, ,

Swiss Small Hydro, une journée pour l’innovation


Le 9 octobre dernier a eu lieu la journée technique 2021 de Swiss Small Hydro (SSH). L’événement qui s’est déroulé dans le Val de Bagnes a réuni environ 60 participants. La matinée a été dédiée aux discours et aux présentations d’experts du secteur de la petite hydraulique.

Le Conseiller d’Etat valaisan Roberto Schmidt a souligné durant son discours d’ouverture que pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique ‘’chaque kWh compte’’, tandis que le président de la SSH, Benjamin Roduit, a abordé les défis futurs de l’association. Il est aussi revenu sur le succès de l’initiative parlementaire Girod, qui permettra la poursuite de la promotion des énergies renouvelables dès 2023.

Les Professeurs Cécile Munch-Alligné et Laurent Rapillard ont présenté le programme de formation des ingénieurs à la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais et des projets actuels, parmi lesquels l’étude d’une turbine ‘’Duo Turbo‘’ et l’application de celle-ci dans deux sites pilotes. A contrario, Vincent Denis, Directeur de Mhylab, a présenté des exemples de projets hydroélectriques qui n’ont pas fonctionné comme prévu et les leçons qu’on en peut tirer.

L’OFEN a dévoilé les résultats des dernières quatre années de promotion de la force hydraulique (ex. 47 GWh de production supplémentaire de la petite hydraulique grâce aux contributions d’investissement).

Une exposition avec des stands de quatre industries actives dans la petite hydraulique est venue compléter l’événement, tout comme la visite de l’après-midi d’une forge à l’ancienne et de la centrale du Profray, la seule centrale suisse à turbiner les eaux usées brutes. La prochaine journée technique de la SSH se tiendra dans la région de Bâle au printemps 2022.

Matteo Bonalumi, spécialiste force hydraulique à l’OFEN
Image: HES-SO

 

1 Stern2 Sterne3 Sterne4 Sterne5 Sterne 3 Vote(s), Durchschnitt: 4,67
Loading...
0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .