Les bus électriques TOSA sont prêts à prendre du service. Le 5 décembre, les bus qui équiperont la ligne 23 des Transports publics genevois (tpg) ont été inaugurés en présence des partenaires, parmi lesquels les conseillers d’Etat genevois Pierre Maudet et Luc Barthassat ainsi que le directeur de l’OFEN Benoît Revaz. Une centaine de personnes était venue découvrir cette première mondiale «Made in Switzerland».

Les bus TOSA sont des bus 100% électriques à recharge rapide, ce qui leur permet de fonctionner sans ligne de contact et de se recharger lors de certains arrêts (voir ce blog et cet article d’ENERGEIA). Cette technologie permet un gain en efficacité et élimine les émissions de CO2 du véhicule en fonctionnement. La réduction de la taille des batteries, placées sur le toit du bus, augmente la capacité de transport de passagers. Le projet a été mené à bien par un consortium constitué d’acteurs privés et publics tels qu’ABB, la Carrosserie HESS AG, l’Office de promotion des industries et des technologies OPI, le Canton de Genève, les tpg et les SIG. À terme, la ligne 23 sera équipée avec 12 bus du type TOSA.

Ce projet souligne une nouvelle fois le savoir-faire dans le domaine de l’innovation au niveau suisse. TOSA fait partie des projets pilotes et démonstrations soutenus par l’OFEN. Les nouveaux bus ne seront pas seulement mis en circulation à Genève. La ville de Nantes, en France, a déjà commandé une vingtaine de bus et les stations de charge rapide nécessaires pour compléter son réseau de transports publics. Et de nombreuses villes en Suisse et à l’étranger veulent également découvrir cette nouvelle technologie au service des transports publics «Made in Switzerland».

Fabien Lüthi, spécialiste en communication OFEN

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...
0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .