

Pourquoi l'Office fédéral de l'énergie publie-t-il cette carte ? À qui doit-elle servir ? C'est ce qu'Energeiaplus a voulu savoir auprès de Leo-Philipp Heiniger - spécialiste des énergies renouvelables - et de Nico Rohrbach - spécialiste de la géoinformation.

Leo-Philipp Heiniger est spécialiste des énergies renouvelables. Image : OFEN

Leo-Philipp Heiniger : Les grandes installations photovoltaïques font beaucoup parler d'elles. Certains y voient une contribution importante à l'approvisionnement en électricité renouvelable, notamment en hiver, d'autres craignent des effets négatifs sur la nature et le paysage. Il y a donc un intérêt public à savoir où de tels projets sont en cours de planification ou d'exploitation. Enfin, la publication des données est également une exigence de l'ordonnance sur l'énergie.

Energeiaplus : De nombreux projets ont déjà été présentés dans les médias. Quels sont ceux qui figurent désormais sur cette Storymap ?

Leo-Philipp Heiniger : De la première idée de projet à la demande de permis de construire, un projet doit déjà surmonter quelques obstacles. Chez nous, un projet ne figure sur la liste que lorsqu'il a été mis à l'enquête publique et qu'il est donc déjà à un stade avancé du projet. Jusqu'à la mi-novembre 2023, trois projets nous ont été annoncés par les cantons, deux dans le canton des Grisons et un dans le canton de Berne. Divers autres sont toutefois en cours de planification et devraient être inscrits sur la liste dans les semaines et mois à venir.

Les autorisations facilitées formulées dans la loi sont valables jusqu'à ce que les nouvelles grandes installations photovoltaïques permettent une production annuelle totale de 2 térawattheures (TWh) au maximum dans toute la Suisse. Où en sommes-nous avec les projets annoncés jusqu'à présent ?

Pour le moment, nous sommes encore loin de cette valeur, mais seuls trois projets ont été mis à l'enquête publique. Ces trois projets prévoient une puissance de 60 MW et permettent, selon les indications des concepteurs, une production annuelle de près de 90 GWh. Le rendement spécifique hivernal moyen attendu est de 656 kWh/kW. Dans les semaines et mois à venir, des votations concernant les grandes installations photovoltaïques auront lieu dans de nombreuses communes. Nous nous attendons à ce que d'autres demandes de permis de construire soient ensuite déposées.

Quelles informations la Storymap fournit-elle sur les projets ?

La Storymap permet de suivre, quasiment en temps réel, l'avancement des projets de grandes installations photovoltaïques, de la mise à l'enquête publique à la mise en service. La carte donne un aperçu des endroits où de telles installations sont prévues ou réalisées et fournit également des informations sur la puissance et le rendement escompté. Dès que les installations sont entièrement en service, des informations sur les subventions versées sont également publiées.

Nico Rohrbach est spécialiste en géoinformation à l'OFEN ; Image : OFEN

Les données de la Storymap sont disponibles en tant qu'OGD, c'est-à-dire en tant qu'Open Government Data. Cela signifie que l'on peut télécharger ces données et les utiliser. À qui ces données peuvent-elles être utiles ? Dans quel but ?

Nico Rohrbach : En principe, ces données font partie de l'information à la population et à l'économie sur l'avancement du Solarexpress. Elles constituent une base de données importante qui peut également être utile aux médias, aux universités et aux autorités. Les données peuvent par exemple être facilement comparées à celles des installations de production d'électricité. Les grands projets photovoltaïques peuvent ainsi être comparés à l'augmentation mensuelle effective des installations solaires.

Vous trouverez ici des informations sur les exigences relatives aux grandes installations photovoltaïques : Grandes installations photovoltaïques : quelles sont les exigences ? | Magazine de l'OFEN energeiaplus | Magazine de l'énergie de l'Office fédéral de l'énergie

Les installations photovoltaïques des hautes Alpes peuvent produire plus d'électricité par kilowatt de puissance installée et, selon l'emplacement et l'orientation, pendant le semestre d'hiver que des installations comparables en plaine. Ceci parce que les conditions de rayonnement sont meilleures (atmosphère plus fine, moins de brouillard) et parce que la lumière du soleil est réfléchie par la neige (effet dit d'albédo).

Entretien avec l'auteur : Brigitte Mader, Communication, Office fédéral de l'énergie

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...