Hydroélectricité non rentable : trois demandes de prime de marché déposées
Quiconque a vendu sur le marché en 2024 de l'électricité produite par une grande centrale hydroélectrique non rentable pouvait déposer une demande de soutien financier (prime de marché) auprès de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) jusqu'à fin mai 2025. Trois requérants ont déposé une demande pour deux installations de ce type. Ils demandent des primes de marché d'un montant total d'environ 19,6 millions de francs pour un total de 1,9TWh (1,9 milliard de kWh) d'électricité d'origine hydraulique qui n'a pas pu être produite à prix coûtant.
L'Office fédéral de l'énergie soutient les grandes centrales hydroélectriques avec la prime dite de marché. Cette prime existe depuis 2018. Ont droit à une prime les installations qui, au cours de l'exercice 2024 (année civile 2024 ou année hydrologique 2023/2024), ont dû vendre leur électricité sur le marché à des prix inférieurs aux coûts de revient.
Le nombre de demandes dépend fortement du prix de l'électricité sur le marché. Lorsque celui-ci est élevé, la plupart des grandes installations hydroélectriques sont rentables et n'ont pas droit à une prime de marché. A partir de la mi-2021, les prix de gros à la bourse de l'électricité pour le négoce à court terme (également appelé marché day-ahead) ont fortement augmenté. Alors que le prix moyen en 2020 était encore extrêmement bas (36 francs par MWh), un prix moyen exceptionnellement élevé de 281 francs par MWh a été atteint en 2022, puis a chuté à 105 francs par MWh en 2023. En 2024, le prix moyen de l'électricité était encore nettement plus bas, à 72 francs par MWh.
Alors que quatre demandes de prime de marché avaient été déposées l'année précédente(exercice 2023), seules trois demandes ont été déposées en 2024 pour deux grandes centrales hydroélectriques. Le faible nombre de demandes malgré un prix de l'électricité en nette baisse s'explique par le fait que la méthode de calcul de la prime de marché a été modifiée en 2024. En plus du produit de la vente de l'électricité à la bourse de l'électricité pris en compte jusqu'à présent pour le négoce à court terme, d'autres possibilités de recettes sont désormais prises en compte, comme le produit de la vente de services système, le négoce d'électricité à long terme (marché à terme), la réserve hivernale et la vente de garanties d'origine.
Décisions jusqu'à fin 2025
Il n'y a pas de prime de marché pour l'électricité issue de grandes installations hydroélectriques non rentables qui a pu être vendue au prix de revient dans l'approvisionnement de base, car il n'y a pas de prix de revient non couvert dans ce cas(article 31 dans la loi sur l'énergie). L'approvisionnement de base concerne les clients finaux qui ne peuvent pas choisir eux-mêmes leur fournisseur d'électricité.
L'OFEN va maintenant examiner en détail les demandes reçues en collaboration avec l'organe d'exécution qu'il a mandaté, AFRY Schweiz AG. D'ici fin 2025 au plus tard, l'OFEN rendra les décisions correspondantes.
Environ 100 millions de francs par an sont disponibles pour la prime de marché grande hydraulique à partir du fonds des suppléments réseau. L'instrument de la prime de marché est limité à 2031.
Délimitation avec la prime de marché flottante :
La prime de marché pour les grandes centrales hydroélectriques existantes doit être distinguée de la prime de marché glissante pour les nouvelles installations hydroélectriques, les extensions ou les rénovations. Ce nouvel instrument de promotion a été introduit par la loi fédérale sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité issue d'énergies renouvelables. Les exploitants de centrales peuvent désormais déposer une demande soit pour une prime de marché flottante, soit pour une contribution d'investissement. L'instrument de la contribution d'investissement existe depuis 2018. Les contributions d'investissement et la prime de marché flottante permettent d'encourager le développement de la production d'électricité renouvelable. La prime de marché glissante pour les centrales hydroélectriques peut être demandée pour la première fois en juin 2026.
Bernhard Hohl, section Énergie hydraulique, Office fédéral de l'énergie
Image : Image symbolique des Forces aériennes suisses
Luftwaffe
AXPODrohnen sorgen für ein sicheres Stromnetz
SwissgridWie Umrichter das Stromnetz stabilisieren
Tibits AG«Im Gastrobetrieb Strom sparen ist möglich, ohne dass der Komfort leidet»
Bauernhaus mit Terracotta-PV-Modulen gewinnt Schweizer Solarpreis 
BFE - Ceylan Samil
Neuste Kommentare