, ,

Le "PACKAGE ÉNERGIE PROPRE" de la Commission européenne

?

Le 30 novembre 2016, la Commission européenne a publié une Communication intitulée""Une énergie propre pour tous les Européens"Un ensemble complet de propositions législatives et de rapports sur la mise en œuvre de l'Union de l'énergie a été présenté. Les propositions visent à préparer le marché intérieur européen de l'électricité et les sources d'énergie renouvelables pour l'avenir et à faire en sorte que les objectifs en matière de climat et d'énergie soient atteints d'ici 2030. Les plans pour une nouvelle conception du marché de l'électricité sont particulièrement importants pour la Suisse.

La Commission souhaite adapter les règles du marché intérieur européen de l'électricité à une production d'électricité de plus en plus décentralisée et fluctuante. Les nouvelles lois réglementent à la fois l'utilisation de sources d'énergie renouvelables et la coopération transfrontalière afin d'assurer la sécurité d'approvisionnement. En outre, les principes fondamentaux d'un marché de l'électricité transfrontalier fondé sur le marché sont établis. Les opérations à court terme, en particulier, doivent être considérablement développées. Une autre priorité de la Commission est de renforcer les consommateurs afin qu'ils puissent mieux participer à l'évolution des marchés de l'énergie et en tirer profit.

Le fait que l'UE souhaite adapter sa conception du marché de l'électricité aux nouvelles conditions du secteur de l'électricité doit être salué du point de vue suisse. Les propositions de la Commission constituent un pas dans la bonne direction. Si l'UE parvient à renforcer le marché européen de l'électricité, à le rendre plus flexible et à réduire les distorsions unilatérales du marché national, la Suisse en bénéficiera également grâce à des prix plus bas, des conditions-cadres stables et une sécurité d'approvisionnement accrue. Toutefois, l'existence d'un accord bilatéral sur l'électricité détermine dans une large mesure si la Suisse peut en bénéficier. Si ce n'est pas le cas d'ici 2020, l'écart entre la réglementation suisse et celle de l'UE risque de se creuser davantage. Cela rendrait la coopération transfrontalière encore plus difficile et désavantagerait davantage les consommateurs et les producteurs suisses par rapport à leurs voisins.

Dans le domaine de la sécurité d'approvisionnement, la Commission européenne propose davantage de coopération régionale. Les situations de crise dans le secteur de l'électricité - provoquées, par exemple, par des conditions météorologiques extrêmes, des cyberattaques ou des pénuries de carburant - ont souvent des effets transfrontaliers et la Commission souhaiterait adapter le cadre législatif en conséquence. La Suisse est déjà fortement impliquée dans la discussion sur la sécurité d'approvisionnement régionale par le biais du Pentalateral Energy Forum. En collaboration avec la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, l'Allemagne et l'Autriche, elle travaille sur des solutions concrètes pour améliorer l'approvisionnement en électricité dans la région. Cette coopération transfrontalière est indispensable pour l'approvisionnement de la Suisse. Les propositions de la Commission sont donc les bienvenues tant qu'elles ne remettent pas en cause la participation de la Suisse au Forum bilatéral sur l'énergie.

L'ensemble du paquet "Énergie propre pour tous les Européens" comprend plus d'un millier de pages. Outre la conception du marché de l'électricité et la sécurité d'approvisionnement, il inclut d'autres sujets tels que les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, les bâtiments et la gouvernance. Il est important de reconnaître que les propositions de la Commission marquent le début d'un processus long et complexe. Les directives et le règlement seront grandement adaptés par les États membres et le Parlement. Le paquet devrait être adopté à la fin de 2018.

Stefan Dörig, Conseil de l'énergie, Mission de la Suisse auprès de l'UE à Bruxelles

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...
0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .