Aider à améliorer l’efficacité des entreprises
Depuis quelques mois maintenant, SuisseEnergie, le programme de l’Office fédéral de l’énergie consacré à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, des informations spécifiques pour les entreprises sur une page LinkedIn dédiée: SuisseEnergie pour les entreprises (EnergieSchweiz für Unternehmen). L’efficacité énergétique et les énergies renouvelables ont un rôle important à jouer dans le domaine de l’industrie et des services qui représentent environ un tiers de la consommation d’énergie de la Suisse. Des moyens techniques et financiers existent pour améliorer leur efficacité. Ce sont ses moyens qui sont mis en avant sur cette nouvelle page vitrine de SuisseEnergie. Energeia s’est entretenu avec Emilia Minardi, spécialiste en management de projet chez SuisseEnergie.

Emilia Minardi, spécialiste en management de projet chez SuisseEnergie
Energeiaplus : Pourquoi avoir choisi de s’adresser aux entreprises dans le domaine de l’efficacité énergétique?
Emilia Minardi : La Suisse veut atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les entreprises jouent un rôle décisif en contribuant activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est ce qu’on appelle la décarbonisation. Agir tôt permet de réduire les coûts à long terme, de se protéger contre la hausse des prix de l’énergie et de minimiser les risques réglementaires.
Quel est l’objectif de cette nouvelle page d’information?
Notre objectif est de sensibiliser les entreprises à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables et de leur transmettre des connaissances pratiques sur la décarbonisation. Pour ce faire, nous misons sur une communication authentique et accessible, en donnant la parole à des experts et à des partenaires de projets et en présentant leurs points de vue. En même temps, nous mettons en avant de nouvelles campagnes, de nouveaux programmes et de nouveaux outils et nous encourageons la mise en réseau avec les principaux acteurs du secteur. Grâce à cet échange direct, nous obtenons des informations précieuses sur les besoins de notre groupe cible et pouvons adapter nos contenus en conséquence.
LinkedIn est un réseau principalement professionnel, est-ce un avantage pour transmettre les informations de SuisseEnergie aux entreprises?
Oui, absolument. Avec environ 3 millions d’utilisateurs actifs en Suisse, LinkedIn est le réseau professionnel le plus utilisé en Suisse. Ce canal permet un échange direct avec des personnes clés et des leaders d’opinion du secteur. Ce réseautage permet de s’identifier aux projets, et ceux qui se sentent concernés par un projet s’engagent davantage pour sa réussite.
Pouvez-vous me donner des exemples de contenus qui seront disponibles sur cette page dédiée ?
Les contenus s’adressent aux micro-entreprises, aux PME et aux grandes entreprises. L’objectif est de fournir des informations précieuses à travers différents formats tels que des enquêtes, des interviews et des bonnes pratiques. Par exemple :
- Les aides aux projets et leurs avantages pour les entreprises.
- Les expériences tirées d’études de cas de projets réussis.
- Les événements actuels
Nous visons la publication de trois postes par semaine et veillons à proposer un mélange varié de formats et de sujets différents.
Nous avons lancé le projet pilote en allemand, mais il est également prévu de publier plus de contributions en français à l’avenir. Nous devrions également mettre en place une page totalement en français dans le courant de l’année.
Interview: Fabien Lüthi, communication Office fédéral de l’énergie
Images: Shutterstock et OFEN
Neuste Kommentare