, , ,

Une centrale biogaz pour soutenir le réseau de gaz jurassien


A Courtemelon dans le canton du Jura, on trouve l’école d’agriculture interjurassienne et une grande exploitation agricole bio. Depuis peu, on y trouve aussi une installation de biogaz avec une vision encore particulière. Elle produit du biométhane pour l’injecter dans le réseau de gaz de la vallée de Delémont. La centrale est en service depuis le 17 janvier et la première installation agricole en Suisse romande à fonctionner de cette manière. Une seule autre installation agricole produit du biomethane en Suisse et elle se trouve dans le Rheintal. Les autres centrales à biogaz agricoles produisent principalement de l’électricité et de la chaleur.

Le projet de Courtemelon a débuté en 2011 avec différents partenaires, puis trois agriculteurs ont décidé de partir seuls dans l’aventure en 2016 pour diversifier leurs exploitations. Après un premier projet pour la production d’électricité qui n’a pas reçu de contrat dans le système de rétribution de l’injection (anciennement RPC), ils n’ont pas baissé les bras et ont remis le couvert en 2019 avec un projet pour la production de biométhane à injecter. Ensemble, ils ont trouvé 4 partenaires privés (Syndicat de gestion des déchets de Delémont et environs, Energie du Jura, Ökostrom Schweiz et l’Association Suisse de l’Industrie Gazière) prêts à soutenir un quart de l’investissement d’environ 8 millions de francs, le reste étant amené par eux-mêmes. Pour assurer la pérennité du projet, ils ont pu assurer un prix garanti pour l’injection du biométhane avec le fournisseur local. Le permis de construire a été validé en juin 2022, 15 mois plus tard débutaient le remplissage des cuves (novembre 2023) et voilà un peu plus d’un mois et demi que la centrale fonctionne.

Diese Diashow benötigt JavaScript.

La centrale devrait permettre de produire 8 à 9 GWh de gaz par année, ce qui couvre environ 10% de la consommation de la Vallée de Delémont. Pour arriver à maintenir la production, il faut incorporer environ 60 m3 de matière, par jour, dans le système, ce qui représente aussi un défi logistique de gestion des stocks dans la halle de stockage. Pour nourrir les digesteurs, 10 à 15 exploitations peuvent livrer leur lisier et fumier (équivalent de 800 unités de gros bétails), une partie des déchets verts de la vallée sont amenés à Courtemelon. Tout cela permet d’arriver au 20’000m3 nécessaire par année pour le bon fonctionnement de la centrale. L’avantage de traiter les engrais de ferme dans une installation de biogaz permet d’éviter les émissions de 800t de CO2 par an dans l’atmosphère. Différentes idées germent déjà dans la tête des exploitants pour abaisser encore les émissions de CO2. Les déchets de «digestion» qui ressortent de l’installation, qui ressemble à un composte fin, peuvent être utilisé pour fertiliser les sols de cultures des différents agriculteurs qui livrent la centrale.

Energeiaplus a rencontré Vincent Boillat, le gérant de la société Ecobioval sàrl, dont la famille possède la ferme de Courtemelon voisine de l’installation:

Une journée portes ouvertes de la centrale Ecobioval est organisée le samedi 23 mars 2024 à Courtemelon de 08h à 18h. Plus d’information ici.

La biomasse dans les perspectives 2050+
En Suisse, la biomasse est la deuxième énergie renouvelable la plus utilisée après la force hydraulique. La biomasse joue un rôle particulier dans les différents scénarii des perspectives 2050+ de l’OFEN en raison de la fourniture de chaleur à haute température et de la stockabilité, mais aussi des potentiels limités. L’utilisation de la biomasse devrait augmenter sensiblement au cours du temps en particulier dans l’industrie, mais aussi dans le secteur de la transformation énergétique. Dans le secteur industriel, le recours au biométhane permet de fournir de la chaleur de processus à haute température. Dans le secteur de la transformation énergétique, l’utilisation de la biomasse solide et du biogaz dans les installations CCF permet de fournir de l’électricité et de la chaleur à distance avec un rendement global élevé.

La Confédération soutient les investissements et la production d’électricité dans le domaine de la biomasse. Pour la production de biométhane, des travaux sont en cours. Toutes les informations sont sur le site internet de l’OFEN: Energie de la biomasse (admin.ch)

Trouvez les dernières informations dans cet article d’Energeiaplus du mois janvier:
Förderung von Biomasseanlagen neu geregelt | BFE-Magazin energeiaplus | Energiemagazin des Bundesamtes für Energie

Fabien Lüthi, communication Office fédéral de l’énergie
Images et vidéo: OFEN

 

 

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...