Améliorer l’efficacité énergétique grâce l’analyse Pinch
Les entreprises qui consomment le plus d’énergie en Suisse ont souvent un important potentiel d’économie d’énergie. Afin de la soutenir dans l’optimisation de ses économies, SuisseEnergie propose des analyses Pinch. Celles-ci permettent de cibler les mesures adaptées à chaque entreprise. Un nouveau rapport montre que les mesures mises en œuvre par 220 entreprises ont permis en moyenne d’atteindre 20% d’économies d’énergie thermique. Mais le rapport a aussi permis de définir comment augmenter l’efficacité de ces analyses et atteindre les environ 800 entreprises qui pourraient profiter de Pinch. Le magazine Energeiaplus s’est entretenu avec Frédéric Maurer, spécialiste du domaine de l’industrie à l’Office fédéral de l’énergie.
Energeiaplus: Pourquoi une analyse de fonctionnement du programme était nécessaire?
Frédéric Maurer: L’analyse PINCH est une méthode d’analyse informatisée qui permet, comme une radiographie du fonctionnement énergétique, de regarder en détail les processus thermiques dans une entreprise. Cette méthode permet de montrer le potentiel de récupération de chaleur, donc l’énergie qu’il est possible d’économiser issue des processus. Pour faire simple, il s’agit comme sur Tinder de « matcher » des flux de refroidissement avec des flux chauffant en utilisant des dispositifs appelés « échangeur de chaleur ». Les résultats de cette analyse sont d’une part le potentiel de récupération de chaleur et d’économie d’énergie, mais aussi une liste de mesures concrètes à mettre en œuvre. Après 9 ans, il était nécessaire d’analyser l’efficacité et l’efficience du programme Pinch.
Dans l’étude, il est relevé que les analyses Pinch marchent bien, mais qu’elles sont encore trop peu connues. Comment expliquer cela?
Le succès des analyses Pinch est indéniable en termes de résultats et de recommandations, comme le montre leur capacité à réduire la consommation énergétique et à identifier des opportunités d’intégration de technologies comme les échangeurs de chaleur. Cependant, leur manque de notoriété s’explique par plusieurs facteurs. Premièrement, les entreprises ne sont souvent pas sensibilisées à cette méthode avant d’être directement contactées par un conseiller en énergie ou un membre de l’AEnEC. Ce manque de visibilité est renforcé par l’absence d’efforts de prospection proactive de la part de nombreux conseillers en énergie, qui sont souvent déjà surchargés. De plus, le terme « Pinch » lui-même peut paraître trop technique ou abstrait pour de nombreuses entreprises, ce qui limite son adoption initiale.
L’étude montre que de nombreux points mis en avant dans les analyses sont repris par les entreprises, c’est réjouissant?
Oui, c’est un signal très encourageant. Nous sommes très satisfaits que les entreprises mettent en œuvre les mesures trouvées. Qu’elles se disent qu’elles auraient dû le faire plus tôt, montre que les analyses Pinch jouent un rôle dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des entreprises. Près de la moitié des mesures recommandées concernent l’optimisation des procédés, avec un accent particulier sur les technologies de récupération de chaleur, comme les échangeurs de chaleur, qui représentent 40 % des propositions faites. Cela démontre que non seulement les entreprises prennent au sérieux les résultats des analyses, mais qu’elles sont également prêtes à investir dans des solutions à retour rapide sur investissement.
Dans quels domaines d’analyse des changements pourront avoir lieu maintenant?
Nous sommes actuellement en train de préparer une offensive de communication spécifique aux entreprises. Nous pourrons ainsi l’approcher de manière plus concrète pour présenter notre système. En parallèle, nous travaillons aussi sur la méthode « Pinch-small ». Il s’agit d’une analyse plus rapide et plus économique pour fournir une estimation rapide et fiable du potentiel d’économie d’énergie.
A qui s’adresse Pinch en particulier et comment lancer une analyse?
L’analyse Pinch s’adresse à toutes les entreprises qui sont qualifiées de « gros consommateur » par les législations cantonales ou fédérales. Ces industries sont particulièrement concernées par l’optimisation énergétique, car elles consomment des quantités importantes d’énergie pour leurs opérations quotidiennes. Pour lancer une analyse, il est recommandé de contacter un conseiller en énergie spécialisé, accrédité pour les analyses Pinch. Ce conseiller effectuera d’abord une évaluation préliminaire pour estimer les économies potentielles. Ensuite, une analyse détaillée peut être menée à l’aide d’outils comme la méthodologie PinCH et la PinCH-Software, développée pour optimiser les systèmes énergétiques industriels. Les coûts de l’analyse peuvent être en partie subventionnés, avec une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 60 % du coût total. Les informations se trouvent sur internet : Économisez de l’énergie grâce à l’analyse Pinch (suisseenergie.ch).
Vous trouvez le rapport aussi ici:
Interview Fabien Lüthi, spécialiste en communication, Office fédéral de l’énergie
Image: Shutterstock et OFEN
Neuste Kommentare