, , , ,

L’énergie renouvelable pour des besoins vitaux


Dans les pays industrialisés, l’énergie renouvelable est souvent associée à la protection de l’environnement et aux enjeux économiques. En revanche, pour les pays en développement, les énergies propres permettent de couvrir les besoins de base et de vivre dignement. Elles peuvent par exemple contribuer à l’approvisionnement en eau potable et en électricité.

Depuis 2004, quatre offices fédéraux collaborent dans le cadre de la plateforme REPIC (Renewable Energy, Energy and Resource Efficiency Promotion in International Cooperation) pour que les pays en développement tirent le meilleur du potentiel des énergies renouvelables. Energeiaplus explique l’importance et les enjeux liés à cette plateforme.

L’Office fédéral de l’énergie OFEN travaille pour la transition énergétique de la Suisse mais aussi pour celle des pays en voie de développement. Pour mener à bien cette mission, l’Office est représenté au sein du groupe de pilotage de la plateforme REPIC par Mme Sandra Hermle. Spécialiste en bioénergie (énergie produite à partir de la biomasse, des déchets et du bois), elle est membre de la plateforme depuis 2019. Elle s’assure notamment que les technologies suisses soient l’un des vecteurs de transmission de savoir entre les responsables des projets suisses et des partenaires locaux.

Sandra Hermle, spécialiste en bioénergie à l'OFEN, membre du groupe de pilotage de REPIC

Sandra Hermle, spécialiste en bioénergie à l’OFEN, membre du groupe de pilotage de REPIC lors de la rencontre annuelle 2023

Visualisation cumulative des projets soutenus depuis 2004.

Visualisation cumulative des projets soutenus depuis 2004. En 2023, REPIC a passé la barre des 200 projets soutenus: chiffres issus du rapport annuel 2022

Le soleil et les déchets
Le rapport annuel 2022 montre que sur la totalité des projets soutenus (196, de 2004 à 2022), les technologies photovoltaïques sont les plus fréquemment utilisées suivi de l’efficacité énergétique et de la biomasse.

Deux projets illustrent le succès de REPIC. Le premier se trouve au Pérou et permet de valoriser les déchets de café. Le second en Tanzanie, où des panneaux solaires ont été installés pour alimenter une pisciculture en électricité.

Une condition sine qua non pour bénéficier du soutien de REPIC requiert que la demande soit déposée par une institution suisse pour répondre à un besoin local.

Anita Maric Fasel, coordinatrice REPIC - Net Nowak Energie & Technologie

Anita Maric Fasel, coordinatrice REPIC lors de la rencontre annuelle 2023

Un rôle de choix
Le processus implique que toutes les demandes de financement de projet basé sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et de l’utilisation des ressources passe d’abord par le Secrétariat REPIC.

Anita Maric Fasel en est la coordinatrice. Elle travaille pour le bureau Net Nowak Energie & Technologie en collaboration avec South Pole. Une fois cette étape passée, le choix définitif revient au groupe de pilotage. Avec l’OFEN , trois autres entités de la Confédération prennent la décision de financer un projet ou non selon de nombreux critères : Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) représenté respectivement par Françoise Salamé, la Direction Développement et Coopération par Cornelia Hett, et l’Office fédéral de l’Environnement par Pierre Queloz.

REPIC Rollout, un pas vers la commercialisation

Depuis un an, l’instrument „REPIC Rollout“ donne une dimension supplémentaire aux projets déjà lancés. Pour faciliter le passage vers la phase de commercialisation, un financement pouvant atteindre jusqu’à 500’000 CHF est proposé.

Une rencontre annuelle

Le 30 novembre 2023, près de 90 acteurs REPIC, principalement issus d’entreprises suisses, d’ONG et d’instituts développant les technologies et le savoir-faire se sont rencontrés à Berne pour échanger sur les thématiques de l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique et de l’utilisation des ressources.

La prochaine rencontre aura lieu le 28 novembre 2024 également dans la capitale helvétique pour une édition particulièrement importante. En effet, REPIC fêtera ses 20 ans l’année prochaine. À cette occasion, la plateforme aura l’opportunité de revenir sur ses succès et de réfléchir à son avenir.

Une chose est sûre, l’énergie renouvelable concerne tous les pays, des plus pauvres aux plus riches et permet à chacun de répondre à ses besoins de base tout en contribuant à la préservation des ressources.

 

Sandrine Klötzli, Communication, Office fédéral de l’énergie

Images: Projet LaundReCycle et Devi (ZHAW) © REPIC, Sandra Hermle et Anita Fasel, Rencontre annuelle 2022 © Anne-France Heimo, Graphique Rapport annuel REPIC 2022

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne Noch keine Bewertungen
Loading...