, , , , ,

Des communes motivées et engagées pour la Stratégie énergétique 2050


Un appel à projets a débuté au mois de mars 2023 auprès des villes, communes et régions de Suisse afin d’atteindre les objectifs énergétiques et s’engager dans la transition énergétique. Le succès a été au rendez-vous. Le 7 novembre 2023, lors de la Journée de l’énergie, les projets choisis seront présentés. En quoi consiste cet appel et comment évolue-t-il depuis 10 ans, son responsable auprès de l’Office fédéral de l’Energie OFEN, Ricardo Bandli nous l’explique.

La Suisse compte en 2023, 2’136 communes. Un potentiel important pour atteindre les objectifs dans les domaines de l’efficacité énergétique des bâtiments, l’énergie renouvelable et la mobilité. Le programme de soutien actuel pour les communes de l’OFEN existe depuis 2021. Il était auparavant connu depuis 10 ans à travers des programmes distincts pour les organisations intercommunales et les villes et communes. Désormais, les différentes subventions ont été placées sous le même toit afin de faciliter et de rendre efficaces les postulations menées par les communes. SuisseEnergie soutient à l’aide de subventions ces projets. Il y a 4 catégories qui se complètent dans leur contenu: „Communes pionnières“, „Villes et communes innovantes“, „Région-Energie“ et „Projets temporaires“.

Succès et complémentarité
Pour cette année, presque 500 communes ont apporté des projets ambitieux et motivés. Au final 444 communes ont pu obtenir des subventions pour leur projet. C’est un chiffre record et bien entendu réjouissant car en 2021, il y en avait 330. La répartition des 444 communes selon les catégories est la suivante:

  • 5 communes dans la catégorie „Communes pionnières“
  • 86 communes dans la catégorie „Projets temporaires“
  • 39 communes dans la catégorie „Villes et communes innovantes“
  • 314 communes organisées en 27 régions dans la catégorie „Région-Energie“
Ricado Bandli, responsable du Programme de soutien auprès de l'OFEN

Ricado Bandli, responsable du Programme de soutien auprès de l’OFEN

Pour Ricardo Bandli, toutes les catégories ont leur importance, sont complémentaires et contribuent à la transition énergétique.  «Une petite commune peut faire avancer vers la transition tout autant que les grandes communes avec une plus grande population. „Régions-Energie“ fonctionne bien avec les communes qui sont à la campagne.»

 

Un élan positif
La „Planification énergétique et climatique“ domine dans les thématiques des projets avec les réseaux thermiques. Le domaine du bâtiment, la production d’énergies renouvelables et la mobilité suivent de près. «Le sujet de l’énergie et des émissions de CO2 est d’actualité et la population se sent de plus en plus responsable de son influence sur les changements climatiques». Ces points constituent selon Ricardo Bandli une des explications de ce succès. Le message est pour lui très positif et le programme correspond aux besoins des communes. «Les communes bougent et sont motivées. Et cela fait plaisir de constater cela.»

Pour la première fois parmi les lauréats du programme de soutien 2023, une commune romande fait partie des «Communes pionnières» : Fribourg. Cependant, la réaction reste moindre du côté romand et tessinois. Par contre la Suisse romande est très bien représentée dans celle des „Projets temporaires“.

Le responsable du programme M. Bandli trouve ces différences très intéressantes. «La communication et les effectifs de promotion sont les mêmes dans toutes les régions linguistiques. C’est pourquoi nous souhaitons analyser ce résultat plus en détail. Il est important d’avoir un programme qui fonctionne pour toutes les villes de Suisse et qui couvre leurs besoins dans les diffèrent régions linguistiques.»

Le prochain appel à projet est planifié pour 2025. Ricardo Bandli espère qu’au total la participation sera encore plus grande ou tout au moins égale à cette année. «Notre objectif est dans la catégorie „Communes pionnières“ de recevoir plus de projets du Tessin et de la Suisse romande. Pour cela nous allons essayer de les motiver à apporter un projet allant vers la transition énergétique.»

Présidentes, présidents de communes, syndiques, syndics, tenez-vous prêt-es!

Sandrine Klötzli, Communication, Office fédéral de l’Energie, Image: OFEN

 

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...